pierre-gerard

Comment faire un meilleur usage de la Blockchain ?

Scorechain entend accompagner les acteurs qui veulent développer des activités au départ de la technologie blockchain. Au cœur de la finance, cette technologie devrait amener des changements profonds. Scorechain développe les outils permettant à ses clients de faire un meilleur usage de la technologie et de trouver facilement des réponses à leurs besoins.

Scorechain entend accompagner les acteurs qui veulent développer des activités au départ de la technologie blockchain. Au cœur de la finance, cette technologie devrait amener des changements profonds. Scorechain développe les outils permettant à ses clients de faire un meilleur usage de la technologie et de trouver facilement des réponses à leurs besoins.

Par Sébastien Lambotte pour l’édition ITnation Mag Décembre 2015

Transformer l’ensemble de la chaîne de valeur

La technologie blockchain est sans doute celle qui, dans les années à venir, entrainera les plus grands bouleversements pour toutes les opérations impliquant des tiers de confiance. En cela, la finance est particulièrement concernée.

« Il y a un intérêt grandissant des acteurs financiers pour cette technologie qui supporte aujourd’hui le fonctionnement du bitcoin, explique Pierre Gérard, CEO de Scorechain, jeune start-up qui développe des activités en lien avec cette innovation. Blockchain va transformer l’ensemble de la chaîne de valeur existante dans le secteur financier, comme elle devrait aussi le faire dans de nombreux autres domaines d’activité. Elle introduit un contrôle décentralisé en matière d’échange de valeur ou de gestion de contrats intelligents, permettant de se passer de tiers de confiance au sens où on les connaît actuellement. »

Pour le secteur financier, on peut voir dans cette technologie une grande opportunité, mais aussi une menace. Reste que son utilisation, offrant de nombreux avantages, et notamment un allégement considérable des processus opérationnels, devrait se généraliser dans les années à venir.

Répondre aux contraintes réglementaires

« Au Luxembourg, le régulateur a permis à des acteurs de développer des activités financières en utilisant le bitcoin. »

« Notre activité, au sein de Scorechain, vise à supporter le changement lié à l’utilisation de cette technologie, en développant des outils adaptés aux besoins qui en découleront », poursuit Pierre Gérard. Car, si la technologie permet à des acteurs financiers de se passer d’un tiers de confiance et de s’épargner de nombreux processus lourds de contrôle ou de réconciliation de l’information, elle ne leur évite pas de devoir répondre aux contraintes réglementaires.

« Au Luxembourg, le régulateur a permis à des acteurs de développer des activités financières en utilisant le bitcoin. Mais ce n’est pas parce que la technologie utilisée change que la réglementation à l’égard de ces acteurs est différente, poursuit le CEO. Comme les autres institutions financières, ils sont tenus de répondre aux mêmes exigences en matière de lutte contre le blanchiment d’argent ou encore de KYC. Considérant cette technologie nouvelle, afin de les aider dans leur démarche et dans leurs besoins vis-à- vis du régulateur, notre volonté est de leur apporter les bons outils », poursuit Pierre Gérard.

Des applications dans de nombreux secteurs

En d’autres mots, Scorechain apporte à ses clients les moyens d’aller chercher la donnée, et ce aussi bien dans la chaîne d’informations centrale à la technologie qu’en dehors, par l’utilisation d’approches Big Data pour la transformer en information utile.

« Nous ne souhaitons pas, en outre, limiter notre champ d’action à la sphère financière. »

« Dans la finance, nos outils doivent permettre à nos clients de plus facilement répondre aux exigences en matière de compliance, ou encore de réaliser plus simplement des opérations de comptabilité au départ de la donnée disponible, précise Pierre Gérard. Dans un autre registre, cette technologie va transformer le métier d’auditeur. Nous ne souhaitons pas, en outre, limiter notre champ d’action à la sphère financière. Le blockchain trouvera des applications dans de nombreux secteurs. Nous souhaitons accompagner ce changement à tous les niveaux. »

Aujourd’hui, Scorechain s’appuie sur une équipe de cinq personnes. Elle développe des outils tout en répandant la bonne parole vis-à-vis des opportunités que présente cette technologie. La start-up a réalisé une levée de fonds d’un demi-million d’euros, lui permettant d’envisager plus avant son développement.