TRANSFORMATION & ORGANISATION

7 façons de mieux communiquer avec ses collaborateurs

"Une communication efficace contribue à assurer une cohésion forte entre la direction et les employés. Lorsque vous communiquez efficacement, cela crée des conditions permettant aux employés de se sentir valorisés et inspirés pour contribuer à un objectif commun. Il en résulte des employés plus heureux, productifs, engagés et désireux de participer au succès de l'entreprise." Christelle Brignoli

February 17, 2020

Une communication efficace contribue à assurer une cohésion forte entre la direction et les employés. Lorsque vous communiquez efficacement, cela crée des conditions permettant aux employés de se sentir valorisés et inspirés pour contribuer à un objectif commun. Il en résulte des employés plus heureux, productifs, engagés et désireux de participer au succès de l’entreprise.

Lorsque nous examinons les programmes de communication des 100 Best Companies to Work For classées par Fortune, nous constatons ces bonnes pratiques les plus courantes :

Mettre en place une communication efficace avec TOUS les employés

Même si les réunions ne durent que 15 minutes, la recherche a montré que lorsque les employés ont des contacts réguliers et de qualité avec leurs managers, il y a un impact positif sur leur engagement.

Selon un article publié dans le Harvard Business Review, les employés qui ont peu ou pas de temps en tête-à-tête avec leur manager sont plus susceptibles d’être désengagés. Réciproquement, ceux qui obtiennent deux fois plus de rencontres individuelles avec leur manager par rapport à leurs pairs sont 67% moins susceptibles d’être désengagés.

Les managers inclusifs utilisent ce temps en face-à-face pour mieux connaître et comprendre les employés en tant que personnes à part entière. Ils encouragent les employés à donner des idées pour améliorer l’entreprise et cherchent aussi à comprendre leurs aspirations personnelles. Ces moments de discussion sont également propices pour reconnaître les contributions de chacun mais aussi rappeler le lien entre le travail quotidien de l’employé et la mission au sens plus large de l’entreprise.

Rassembler ses équipes au quotidien

Réunir vos équipes pendant quelques minutes chaque jour pour parler des choses importantes qui se passent dans l’organisation et/ou le service aide à garder tout le monde sur la même longueur d’onde. De nombreuses entreprises qui mènent ces activités utilisent le même déroulement :

  • Comprendre comment les employés partagent la mission avec les autres : « Moments de mission »
  • Evaluer les progrès vers les objectifs ou les défis communs
  • Reconnaître les contributions des personnes de l’équipe qui ont un impact positif

Cette réunion peut également faire émerger des questions et permettre d’impliquer les membres de l’équipe dans les décisions, ce qui, nous le savons, a un impact positif sur la confiance et l’engagement des collaborateurs.

Les résultats des enquêtes menées par Great Place to Work® nous permettent de confirmer un lien solide entre la direction qui implique le personnel dans les décisions qui le concernent et l’expérience positive des employés.

Organiser des échanges trimestriels sur le développement personnel

Lorsque les employés se sentent valorisés et imaginent rester longtemps dans leur entreprise, ils sont plus susceptibles de faire de leur mieux au travail et d’être pleinement engagés dans leur rôle et au sein de l’organisation.

Nos études révèlent que se sentir apprécié et valorisé pour son travail est tout aussi important pour un collaborateur que le salaire, les avantages sociaux ou encore les congés.

Pour favoriser cette reconnaissance, il est important que les managers réservent du temps à chaque employé pour discuter de leurs aspirations et planifier leurs objectifs de développement.

Ces points trimestriels de développement (formels et informels) créent des conditions optimales pour des échanges impactant qui témoignent d’un réel investissement dans leur avenir et leur réussite.

Planifier des réunions mensuelles de discussion ouverte

La tenue régulière et planifiée de réunions générales avec les employés montre la volonté de la part de la direction de mettre en place une communication efficace et transparente. Ces réunions structurées permettent aux employés de bien comprendre les missions et priorités de l’organisation et de s’engager aux côtés de la direction pour atteindre les objectifs communs.

Les réunions considérées comme les plus optimales offrent un véritable moment d’échange entre la direction et les employés car ces derniers ont l’opportunité de poser des questions librement sur la vie de l’entreprise ou les sujets partagés en amont.

De nombreuses entreprises n’ont pas de localisation unique pour pouvoir réunir tous les collaborateurs en même temps (consultants chez les clients, plusieurs sites, agences, etc.), ce qui ajoute une certaine complexité à l’implémentation de ce genre de réunions. Pour ces entreprises, la télé-conférence, l’enregistrement des réunions, ou la rotation des lieux de réunion sont des alternatives pour permettre à tous une implication dans ces moments d’échange avec les dirigeants.

Boire un café avec son PDG

Pour rester connecté avec l’expérience de ses employés, un PDG peut rencontrer différents groupes de collaborateurs sur une base mensuelle ou trimestrielle.

Le PDG et les employés peuvent discuter des défis et des succès de l’organisation et penser à des idées d’amélioration à partir du retour d’expérience du collaborateur sur son travail au quotidien. Ces moments visent également à créer une connexion plus personnelle qui perdure dans le temps.

Se sentir investi d’une mission au quotidien 

Nous avons tous besoin de trouver un sens à notre travail, et réaliser que nous contribuons à un objectif plus large dans nos tâches quotidiennes : cela nous aide à donner le meilleur de nous-même chaque jour dans les diverses missions que nous accomplissons.

Voici quelques pratiques pour donner du sens au travail :

  • Inviter les clients sur place pour qu’ils témoignent de comment les produits ou services de l’entreprise les ont aidés à réussir
  • Rassembler un panel de clients répondant aux questions des employés
  • Nommer un Customer Success Manager pour représenter la voix du client et partager son expérience : à travers un questionnaire de satisfaction client par exemple, tout en communiquant ensuite les résultats avec l’ensemble de l’entreprise

Qu’elle fasse l’objet d’une réunion dédiée ou qu’elle soit intégrée à une autre réunion, cette pratique simple est nécessaire pour créer un lien humain entre les contributions des employés et la mission plus générale de l’entreprise.

Apprendre à connaitre ses employés

Les employés veulent travailler avec des leaders accessibles et prêts à défendre les intérêts de leurs équipes. Pour un manager, prendre le temps de faire connaissance avec ses collaborateurs, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de leurs domaines fonctionnels, a plusieurs avantages pour l’entreprise :

  • Une compréhension plus approfondie des domaines de fierté de ses employés/équipes et des obstacles au succès
  • Une image plus claire de l’organisation et des opportunités d’amélioration
  • Une équipe plus soudée et plus confiante

Récolter et prendre en compte l’avis des employés est une stratégie essentielle de communication : c’est ce que nous vous proposons de mettre en place dans votre entreprise par le biais de notre outil Trust Index® qui est un sondage sur l’engagement des employés.

Notre diagnostic est fondé sur 30 ans de recherche et utilisé par toutes les entreprises figurant sur le très prestigieux classement des 100 Best Companies to Work For dévoilé chaque année par le magazine Fortune.

Demandez-nous comment nous pouvons améliorer l’expérience de vos employés dès aujourd’hui.

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