5 Bonnes raisons de repenser votre téléphonie d’entreprise

Avec la généralisation du télétravail pendant le confinement, les entreprises ont dû tirer profit des technologies disponibles pour pouvoir continuer à collaborer et à maintenir les opérations durant cette période particulière. Aujourd’hui, compte tenu des expériences vécues comme des perspectives à venir, avec des collaborateurs appelés à être plus mobiles, il est opportun pour chaque organisation de mieux intégrer les divers outils de communication. Dans cette perspective, repenser la téléphonie de votre entreprise en unifiant les outils de communication doit notamment permettre à chaque collaborateur d’être plus facilement joignable, qu’il soit au bureau, à la maison ou sur la route.

En une année, la collaboration à l’échelle de l’entreprise a considérablement évolué. Désormais, l’utilisation des divers outils de visio-conférence sont maîtrisés par la plupart des salariés d’une entreprise. Tout en discutant avec ses collègues par l’intermédiaire de leurs écrans, chaque collaborateur peut à loisir effectuer des présentations, partager des documents sur lesquels on peut travailler ensemble, échanger avec un tiers via une solution de messagerie instantanée.

Si la crise a largement contribué à populariser et à perfectionner ces solutions de collaboration, la communication téléphonique reste un canal privilégié, au cœur des organisations, pour entrer en contact avec ses collègues, ses clients et ses partenaires, ou pour être joint directement.

A l’avenir, les salariés seront davantage nomades, partageant leur temps de travail entre leur domicile et le bureau, en étant davantage proches des clients.

Un des défis est de permettre à chacun d’accéder à ses outils de travail et à toutes les solutions de collaboration où qu’il soit. Dans cette perspective, les organisations doivent adapter leur stratégie de transformation digitale et notamment repenser leur téléphonie d’entreprise, pour mieux l’intégrer aux autres canaux de communication.

 

1. Boostez les performances de vos collaborateurs

Intégrer les solutions de téléphonie aux outils de collaboration accessibles directement depuis chaque poste de travail permet de considérablement renforcer l’efficacité de chaque collaborateur.

Grâce aux solutions de communication unifiées, l’ensemble des ressources utiles à une bonne collaboration sont réunies sur un seul appareil : messagerie instantanée, gestion de présence, contacts professionnels et annuaire d’entreprise, groupe de travail, visio-conférence, communication voix…

Résultat : les collaborateurs gagnent beaucoup de temps et les performances de chacun sont directement améliorées.

2. Améliorez l’expérience et le bien-être des utilisateurs

Les enjeux de bien-être et de confort ont considérablement gagné en importance aux yeux des collaborateurs ces dernières années. Pour fidéliser les équipes et faciliter le recrutement, les organisations doivent parvenir à proposer une expérience unique.

Dans une enquête réalisée par Flexjobs, 78 % des milléniaux ont déclaré qu’ils seraient plus fidèles à un employeur qui offre des options de travail flexibles – comme être autorisé à travailler régulièrement à domicile – tandis que 70 % d’entre eux ont déclaré avoir quitté ou envisagé de quitter un emploi parce qu’ils n’avaient pas cette possibilité.

Un des défis et de parvenir à faciliter l’organisation du travail et la collaboration tout en permettant à chacun d’être plus mobile, flexible et de mieux concilier vie privée et vie professionnelle. Les outils unifiés de communication permettent d’échanger plus facilement, que l’on soit au bureau ou à distance, et d’être en mesure de toujours pouvoir joindre la bonne personne via le canal le plus approprié.

3. Devenez plus flexibles et plus résilients

La crise a révélé l’importance du numérique pour garantir la continuité de l’activité lorsque les infrastructures communes ne sont soudainement plus accessibles. Avec les solutions unifiées de communication, et notamment l’intégration de la téléphonie au niveau du poste de travail, le numéro de poste fixe du collaborateur le suit partout. Il peut recevoir les appels vers son extension professionnelle directement sur son PC, sa tablette ou son smartphone où qu’il soit, en télétravail, au bureau ou en déplacement.

Le poste de travail, hier physique, est digitalisé pour renforcer la résilience de l’entreprise et assurer la continuité de l’activité.

4. Repensez vos espaces de travail et renforcez le bien-être de vos employés

En unifiant les solutions de communication au niveau d’un laptop, d’un smartphone ou d’une tablette, on peut désormais se passer des combinés fixes au cœur même du bureau. Il est dès lors possible d’envisager d’autres formes d’utilisation des espaces de travail, en permettant à chaque collaborateur de travailler dans des lieux correspondant à leurs besoins du moment. Chaque collaborateur n’est plus tenu de s’asseoir à son bureau attitré pour mener à bien sa mission. Il peut travailler depuis un espace confiné s’il doit se concentrer, dans une salle de réunion pour travailler en équipe ou dans des lieux plus ouverts ou animés, susceptibles de soutenir la créativité.

La diversité des espaces contribue au bien-être et à l’épanouissement des employés, ainsi qu’à la dynamique d’équipe au bureau.

5. Maîtrisez vos coûts

Enfin, les solutions de téléphonie et de communication unifiées offrent à l’entreprise une meilleure maîtrise de ses coûts. L’ensemble des communications, en ce compris la téléphonie s’appuyant désormais sur le réseau IP, sont gérées depuis le cloud.

Il n’est plus nécessaire d’investir dans une infrastructure en local, comme un central téléphonique et des postes fixes, et d’assumer des frais de maintenance. Tous les outils sont rassemblés au niveau du PC ou du mobile du collaborateur.

L’entreprise ne paie que pour ce qu’elle utilise effectivement et peut faire évoluer le service en fonction de ses besoins, en ajoutant ou supprimant à sa guise des extensions. Elle profite d’une grande élasticité.

Enfin, l’unification des communications permet de profiter de forfaits tout-en-un avantageux accompagnant ces nouvelles solutions et de sécuriser l’offre.

 

Aucun commentaire pour le moment.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *