La voie la plus rapide vers la virtualisation des fonctions réseau sur OpenStack

Les architectes réseau peuvent déployer, mettre à niveau et exploiter en toute simplicité un Cloud OpenStack sur la plateforme NFVI de niveau opérateur de VMware.

À l’occasion de VMworld® 2017 Europe, VMware, Inc.  annonce VMware vCloud® NFV™-OpenStack, qui offre le déploiement le plus rapide de services NFV sur OpenStack. Cette nouvelle plateforme inclut VMware Integrated OpenStack-Carrier Edition, une nouvelle distribution d’OpenStack basée sur Ocata, entièrement intégrée, testée et certifiée avec la plateforme d’infrastructure NFV de VMware. En utilisant cette dernière comme gestionnaire d’infrastructure virtualisée (VIM), les architectes réseau peuvent déployer, mettre à niveau et exploiter en toute simplicité un Cloud OpenStack sur la plateforme NFVI de niveau opérateur de VMware.

En outre, VMware annonce avoir été choisi par Vodafone Group Plc pour aider l’opérateur dans le cadre du déploiement mondial de la NFV (consulter le communiqué). Enfin, Dell EMC et VMware ont annoncé une solution NFV préintégrée et prévalidée compatible avec OpenStack (communiqué de presse) (consulter le communiqué).

Face à l’explosion sans précédent de leur trafic et à l’évolution rapide des attentes de leurs clients, l’adoption de la NFV s’accélère chez les fournisseurs de services de télécommunication (CSP). Le choix d’OpenStack apparaît est ainsi de plus en plus récurrent, les opérateurs étant en effet séduits à l’idée de bénéficier d’une plus grande flexibilité, de l’utilisation d’architectures ouvertes et d’une innovation plus rapide au niveau des réseaux Cloud. Citons également les avantages que présentent l’accès à une communauté mondiale de développeurs OpenStack et l’utilisation d’interfaces « northbound » standardisées (NFV Orchestration, FNV-Manager). Avec vCloud NFV-OpenStack Edition, VMware prend désormais en charge une architecture ouverte pour une intégration et une interopérabilité sans accroc.

« Compte tenu des retours de nos clients, la sortie de vCloud NFV-OpenStack Edition et l’annonce de VMware Integrated OpenStack-Carrier Edition représentent un grand pas un avant dans le cadre de notre stratégie NFV », déclare Gabriele Di Piazza, vice-président des solutions, division Telco NFV, VMware. « Nous sommes en mesure de proposer le chemin le plus court vers l’utilisation d’OpenStack en production grâce à une offre unique sur le marché : l’infrastructure NFV la plus fiable et riche basée sur les logiciels leaders de virtualisation de VMware ; ainsi que l’ouverture d’une plateforme OpenStack standard qui bénéficiera d’une optimisation à l’aide d’extensions issues d’opérateurs. »

Une plateforme OpenStack intrinsèquement conçue pour répondre aux exigences des opérateurs

VMware Integrated OpenStack-Carrier Edition a été développé spécifiquement pour répondre aux besoins des CSP déployant sur OpenStack des services réseau basés sur la NFV. VMware vCloud NFV-OpenStack offre quant à lui une prise en charge native des VNF basées sur conteneurs, grâce à une gestion intégrée permettant aux VM et aux VNF de tourner sur un seul VIM. La solution profite des fonctionnalités d’Ocata pour fournir aux CSP les outils nécessaires au déploiement de réseaux basés sur la NFV :

 

  • Mutualisation et réservation des ressources des VNF : assure l’isolation des ressources des tenants et garantit leur disponibilité pour chaque projet. Les CSP peuvent ainsi respecter leurs accords de niveau de services, tout en sécurisant leurs tenants au sein du réseau, et en profitant d’une meilleure planification de la capacité.
  • Mise à l’échelle dynamique et élastique des ressources réseau : permet aux CSP de créer des services élastiques pour une mise à l’échelle des fonctions réseau en fonction des types d’utilisation, afin de répondre en temps réel aux conditions du trafic réseau. Les clients peuvent ainsi assurer une gestion optimale de leurs ressources et réduire leurs dépenses d’investissement et leurs coûts d’exploitation.
  • Meilleure prise en charge du réseau et technologie EPA (Enhanced Platform Awareness) : offrent des performances de niveau opérateur et à faible latence au niveau du plan de données. Les CSP ont ainsi la possibilité de maintenir leurs performances réseau au niveau souhaité afin de proposer une expérience de qualité, tout en optimisant l’utilisation des ressources à l’aide de diverses méthodologies (épinglage de CPU, paramètres granulaires de placement NUMA, prise en charge de différents types de cartes réseau, et virtualisation des E/S à racine unique (SR-IOV).

 

VMware vCloud NFV OpenStack accélère et simplifie la mise en production de la NFV

Avec VMware vCloud NFV-OpenStack, les CSP bénéficient des riches fonctionnalités de VMware en matière d’infrastructure NFV et des capacités du nouveau VMware Integrated OpenStack-Carrier Edition.

  • Installation et déploiement simplifiés d’OpenStack : VMware Integrated OpenStack-CE permet d’assurer l’installation et le déploiement d’une infrastructure OpenStack complète à l’aide de modèles, tout cela au sein du client Web VMware vSphere®. Les clients bénéficient ainsi de capacités avancées de gestion via vCenter.
  • Mise à niveau sans accroc d’OpenStack : la séparation entre plans de contrôle et de données évite toute interruption des services réseau lors du processus de mise à niveau d’OpenStack. Les CSP peuvent ainsi tenir la cadence d’innovation de la plateforme grâce à des mises à jour et à des correctifs rapides.
  • Gestion intégrée des opérations grâce à des capacités uniques d’automatisation opérationnelle des NFVI et d’intégration de Ceilometer, d’analyse proactive et prédictive, d’isolation de problèmes, d’analyse de causes profondes et de résolution rapide des incidents. L’intégration de VMware vRealize Operations Manager™, Log Insight™ et Network Insight™ à vCloud NFV-OpenStack permet aux CSP de profiter de capacités de supervision des opérations, d’analyse, ainsi que d’une plateforme de résolution d’incidents via un tableau de bord unifié. Cette approche permet de diminuer les coûts d’exploitation en réduisant le délai moyen de compréhension/réparation des pannes (MTTU/MTTR).

 

À propos de VMware vCloud NFV et du programme VMware Ready

VMware vCloud NFV a d’ores et déjà fait l’objet de plus de 90 déploiements par plus de 50 CSP dans le monde. La solution accélère l’innovation et la fourniture de services, offre des coûts réduits et simplifie l’exploitation des réseaux. Les organisations peuvent ainsi déployer une plate-forme regroupant une multitude d’éditeurs et de fonctions NFV ; dotée de capacités d’automatisation des services, de multilocation sécurisée et de gestion de l’exploitation : et offrant une fiabilité de niveau opérateur, sans oublier la prise en charge de la 5G. La certification VMware Ready® for NFV offre aux CSP l’assurance que les solutions VNF des partenaires de VMware pourront être déployées, fonctionneront et seront interopérables avec vCloud NFV. À ce jour, plus de 20 partenaires éditeurs de VNF ont été certifiés sur des précédentes versions de VMware Integrated OpenStack, et prévoient d’obtenir une certification sur VMware Integrated OpenStack-Carrier Edition dès que la solution sera disponible.

 

Commentaires sur l’annonce

« JOIN Experience est l’un des fournisseurs de services de télécommunication les plus modernes, progressifs et uniques d’Europe. La société propose des services de téléphonie/d’Internet fixe et mobile, ainsi que des offres Cloud et énergétiques », explique Ulf Theobald, directeur technique adjoint, JOIN Experience. « Le déploiement de VMware Integrated OpenStack en tant que VIM pour la gestion et les opérations a été automatisé et standardisé, ce qui nous a permis de réduire nos délais de lancement de services. Surtout, grâce à l’association de la distribution OpenStack standard de VMware avec des composants éprouvés tels que vSphere, NSX et vSAN, nous sommes en mesure de tirer parti de nos connaissances opérationnelles pour garantir l’excellence des services proposés à nos clients dès le premier jour. »

« Open Network Automation Platform (ONAP) et OpenStack sont des projets open source essentiels qui façonneront l’avenir des réseaux des opérateurs », analyse Yachen Wang, président de l’Open Network Automation Platform Project. « VMware continue de montrer à quel point il souhaite travailler avec ses clients et l’industrie afin d’être un acteur important de la communauté open source et un fournisseur de technologies innovant. »

Disponibilité

Le lancement de VMware vCloud NFV-Carrier Edition est prévu pour le troisième trimestre de l’exercice 2018 de VMware (qui prendra fin le 3 novembre 2017).

 

Aucun commentaire pour le moment.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *