Pour ses 20 ans, Digora enregistre une croissance de plus de 50 %

Digora, Entreprise de Services du Numérique française, spécialiste depuis plus de 20 ans des « services managés », annonce un chiffre d’affaires groupe de 32,8 millions d’euros en 2017, soit une augmentation de 56 % par rapport à l’année précédente. La rentabilité du groupe est également en forte progression avec un EBITDA, supérieur à 750 000 euros.

Digora a poursuivi son développement à l’international à travers ses entités au Luxembourg et au Maroc ; le chiffre d’affaire à l’international a ainsi atteint 4,25 millions d’euros avec une forte croissance des équipes pour un effectif total de 33 personnes.

Pour 2018, Digora se focalise sur le développement de ses activités « services managés », notamment autour du Cloud et de sa « plateforme hub IoT », et prévoit l’embauche d’une vingtaine de nouveaux collaborateurs.

 

En 2017 démarrage de l’activité cloud et développement significatif de l’activité services managés

« L’approche de Digora, basée sur le développement de services managés adaptés aux enjeux de transformation numérique des entreprises et des organisations, correspond aux enjeux actuels de nos clients, notamment avec l’avènement du Cloud. Nos clients savent qu’avec Digora ils peuvent faire évoluer leurs infrastructures informatiques en toute sécurité et flexibilité », déclare Gilles Knoery, Directeur Générale de Digora.

Les principaux temps-forts de 2017 :

  • Le Développement de l’activité « services managés » qui atteint désormais 12,5 millions de chiffre d’affaires. Digora a ainsi géré en 2017 pour 260 clients plus de 4 500 éléments dont 2 000 bases de données (MongoDB, Oracle et PostgreSQL, SQL Server) et a déployé 65 000 sondes. Une offre qu’a notamment choisi ENGIE Cofely pour son système d’information, de l’exploitation à l’administration.
  • Le démarrage prometteur de l’activité Cloud et de « Managed Cloud Services ». Digora a signé un premier contrat autour de l’offre Cloud d’Oracle avec l’éditeur de jeux vidéos Bandaï Namco en septembre dernier. L’activité « souscription Cloud » a ainsi généré un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros en France.
  • La signature de 43 nouveaux clients dans tous les secteurs avec une progression significative dans celui de la Santé.
  • L’embauche de 20 personnes notamment autour des fonctions marketing, business développement, et vente, et la mise en place d’une nouvelle gouvernance pour accompagner le développement de l’entreprise.
  • La sélection de Digora par BPI France (parmi un vivier de 20 000 entreprises) dans le cadre du programme « Accélérateur PME », programme national d’accompagnement auprès de PME de croissance pour en faire les ETI de demain.

En 2018, Innovations dans le cloud, la sécurité, l’IoT et le big data

Les principaux axes de développement pour 2018 :

  • Le renforcement de la branche Conseil et le lancement de nouvelles offres de « Cloud Broker » notamment en matière de « Managed Cloud Services ».
  • La consolidation du partenariat avec EBRC dans le domaine de la sécurité avec le lancement courant 2018 d’offres communes s’appuyant notamment sur la norme ISO 27001, le cadre de référence pour la certification de la sécurité informatique.
  • La poursuite du développement de la plate-forme de services IoT, suite à la mise en œuvre en début d’année d’une première application de la plateforme de services IoT Digora avec Sorepol, société spécialisée dans la détection, l’écrémage et le déshuilage des pollutions surnageantes dans l’eau
  • La poursuite des investissements R&D : d’une part, avec le Digora Lab, initié en 2017 en relation avec de grandes écoles d’ingénieurs, qui participe à de nombreux projets innovants dans le domaine de l’IoT, le Big Data. D’autre part, la poursuite de la « progicielisation » de la chaine de valeur des « services managés » avec le développement de sondes et de nouveaux outils (ITSM, CMDB,..).
  • Enfin, le développement de la communauté « Digora des Utilisateurs des Services Managés », démarrée en 2017, pour consolider sa position de référent des « services managés ».

« Notre ambition est de faire évoluer nos offres pour répondre aux besoins et enjeux concrets auxquels les DSI ont à faire face au quotidien : cyber-résilience, sécurité, performance, gestion des données, transition vers le Cloud et intégration des nouvelles technologies : IoT, Big Data et IA. » – Gilles Knoery.

Digora une entreprise engagée vers l’avenir

En 2017, Digora s’est également distingué par son engagement sociétal, notamment au travers l’opération « Nos Quartiers Ont Du Talent » (NQT) qui vise à accompagner vers l’emploi des jeunes hauts-diplômés issus de quartiers prioritaires ou de milieux défavorisés. Plus de 10 collaborateurs Digora sont aujourd’hui parrains pour la mission NQT. Rappel des autres engagements sociétaux de Digora :

  • Développement durable (siège social norme Haute Qualité Environnementale, production du miel Digora, travail à domicile, dématérialisation, etc.)
  • Mécénat sportif et culturel : Glisse en Cœur 2018, Course Croisières Edhec 2018, Wolfi Jazz
  • Entreprise citoyenne (Entreprendre Pour Apprendre, 1 journée 1 étudiant 1 entrepreneur)
  • Insertion et formation (ARAHM – insertion des handicapés moteurs, Fondation Université Strasbourg, Maison du XXIe siècle)