Suivre sa rentabilité en temps réel c’est possible !

Supporté par EBRC, My-Saam développe une gamme de solutions et de services visant à aider les dirigeants dans le pilotage de leur entreprise et les cabinets de conseil à développer de la valeur dans l’accompagnement de leur client.

Christian Huver, Directeur Associé – My-Saam (Filiale du groupe ITS4U)

Filiale du groupe ITS4U, qui compte une cinquantaine de personnes au Luxembourg, la société My-Saam est née de la rencontre entre Christian Huver et Serge Vitali. Le premier est professionnel du secteur digital et gestionnaire d’entreprise. Le second a consacré la plus grande partie de sa carrière à la gestion financière des entreprises, en délivrant ses conseils à de nombreux dirigeants.

« Suite à notre rencontre, au fil de nos discussions, l’opportunité de créer un outil d’aide au pilotage des entreprises s’est imposée, explique Serge Vitali, directeur associé de My-Saam. Nous nous sommes rendu compte que les dirigeants d’entreprise, principalement au niveau de TPE actives dans le domaine des services, ne disposent pas au quotidien d’une information de qualité sur laquelle appuyer leurs décisions. » Les responsables de ces petites structures ont toutes les difficultés à rendre compte de la situation financière de leur activité en temps réel. « En dehors du bilan annuel établi par leur expert comptable ou leur fiduciaire, souvent plusieurs mois après la fin de l’exercice, ils n’ont pas accès aux indicateurs utiles pour mieux gérer leur business », poursuit Christian Huver, directeur associé de la société également.

 

Pour les entreprises, avec leur cabinet de conseil

Serge Vitali, Directeur Associé – My-Saam (Filiale du groupe ITS4U)

Mêlant leur expertise respective, les deux hommes ont décidé de développer une solution logicielle pouvant répondre à ces enjeux. «My-Saam Vision, seul ou en collaboration avec son cabinet de conseil, aide le dirigeant à piloter la rentabilité de son entreprise et à en assurer sa pérennité », explique Christian Huver. « La volonté est d’offrir à chaque chef d’entreprise une solution lui permettant d’évaluer la rentabilité de son activité en temps réel et de bénéficier, si besoin, d’un conseil adapté pour piloter son entreprise », précise Serge Vitali.

My-Saam a donc déployé un outil innovant, supporté par EBRC, distribué en mode SaaS au départ des Data Centres Tier IV du leader de la gestion de l’information sensible. « Ce sont des bureaux d’expertise comptable, des fiduciaires ou des cabinets de conseil qui portent la solution auprès de leurs clients. Ces professionnels du chiffre trouvent dans la solution un levier de création de valeur, en matière de conseil. A eux de mettre en œuvre, avec chacun de leurs clients, les indicateurs utiles qui peuvent être suivis via la solution, et de proposer à partir de là les recommandations adaptées à chaque situation », développe Serge Vitali.

 

Des indicateurs qui évoluent en temps réel

Le chef d’entreprise, en se connectant à la solution, dispose d’indicateurs précis sur son chiffre d’affaire, ses résultats, son rendement, ses marges bénéficiaires… La solution se veut très ergonomique. En un clin d’œil, le dirigeant peut évaluer ses performances en temps réel et prendre les mesures qui s’imposent. « La solution lui permet, sur la base d’un business plan, de suivre l’avancement de ses prestations et l’évolution de sa rentabilité, d’effectuer des simulations en termes de vente et de coût afin de l’aider dans la prise de décision structurante, de gérer sa trésorerie, de suivre ses achats et de réaliser ses devis, ses factures et avoirs, précise Christian Huver. Les données saisies permettent d’établir en temps réel le diagnostic économique de l’entreprise. »

« Nous avons développé une solution extrêmement simple d’utilisation, à l’ergonomie étudiée pour répondre aux besoins des dirigeants d’entreprise, pour leur faciliter la vie », ajoute Christian Huver.

Le conseil de l’entreprise peut créer de la valeur

Le dirigeant dispose donc de chiffres à jour, lui permettant d’évaluer en permanence son rendement tout comme sa compétitivité à l’égard du marché. Le conseil de l’entreprise aussi, de son côté, peut accéder aux indicateurs et, dès lors, proposer un accompagnement plus dynamique à ses clients. « Un système d’alerte permet aux cabinets conseil d’être informés des évolutions importantes. Ils trouvent dans l’outil un moyen de renforcer leur relation avec leurs clients, en apportant des recommandations adaptées à la situation de chacun, sans avoir à attendre le bilan annuel, explique Serge Vitali. C’est désormais une demande de plus en plus souvent exprimée par les dirigeants d’entreprise et à laquelle les experts-comptables peinent à répondre. A travers la solution, nous voulons permettre aux prestataires de services de conseil d’être plus proactifs. »

Haute disponibilité et sécurisation des données financières

Opérée par EBRC, la solution offre des garanties fortes en matière de protection de la donnée et de disponibilité. « Nous avons fait le choix de travailler avec des partenaires luxembourgeois de qualité, nous permettant d’offrir une solution à haute valeur ajoutée. En nous appuyant sur l’infrastructure d’EBRC et sur les équipes qui l’opèrent, nous pouvons, en toute confiance, nous concentrer sur le développement de notre solution, assure Christian Huver. L’expertise d’EBRC et son réseau international nous permettent en outre d’adresser notre solution à une large diversité d’acteurs en Europe et de pouvoir avancer de réelles garanties de confiance auprès de nos clients. »

En centralisant l’information à travers la solution, plutôt que dans des tableurs, l’outil permet de sécuriser l’ensemble des données financières, en ce compris l’historique des factures. « Cela reste des données sensibles, qu’il faut pouvoir protéger dans le temps », commente Serge Vitali.

D’autres outils à venir

My-Saam Vision, en outre, est le premier membre d’une famille de solutions. La société entend aujourd’hui répondre aux enjeux des entreprises, en développant des outils et des services dédiés à des activités particulières, qui seront eux aussi distribués en mode Software as a Service. La société se positionne en partenaire de la gestion des entreprises, à travers une gamme de solutions innovantes.

Etablie au Luxembourg, My-Saam compte proposer ses solutions aux acteurs luxembourgeois, mais pas uniquement. Elle sert aujourd’hui plusieurs fiduciaires au Luxembourg, qui lui ont permis de tester et d’améliorer sa première solution. « A l’avenir, nous voulons proposer notre solution au-delà des frontières, en France, en Belgique, en Suisse, au Portugal… », précise Christian Huver. Parce que ses solutions fonctionnent en s’appuyant sur l’expertise des professionnels du conseil, la société s’assure que les paramètres propres à chaque juridiction pourront être pris en considération.

Aucun commentaire pour le moment.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *