Vacances : se déplacer en toute tranquillité 

Découvrez cette semaine notre sélection d’applications mobiles pour faciliter tous vos trajets en vacances !

Fini les cartes routières, les GPS, les horaires papier de bus et de métro… Découvrez cette semaine notre sélection d’applications mobiles pour faciliter tous vos trajets en vacances !  – Par Jeanne Renauld

Si les vacances sont synonymes de repos et de détente, elles peuvent aussi parfois être sources de stress, notamment pour tout ce qui concerne le transport. Qui d’entre nous ne s’est jamais retrouvé coincé dans les embouteillages ? Qui ne s’est jamais perdu dans les rues d’une grande ville ? Qui n’a jamais galéré pour trouver un arrêt de bus ? Les applications mobiles permettent aujourd’hui de simplifier vos déplacements, que ce soit sur la route des vacances ou une fois arrivé sur votre lieu de séjour.

 

Un trajet en voiture sans encombre

Waze est votre compagnon idéal pour tous vos déplacements en voiture. Cette application de navigation et d’info trafic en temps réel fonctionne sur base d’une communauté d’utilisateurs. Chacun peut signaler les accidents, les dangers, les déviations,… présents sur son itinéraire. Vous pouvez également trouver la station-service la moins chère sur votre parcours, grâce aux prix des carburants partagés par les autres membres.
Si vous voulez économiser votre forfait data, vous pouvez recourir à des applications similaires qui fonctionnent également en mode hors ligne, telles que Google Maps.

 

Louer une voiture à un particulier

Si vous ne disposez pas de votre propre voiture en vacances et si vous cherchez à en louer une sur place, à bon prix, il existe désormais des applications mobiles qui vous permettent de louer le véhicule d’un particulier en quelques clics et en toute sécurité. Drivy, par exemple, met en relation les locataires et les propriétaires de voitures particuliers.

L’application vous permet de trouver un véhicule à proximité immédiate, grâce à la géolocalisation. Vous entrez ensuite en contact direct avec le propriétaire du véhicule afin de le réserver. Les propriétaires, de leur côté, peuvent rentabiliser leur voiture en la proposant à la location lorsqu’ils ne l’utilisent pas.

Seul hic : pour l’instant, le service n’est disponible que dans un nombre de pays limité, à savoir la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Autriche et l’Espagne.

 

Un guide des transports en commun

Si vous visitez plutôt une ville, Moovit vous accompagnera dans tous vos déplacements en transports en commun : RER, métro, bus, tram, train,… L’application répertorie les stations à proximité et les lignes qui passent à ces endroits. La mobilité douce n’a pas non plus été oubliée. Moovit vous indique les bornes de vélo en libre-service proches de vous ainsi que le nombre exact de vélos disponibles à l’instant T.

Tel un GPS, l’application vous renseigne le meilleur itinéraire multimodal à emprunter pour vous rendre d’un point à un autre. Elle vous guide étape par étape et vous envoie une notification lorsque votre arrêt approche. Toutes les informations sont délivrées en temps réel sur base des données fournies par les sociétés de transport locales et les utilisateurs. Les voyageurs peuvent en effet apporter en direct différentes informations concernant leur trajet : le taux de remplissage, la température, la propreté, un accident, une suppression, un ralentissement,… Il est aussi possible d’évaluer le chauffeur. Aujourd’hui, plus de 1.400 villes dans 77 pays sont couvertes et quelque 70 millions de personnes utilisent Moovit.

 

Améliorer la mobilité urbaine grâce à la data analysis

Outre ces services offerts au citoyen lambda, Moovit a annoncé fin juin le lancement d’une suite « Transport Intelligent ». L’entreprise a récolté et analysé une importante quantité de données de transport dans des villes du monde entier. Pour ce faire, Moovit a combiné les données issues des sociétés de transport en commun,  des organismes gouvernementaux et des utilisateurs de son application mobile.

Aujourd’hui, la suite est mise à disposition des sociétés de transport, des villes et des gouvernements afin de les aider à façonner la mobilité urbaine de demain et à mieux gérer les villes. Ces outils permettent par exemple de :

  • analyser et visualiser les mouvements de la population dans une ville ;
  • créer, distribuer et analyser en temps réel les résultats d’enquêtes menées auprès des utilisateurs de l’application ;
  • tracker l’ensemble des bus d’une ville et apporter aux passagers des données de transit en direct ;

De quoi améliorer encore vos déplacements à l’avenir…