TRANSFORMATION & ORGANISATION

5 idées reçues sur le diagnostic Great Place to Work®

Great Place to Work® est un institut international d’enquêtes et […]

January 18, 2022

Great Place to Work® est un institut international d’enquêtes et de conseils qui aide les sociétés à être plus productives en se concentrant sur l’expérience de travail pour chaque collaborateur. Présent dans près de 100 pays, le diagnostic d’évaluation interne de la qualité de vie au travail mis en place par Great Place to Work® permet de reconnaitre les entreprises qui prennent soin de leurs salariés et se distinguent par une culture basée sur un haut niveau de confiance.

Ces entreprises sont engagées auprès de leurs employés pour leur permettre de travailler dans un cadre de travail agréable et propice à l’épanouissement professionnel. Elles adhèrent à l’idée de Richard Branson (“Clients do not come first. Employees come first. If you take care of your employees, they will take care of your clients”) et observent de meilleurs résultats financiers que la moyenne de leur secteur grâce à un meilleur engagement de leurs équipes.

Zoom sur 5 aspects (peut-être méconnus) du diagnostic Great Place to Work®

#1 Toutes les organisations peuvent y prendre part

Great Place to Work® opère actuellement dans près de 100 pays et mène des enquêtes de satisfaction interne auprès de tous les secteurs d’activité, dans le privé et le public, et à partir de 10 collaborateurs.

Contrairement aux idées reçues, le diagnostic n’est pas réservé à un certain type de secteur ou une certaine taille d’organisation. Great Place to Work® accompagne toutes les sociétés désireuses d’évaluer leur cadre de travail à travers le ressenti de leurs collaborateurs, peu importe le degré de maturité des processus RH en interne. Les entreprises qui obtiennent les meilleurs résultats peuvent bénéficier d’une reconnaissance (Certification voire Label pour les meilleures). Quels que soient leurs résultats, les organisations entrent ainsi dans un processus d’amélioration continue et utilisent les données révélées par l’enquête interne afin de mettre en place des plans d’actions pour améliorer/conserver les pratiques visant la satisfaction de leurs collaborateurs.

Une société où il fait bon travailler est définie par trois grands axes :

  • Une relation de confiance doit être au cœur de la relation entre les employés et leur direction
  • Les employés doivent être fiers de ce qu’ils réalisent au quotidien
  • Une ambiance conviviale doit régner entre collègues

#2 Le Label Best Workplaces™ est décerné par les collaborateurs

Great Place to Work®, c’est avant tout 30 ans de recherche et un outil d’analyse de la satisfaction interne mondialement reconnu. Ce modèle d’évaluation permet aux collaborateurs de s’exprimer en toute confidentialité et de témoigner de leur ressenti sur leur environnement de travail au quotidien, et il permet ainsi aux entreprises participantes d’identifier leurs points forts et leurs axes d’amélioration.

Nous évaluons ici la cohérence et l’intégration des pratiques managériales de l’entreprise ayant un impact sur les collaborateurs.

Les collaborateurs sont ainsi acteurs du changement et forces de proposition pour améliorer leur cadre de travail. Ce sont les collaborateurs eux-mêmes, en fonction de leur niveau de satisfaction, qui permettent à leur entreprise de recevoir le Label Best Workplaces™, puisque l’évaluation porte principalement sur l’expérience collaborateur, puis sur les pratiques et la culture d’entreprise mises en place pour favoriser un cadre de travail agréable pour tous.

#3 Great Place to Work®, ce n’est pas qu’un Label

Il est certain que le Label Best Workplaces™ est un atout pour le recrutement des talents, particulièrement dans certains secteurs où les candidats peuvent, du fait de leur rareté et la guerre qui se livre pour les recruter, exiger certaines conditions de travail.

Au-delà du recrutement, cette reconnaissance est un outil de marketing interne pour la rétention des talents car elle sert de moteur de fierté en interne pour les employés et pour valoriser les efforts mis en œuvre pour une expérience collaborateurs positive. Il est aussi rassurant en externe, vis-à-vis des clients et prospects car, nous le savons, une entreprise où les salariés sont bien traités est une entreprise fiable et performante sur laquelle nous pouvons compter.

#4 Toutes les entreprises ne sont pas récompensées

Contrairement aux idées reçues, toutes les sociétés qui participent au diagnostic Great Place to Work® ne sont pas récompensées.

Premièrement, la mise en place du sondage interne est une démarche volontaire des entreprises qui souhaitent évaluer le ressenti de leurs collaborateurs. Toutes les entreprises luxembourgeoises n’y prennent donc pas part automatiquement.

Deuxièmement, les entreprises qui obtiennent la Certification ou le Label ne paient pas pour l’obtenir. En bref, la tarification opérée par Great Place to Work® inclut la mise à disposition de l’outil de sondage, la coordination de l’enquête (lancement, relance, etc.), la restitution des résultats ou encore l’analyse de l’audit culturel. De plus, chacune des deux reconnaissances est décernée par les collaborateurs eux-mêmes.

Dernièrement, l’une des valeurs principales de Great Place to Work® est la confidentialité :

  • Des collaborateurs qui participent au sondage : les données ne peuvent être croisées afin que l’anonymat des répondants soit garanti
  • Des sociétés qui n’obtiennent ni la Certification, ni le Label

#5 Rien n’est acquis, une entreprise doit se remettre continuellement en question

Si ces deux dernières années ont bien prouvé une chose, c’est que rien n’est acquis et que nous devons en permanence nous renouveler et nous adapter pour faire face aux multiples changements qui s’offrent à nous.

Le diagnostic Great Place to Work® doit être entrepris comme un projet moyen-long terme, et non pas comme un « one shot ». Cette vision permet à l’entreprise d’évaluer le succès et les ajustements à apporter des processus et pratiques qui sont implémentés entre deux enquêtes.

En bref, une entreprise qui obtient des résultats moyens et aucune reconnaissance (Certification/Label) lors de sa première participation à l’enquête peut, en travaillant sur les bons axes d’amélioration prioritaires, voir ses résultats nettement s’améliorer l’année suivante et décrocher une reconnaissance. À l’inverse, une société récompensée depuis plusieurs années pour ses bons résultats peut perdre sa reconnaissance à tout moment : rien n’est acquis !

Notre mission est d’aider les entreprises luxembourgeoises à devenir et/ou à rester des entreprises où il fait bon travailler pour tous pour contribuer à un monde meilleur tout en renforçant leur performance. Si vous souhaitez entrer dans cette démarche d’amélioration et/ou faire savoir que votre entreprise est un lieu de travail agréable, n’hésitez-pas à nous contacter.

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