20 entreprises en baskets pour ELA

« Mets tes Baskets » est une journée nationale festive autour d’un concept simple : 1 pas = 1 centime d’euro reversé à l’association ELA contre la Leucodystrophie. Pour ce premier événement au Luxembourg, Dimension Data organisait plusieurs animations autour d’un barbecue pour faire bouger les entreprises du West Side Village.

ELA« Mets tes Baskets » est une journée nationale festive autour d’un concept simple : 1 pas = 1 centime d’euro reversé à l’association ELA contre la Leucodystrophie. Pour ce premier événement au Luxembourg, Dimension Data organisait plusieurs animations autour d’un barbecue pour faire bouger les entreprises du West Side Village.

Créée en France en 1992, ELA existe aujourd’hui dans 9 pays.  «Chaque semaine en Europe, 20 à 40 enfants naissent atteints de Leucodystrophies. En France on compte 3 à 6 naissances par semaine et il n’y a toujours pas de traitement. Cet événement est une première au Luxembourg et il réunit déjà une vingtaine d’entreprise. C’est une journée importante pour récolter des fonds et faire connaître l’association. Je remercie aussi Sandrine Quétier, animatrice sur TF1 et membre d’honneur d’ELA, ainsi que Jeff Strasser, entraineur de la Fola d’Esch et parrain d’ELA pour leur présence aujourd’hui, » ouvrait Guy Alba, Président d’ELA International.

« Que ceux qui peuvent marcher fassent des pas pour les autres »

« Mets tes Baskets » est ainsi l’occasion d’un geste simple : mettre les personnes en mouvement pour la bonne cause. Dans chaque entreprise participante, les collaborateurs se sont donc équipés de baskets et de podomètre ou d’une application connectée. Pour les aider à se dépenser : Dimension Data et ELA organisaient diverses activités sportives. Plusieurs entreprises du West Side Village et d’autres ont donc pris du temps pour participer. Une ambiance générale sportive mais aussi festive et engagée :“L’implication de l’ensemble de nos collaborateurs a été exceptionnelle. Le but de cette journée était de fédérer ceux-ci autour d’une opération responsable, simple à mettre en place, qui permette de récolter des fonds pour ELA. Nous espérons, grâce à cette journée d’action, avoir aidé ELA à accroitre sa visibilité, afin de récolter d’autres dons, utilisés pour financer des programmes de recherche et mettre fin à ces maladies génétiques orphelines” dit Christophe Lambot, Chief Financial Officer, Dimension Data.

“Nous connaissions l’association et nos collaborateurs se sont spontanément portés volontaires pour animer la journée lorsque nous leur avons parlé du projet. C’est une très bonne cause et nous espérons renouveler cette rencontre l’année prochaine,” félicite Nicolas Lentgen, Marketing Coordinator, Dimension Data.

Fitness…

« Factory4 est une salle de sport qui existe depuis un an et demi. Nous participons à une vingtaine d’événement par an et sommes très heureux d’être là et d’animer ces cours de fitness. Pour cette journée toutes les personnes qui viendront à la salle d’Hollerich seront également équipées de podomètres. On est toujours volontaires pour se bouger pour la bonne cause,» explique Factory4.

« Nous sommes venues entre collègues avec nos baskets et la tenue de sport comme si on allait à la salle. C’est bon pour nous le temps du déjeuner et en plus on s’amuse pour la bonne cause, c’est une très bonne idée, » – des collaboratrices Dimension Data.

Cyclisme…

« C’est la première fois que je participe à un événement comme celui-ci mais notre principal sponsor Leopard (la boisson énergisante) est souvent présent sur tous types de manifestations sportives. Mobiliser des personnes autour du sport est une très bonne idée et en plus c’est pour la bonne cause, » s’enthousiasme TomWirtgen, un jeune cycliste coureur luxembourgeois, déjà multiple champion.

Running…

«  Le running demande de la technique. Au bout de seulement 5 minutes, les participants ont déjà pu observer des changements dans leur façon de courir. Ici, c’est bonne la bonne cause, nous ne sommes pas touchés directement par le malheur, mais cela peut arriver à tout le monde, et il faut toujours être prêt à aider » dit le coach sportif Frédérique de Coninck (FDCrunning).

 

Ultimate Frisbee…

« Ultimate delux est toujours en recherche de nouveaux joueurs pour l’équipe de Luxembourg c’est donc toujours un plaisir de venir faire ce type de démonstration. Il fait beau, les personnes s’amusent, elles découvrent les règles du jeu, c’est une très bonne ambiance et un premier succès pour ELA. »

« Je ne pensais pas qu’il y avait des règles au frisbee c’est amusant et j’aime tous les sports d’équipe. Il fait beau on joue tous ensemble le temps d’une pause, c’est un très bel événement, » – un participant d’EMC.

Parkour…

Une jeune équipe luxembourgeoise de Parkour, PK Luxembourg, était aussi présente pour l’évènement. L’ASBL de « Yamakasi » participe à divers événements au long de l’année. L’occasion pour eux de faire connaitre ce sport urbain mais surtout de se défouler pour la bonne cause « Je pense qu’on peut montrer aux autres tout ce qu’on peut faire avec son corps, qu’on peut toujours repousser ses limites. Quand certains voient les escaliers, nous on escalade les murs…» – Equipe PK Luxembourg.

Galène Events et le West Side Café ont également soutenu l’opération par le biais de prêt de matériel et Oliv’images a accepté d’être le photographe bénévole de l’événement.

Parmi les autres entreprises participantes au Grand-Duché, on compte notamment Advanzia Bank, ALD Automotive, Atoz, CTG, Dimension Data, EBRC, Factory 4, Finexis, les Hôpitaux Robert Schuman, LeasePlan, Luther, PwC, Renault, SD Worx, Vanksen, ou encore 42 Consulting, déjà un grand succès…

13450890_504693319722444_5648343628308784771_n

Retrouvez toutes les photos ici !