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Zoom sur la startup Malinshopper

Rencontre avec Alex Panican, CEO et co-fondateur du site Malinshopper, un agrégateur web permettant de trouver toutes les promotions des commerces situés à proximité. Lancé il y a un an, la plateforme compte déjà plus d’une quarantaine de partenaires commerçants et prévoit d’étendre son réseau dans la Grande-Région. Hébergée au Technoport, la startup est actuellement à la recherche de 300 000 euros pour financer ses efforts marketing et commerciaux et envisage de développer une application mobile pour géolocaliser les offres notamment.

April 14, 2014

Rencontre avec Alex Panican, CEO et co-fondateur du site Malinshopper (en photo à gauche), un agrégateur web permettant de trouver toutes les promotions des commerces situés à proximité. Lancé il y a un an, la plateforme compte déjà plus d’une quarantaine de partenaires commerçants et prévoit d’étendre son réseau dans la Grande-Région. Hébergée au Technoport, la startup est actuellement à la recherche de 300 000 euros pour financer ses efforts marketing et commerciaux et envisage de développer une application mobile pour géolocaliser les offres notamment.

Alex, comment est née l’idée de Malinshopper.com ?

L’idée est simplement née d’un besoin. Je voulais trouver les meilleures promotions pour l’achat d’une télévision. Je n’avais pas le temps de visiter plusieurs magasins, ni le temps de feuilleter les dizaines de prospectus qui inondent nos boîtes aux lettres. Mais, à ma grande surprise, aucun outil n’existait, aucun site ne m’offrait une vue exhaustive des meilleures offres de la région.

Si l’outil n’existait pas, je me devais de le créer. Je me suis dit qu’un site internet regroupant toutes les promotions locales permettrait aux consommateurs d’être mieux informés sur les offres, tout en offrant un outil de communication très efficace aux commerçants. Cela fait près d’un an que nous nous sommes lancés dans l’aventure et le meilleur reste à venir.

J’en ai parlé un jour avec Carlos, qui a trouvé que l’idée n’était pas folle (!) On a donc décidé de financer ensemble la création de la plateforme Malinshopper, en MVP (minimum viable product), avec un minimum de fonctionnalités pour tester le marché dans un premier temps. Encore fallait-il trouver le bon développeur pour cela. Heureusement, nous avons eu la chance de trouver Ron, un web développeur très talentueux, qui a également vu un potentiel de marché pour notre solution.

Quels commerces ciblez-vous ?

Tout d’abord nous ciblons uniquement les commerces vendant des produits non alimentaires. Car l’achat des produits alimentaires se fait par habitude.

Nous ciblons principalement deux catégories de commerces. Ceux qui vendent des produits d’achat réfléchi, tels que de l’électroménager, du multimédia, du mobilier… et ceux qui vendent des produits d’achat courant à valeur ajoutée, tels que les chaussures, les articles de sport, la mode…

Malinshopper.com est réellement un pont numérique entre les consommateurs qui recherchent un produit et les commerçants locaux qui l’offrent.

Cela rejoint nos deux principaux segments de consommateurs. Ceux qui sont sensibles aux prix lors de l’achat d’un bien et les « chasseurs de promotions », les accros aux bons plans. Mais attention, nous ne visons pas les acheteurs impulsifs, et c’est ce qui nous distingue des Groupon et Co.

Malinshopper.com est réellement un pont numérique entre les consommateurs qui recherchent un produit et les commerçants locaux qui l’offrent.

Avez-vous eu de la résistance de la part des commerçants ?

Il y a toujours de la résistance au changement. Certains commerçants sont en effet réfractaires à afficher leur prix en ligne, de peur d’être comparés aux concurrents. Cette opacité prouve le contraste qui existe entre les consommateurs, qui s’informent principalement sur internet, et une catégorie de commerçants qui continuent à utiliser des techniques de marketing moyenâgeuse, à faire comme si l’internet n’existait pas. Que cela leur plaise ou non, les consommateurs sont sur le web, où l’information est omniprésente, et cela ne changera pas.

[…] leurs promotions sont vues par des milliers d’utilisateurs chaque semaine.

J’essaie de les convaincre qu’en tant que commerçant, il est préférable d’être visible sur le net, comparé et évalué par les consommateurs, que d’être totalement invisible sur le premier média de communication au monde.

Heureusement, cette résistance est rare et nous avons des commerçants très satisfaits par notre solution. Certains n’ont pas de site internet, mais Malinshopper leur permet d’être référencés sur Google et leurs promotions sont vues par des milliers d’utilisateurs chaque semaine.

(Photo: Alex Panican et Carlos Perez, © Luc Deflorenne)

Un article de Charles-Louis Machuron

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