Les 5 facultés essentielles du bon candidat IT

Cinq recruteurs présents à la soirée Digital Plug&Work, qui se tenait ce 28 novembre à Luxembourg, évoquent les principales qualités attendues d’un candidat au profil IT. Désireux de trouver le poste de votre rêve dans le domaine du digital ? Suivez leurs conseils.

La sixième édition du Digital Plug&Work s’est déroulée ce 28 novembre à Luxembourg. Le temps d’une soirée, recruteurs du monde IT et de la finance ont pu rencontrer des candidats expérimentés dans ces domaines, préalablement triés sur le volet par Moovijob, organisateur de l’événement.

Une quarantaine de sociétés étaient présentes lors de cette soirée conviviale, pour quelque 700 postes à pourvoir.
« Au fil des ans, nous avons assisté à une véritable explosion des besoins en matière d’IT dans le pays, commente Yannick Frank, Country Manager de Moovijob Luxembourg. L’IT représente aujourd’hui plus de trois-quarts des postes proposés par les entreprises participantes. L’initiative Digital Plug&Work a pour mission de les aider à trouver ces talents. »

Parmi les profils les plus prisés, on retrouve toujours principalement des développeurs et ingénieurs. « On constate aussi que les mondes de l’IT et de la finance convergent, en témoignent les nombreuses offres d’emploi de business analysts », indique Stéphane Couret, Account Manager chez Moovijob. Enfin, de nouvelles compétences font aujourd’hui leur apparition. « Pour la première fois, les sociétés sont en quête de profils axés blockchain et data centers », poursuit-il.

ITnation a demandé aux recruteurs présents sur place quelles étaient leurs attentes à l’égard des candidats :

  1. Avoir les compétences techniques et linguistiques essentielles

« Pour pouvoir offir à nos clients un service optimal, nous recherchons des candidats prêts à s’investir pour l’entreprise à moyen terme et qui disposent déjà d’une petite expérience », explique Pascal Dumont, responsable du service infrastructure MIS au sein de Fujitsu. À cet égard, outre les compétences techniques, les langues constituent également un atout non négligeable. « Anglais, allemand et français sont les langues principalement demandées, ce qui contribue à complexifier le recrutement », précise le responsable chez Fujitsu.

  1. Être animé d’une réelle passion

« Au-delà des capacités professionnelles, nous sommes avant tout à l’affût de personnes curieuses, passionnées par la technologie, qui développent des projets personnels autour de leur métier. Nous cherchons des profils  animés par de réelles convictions, qu’elles pourront partager à l’ensemble des collaborateurs de la société et mettre au service de nos clients », indique Agile Partner, en quête de développeurs et coaches agiles pour accompagner les entreprises au changement.

  1. Faire preuve de bienveillance

Même son de cloche du côté de System Solutions, société qui recrute principalement des ingénieurs sécurité, réseau et système. « Au-delà de l’expérience, nous recherchons un certain ADN : des personnes bienveillantes, capables de travailler en équipe et ouvertes d’esprit, explique Céline Seré de Lanauze, ICT Staffing & Recruitment Manager au sein de l’entreprise. Dans un monde du travail où tout s’accélère, nous devons pouvoir nous appuyer sur des collaborateurs dotés de telles compétences afin de pouvoir, ensemble, relever les défis qui nous attendent. »

  1. Se montrer déterminé et motivé

Dans ce contexte, les candidats qui font preuve de motivation et de dynamisme parviennent à se démarquer. « Nous souhaitons recruter des profils avec un peu d’expérience, mais surtout des personnes déterminées, qui ont l’envie de réussir, affirme Tom Grethen, Sales Manager pour Telindus powered by Tango, entreprise spécialisée dans les services ICT et télécom au Luxembourg. Cela s’applique d’autant plus pour les profils de business developper, une fonction qui n’est pas évidente. Beaucoup de candidats sont en effet à l’aise dans le suivi et la gestion de clients. Mais ils sont beaucoup plus rares à être capables d’acquérir de nouveaux clients. »

  1. Être capable de faire avancer la société

Parallèlement, l’esprit d’entreprendre et la pro-activité sont très appréciés de certains recruteurs sur le marché luxembourgeois. « Nous désirons attirer des profils hybrides, présentant un réel savoir-faire, une maturité et une autonomie sur certains sujets mais également un véritable attrait pour les innovations technologiques, explique Didier Crugnola, Managing Director de la toute nouvelle entité de ‎TNP Consultants, cabinet de conseil, à Luxembourg. À l’image de nombreuses entreprises, nous avons des attentes élevées en matière de recrutement IT, ce qui le rend d’autant plus complexe. »