Xavier Buck, Digital Maker

Le parcours de Xavier Buck, entrepreneur luxembourgeois de génie dans l’économie de l’Internet, démontre qu’il est possible de se positionner comme un acteur incontournable à l’échelle globale, même au départ du Luxembourg.

June 11, 2015

Le parcours de Xavier Buck, entrepreneur luxembourgeois de génie dans l’économie de l’Internet, démontre qu’il est possible de se positionner comme un acteur incontournable à l’échelle globale, même au départ du Luxembourg.

Par Sébastien Lambotte.

En se rasant le matin, certains pensent à leur avenir politique, à l’instar de Nicolas Sarkozy qui se voyait président de la République française. Alors que d’autres voient dans ce simple geste quotidien des opportunités juteuses. « Se raser est un acte régulier inévitable. Considérant cela, le fondateur de Gilette, avec le rasoir jetable, a créé une demande pour satisfaire un besoin quasi-quotidien », commente Xavier Buck, serial entrepreneur luxembourgeois. « De mon côté, je me suis demandé quels seraient les besoins incontournables liés au développement du web. » Le Luxembourgeois en est rapidement arrivé à la conclusion que la lame de rasoir du web serait le nom de domaine (ces adresses Internet de type www.monnomdedomaine.lu). En 2002, Xavier Buck et quelques compères, parmi lesquels Marco Houwen, avec qui il a créé DataCenter Luxembourg deux ans plus tôt, développent EuroDNS. La société, par le biais d’un portail web, permet à ses clients d’enregistrer et de gérer leur nom de domaine da manière extrêmement simple. Très vite, l’entreprise se donne des ambitions internationales, permettant à tout un chacun de faire l’acquisition d’extensions diverses (.be, .eu, .net, .org, etc.). Aujourd’hui, le plateforme permet de disposer de 700 extensions et comptabilise 300.000 comptes clients.

Chasser le naturel

« Déjà dans la cour de récré, au Lycée, Xavier distribuait des versions de logiciels craqués sous le manteau », commente un de ses compagnons d’école. C’est un self made man, passionné tant par la technologie que par l’entrepreneuriat. Au milieu des années 80, il crée un premier club informatique au Luxembourg, qui comptera jusqu’à 1500 membres. Il n’avait alors que 14 ans. « La difficulté, à l’époque, c’est que la technologie n’était pas démocratisée comme aujourd’hui. Les études et moi ne faisions pas bon ménage. Les études supérieures ne me donnaient pas accès aux nouvelles technologies qui me passionnaient », commente-t-il. Il n’ira jamais au bout de son cursus. Sans attendre, il crée sa première société, à travers laquelle il offre des services en bureautique et informatique. « La société Téléphonie SA est rapidement venu me chercher pour que je développe le service Internet Netline. » Mais, chasser le naturel, il revient au galop. « Tout ce travail fourni, je pouvais le faire pour moi-même », commente-t-il. C’est suite à cette expérience que va naître DataCenter Luxembourg, société offrant des services utiles au business de l’Internet, et notamment de l’hébergement.

Une constellation de sociétés

Autour d’EuroDNS et de DataCenter Luxembourg, Xavier Buck a créé et co-investi dans un nombre considérable de sociétés comme Domain Tools, Domain Invest, OpenRegistry ou eBrand Services, toutes actives dans le domaine des services. « EuroDNS est le cœur de cet écosystème d’entreprises. Dès le début, notre volonté était de rendre accessible à tous l’accès aux noms de domaines, de permettre à chacun de réserver facilement son nom de domaine, sans disposer de compétences spécifiques dans l’univers du web », précise-t-il. « Nous avons automatisé les démarches d’enregistrement. Il y a quelques années, il fallait encore multiplier les échanges par fax, mails, téléphone… » Xavier Buck a fortement contribué à la démocratisation de l’accès au nom de domaine à l’échelle internationale. Si tout entrepreneur, petit commerçant, responsable d’une association ou blogueur peut aujourd’hui accéder facilement à son propre nom de domaine, Xavier Buck y est pour quelque chose.

D’une course entre un hélico et une voiture…

L’autre fait d’arme de Xavier Buck, le plus médiatique, est d’avoir investi dans MEGA, le service développé par le sulfureux Kim Dotcom. Cet autre génie du web est mondialement connu pour être le créateur de MegaUpload, un service d’hébergement de fichiers en ligne qui a été fermé par le département de la Justice américaine pour violation des droits de copyright.«  J’ai rencontré Kim par l’intermédiaire d’un ami, qui développe les mêmes activités qu’EuroDNS en Océanie. Pour l’anecdote, mon copain dispose d’un vaste ranch en Nouvelle-Zélande. Kim en avait profité afin d’organiser une compétition entre une voiture de course et un hélicoptère. Cela vous permet de situer le personnage… », explique Xavier Buck. «  Toujours est-il que, à l’époque où MegaUpload était dans la tourmente, mon ami m’appelle et me disant « tu ne deveniras jamais qui j’ai à côté de moi… ». C’était Kim Dotcom. Il cherchait une solution d’hébergement pour un nouveau service et notre connaissance commune s’était dit que je pourrais sans doute l’aider… » Ni une, ni deux, Xavier Buck prend l’avion et rencontre le personnage, étudie son projet, découvre les équipes qui le supportent. « Ce n’est pas le personnage qui m’a convaincu, mais le projet, qui s’inscrit dans le respect de la loi, et les équipes qui le portent, avec cette atout non négligeable qui réside dans notoriété de son créateur », poursuit-il. MEGA, service d’hébergement et de partage de données encryptées, verra le jour, avec et grâce à Xavier Buck. Et s’il est parvenu à amener les services de MEGA au Luxembourg, c’est certes parce qu’il aime son pays, mais surtout parce que celui-ci dispose d’atouts de choix pour faire tourner un tel business. « Ici, la loi protège la cryptographie, sans limitation. A côté de cela, le prix de la bande passante internet y est parmi les moins chers d’Europe », précisait récemment Xavier Buck au journal Les Echos.

S’affranchir de ses limites

Les sociétés créées par Xavier Buck comptent actuellement 130 employés. Cet entrepreneur digital continue à investir dans des start-ups et d’autres projets. Si, en 1996, Xavier Buck a commencé localement, il a rapidement regardé vers l’international. Aujourd’hui, c’est dans le TOP 500 mondial des sociétés du web qu’il veut inscrire ses plateformes et services. « Le frein au développement vient souvent de nous, en ligne directe. On s’impose des barrières sans s’en rendre compte. C’est en se remettant en question régulièrement que l’on parvient à les faire tomber, à envisager les choses en voyant plus grand, à accomplir des choses que l’on pensait, hier encore, totalement inimaginables. »

Une première valorisation à 19,5 millions d’euros

Businessman confirmé, véritable génie de sa génération, Xavier Buck passe aujourd’hui de la stature d’ entrepreneur à celle d’investisseur. Dernièrement, il a opéré un coup de maître en revendant Open Registry, qui opérait l’enregistrement officiel dans le domaine des « NewTLDs » (nouvelles extensions web) en Europe, valorisée 19,5 millions d’euros. Sans doute une des plus belle valorisation luxembourgeoise, si pas « la plus belle », opérée dans ce secteur en un temps record. « Nous sommes en discussion pour revendre Domain Tools, qui devrait donner lieu à une transaction plus importante encore », précise le serial entrepreneur.

Une success story préparée pour notre édition spéciale IT avec le Luxemburger Wort

 

 wort

Watch video

In the same category