Voyages d’affaires: perte de temps?

Selon une étude d’Easynet Global Services, fournisseur de services gérés […]

January 13, 2009

Selon une étude d’Easynet Global Services, fournisseur de services gérés de réseau, d’hébergement et de téléprésence, les managers perdent beaucoup de temps en voyage d’affaires, qui servent principalement à entretenir des relations personnelles.

Les managers européens en voyage d’affaires consacrent 55 % de leur temps à des tâches professionnelles. Ils occupent les 45 % restants à attendre leur avion ou à se reposer dans leur chambre d’hôtel entre deux réunions, par exemple. Selon 79 % des entreprises européennes, les coûts des voyages d’affaires sont souvent élevés. La principale raison d’un voyage d’affaires est d’entretenir des relations personnelles. Une combinaison de réunions physiques et virtuelles serait une solution idéale pour deux tiers des voyageurs d’affaires. C’est ce qui ressort de l’étude européenne « Face to Phase: The Convergence of business travel and virtual meetings ».

60 % des sondés européens pensent que les vidéoconférences peuvent faire gagner du temps et réduire les frais de voyage. 52 % des entreprises européennes et 49 % des entreprises belges estiment l’économie potentielle supérieure à 20 % de leur budget de voyage actuel. Les managers sondés en Italie, en Espagne, en Allemagne et en Suisse sont les plus positifs. Dans ces pays, un manager sur trois pense pouvoir réduire ses frais de voyage d’un tiers grâce à l’utilisation d’une solution de téléprésence.

Parmi les managers européens sondés ayant recours à la vidéoconférence, un sur cinq se charge lui-même des réglages techniques. Les départements informatiques internes doivent généralement assurer ensuite le soutien technique des systèmes.

Matt Taylor, Directeur de la division des Produits de vidéoconférence chez Easynet, explique : « De nombreuses entreprises ne sont pas conscientes du fait que les fournisseurs de téléprésence offrent bien plus qu’une simple installation technique. Les fournisseurs full-service, qui se chargent de tout depuis la demande de prix jusqu’au réglage technique et à la maintenance, soulagent les utilisateurs de l’aspect technologique de la vidéoconférence. Ainsi, les utilisateurs profitent réellement de la vidéoconférence et l’utilisent sans crainte, ce qui leur permet de gagner énormément de temps et de réduire les frais de voyage. Les appareils acquis bénéficient d’un retour sur investissement rapide. »

Seuls 9 % des sondés européens et 13 % des belges utilisent déjà la vidéoconférence full-service. Par rapport à la moyenne européenne, les managers belges utilisent relativement plus le téléphone, le chat et des solutions de vidéoconférence simples. 43 % des managers belges déclarent qu’ils utiliseront à l’avenir la vidéoconférence full-service.

716 voyageurs d’affaires ont été interrogés en octobre et novembre 2008 sur leur vision des voyages d’affaires et de la vidéoconférence dans le cadre de l’étude « Face to Phase: The Convergence of business travel and virtual meetings ». Les managers interrogés travaillaient en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en France, en Italie, en Espagne et en Suisse. L’étude a été menée par Toluna, une multinationale qui effectue des études de marché et des sondages en ligne, à la demande d’Easynet Global Services.

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