3 questions à Nabil Meziani, CIO Banque Raiffeisen

« Valoriser la donnée en se concentrant sur l’essentiel »

Nabil Meziani, CIO – Banque Raiffeisen

QU’EST-CE QUI AMÈNE LA BANQUE RAIFFEISEN À METTRE EN OEUVRE UNE APPROCHE DE DATA INTELLIGENCE ?

NABIL MEZIANI : En tant que banque coopérative, nous cherchons à créer des relations durables avec nos clients et nos membres en leur proposant des produits pertinents. Dans cette perspective, notre volonté est de parvenir à extraire de la valeur des données dont nous disposons au travers de pratiques telles que le cross-selling, l’up-selling, et l’analyse d’attrition. Une approche basée sur la valorisation des données doit nous permettre de proposer des offres plus adaptées aux attentes de nos clients. Au-delà de cela, nous souhaitons aussi recourir à l’intelligence artificielle pour améliorer certains processus décisionnels, renforcer notre efficience et offrir des services toujours plus adaptés à nos clients.

QUELS ONT ÉTÉ LES DÉFIS INHÉRENTS À LA MISE EN PLACE D’UNE TELLE APPROCHE ?

N.M. Nous avons d’abord envisagé d’implémenter nous-même notre propre plateforme. Cependant, cela impliquait de répondre à de nombreuses questions telles que le choix des outils et la gouvernance à adopter. Au regard de l’ampleur du chantier, nous avons rapidement pris conscience que nous ne disposions pas du temps nécessaire pour nous permettre d’atteindre les objectifs fixés dans notre plan pluriannuel. C’est ce qui nous a amené à travailler avec POST et à utiliser sa plateforme de data intelligence. En nous appuyant sur la solution existante de notre partenaire et l’expertise développée en son sein, nous avons pu nous concentrer sur l’essentiel et réduire considérablement notre time to market. En procédant de la sorte, nous avons certainement gagné trois ans sur notre roadmap initiale liée à la valorisation des données.

COMMENT EST-CE QUE POST VOUS A ACCOMPAGNÉ ?

N.M. POST nous a aidé à plusieurs niveaux. Grâce à notre partenaire, nous avons pu accéder à une solution qui répondait à nos exigences à la fois en termes de performance technique et en termes de respect des exigences réglementaires inhérentes au secteur financier. En outre, les équipes de POST nous ont accompagné dans la gestion des enjeux d’anonymisation en poussant la réflexion et la sécurisation de la donnée à un niveau d’exigence supplémentaire. De plus, les datascientists de POST nous ont continuellement orienté vers les meilleures options à mettre en oeuvre pour répondre à nos enjeux stratégiques. Aujourd’hui, la solution développée nous permet d’explorer de nouvelles possibilités afin que nous puissions continuer à répondre  au mieux aux attentes de nos clients.

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