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Absorber le changement durablement

Le monde a évolué et KNEIP est parvenu à négocier brillamment le virage digital, en se transformant, encore et encore.

October 23, 2017

Lee Marshall, Head of IT Operations and Infrastructure | Lee Godfrey, CEO – KNEIP

Il y a 23 ans, KNEIP jonglait essentiellement avec d’impressionnantes quantités de papier. La société fondée par Bob Kneip a toujours répondu aux besoins de l’industrie des fonds d’investissement. A l’époque, elle accompagnait les acteurs face à leurs obligations légales, en réservant les espaces médias destinés à leurs publications officielles ou en veillant à la publication réglementaire de leurs AG. « Le numérique était un rêve pour la plupart des gens, nous vivions encore dans un monde papier », explique Lee Marshall, Head of IT Operations & Infrastructure chez KNEIP. Depuis lors, le monde a évolué et KNEIP est parvenu à négocier brillamment le virage digital, en se transformant, encore et encore. « Le numérique a toujours été central pour KNEIP et il a surgi très tôt dans notre histoire alors que nous continuions à étendre nos activités au-delà des frontières. » KNEIP a rapidement pris conscience que son développement dépendrait de cette matière première qu’est la donnée financière, et de sa capacité à l’exploiter. « Pour garantir un développement pérenne dans un environnement en plein changement, il faut pouvoir se projeter dans le futur, au départ d’une bonne compréhension des tendances qui animent le marché, commente Lee Godfrey, CEO de KNEIP. Face au besoin grandissant en information des acteurs de l’industrie des fonds, nous avons régulièrement adapté nos systèmes d’information, pour traiter un nombre croissant de données et délivrer une information plus rapidement, en s’assurant de sa qualité, à de multiples médias… »

Parmi les plus grands fournisseurs d’informations relatives aux fonds au monde

En 2008, KNEIP approche Bloomberg. La société luxembourgeoise souhaite délivrer au média les informations de ses clients « fonds d’investissement ». Pour convaincre cet acteur de référence, KNEIP propose de lui fournir une information directement diffusable. Jusqu’alors, Bloomberg devait vérifier l’information, transmise au sein de tableaux hétérogènes par les acteurs des fonds. Huit à dix jours pouvaient s’écouler avant qu’une donnée transmise puisse être diffusée . « En interne, nous avons mis en place les processus et systèmes d’information vérifiant immédiatement la validité des informations, si bien qu’elles pouvaient être directement exploitées », se remémore Lee Godfrey. Il n’a pas fallu longtemps pour convaincre Bloomberg, puis d’autres acteurs médias. Rapidement, KNEIP a permis à ses clients d’uploader leurs données via un portail unique. La FinTech les vérifie ensuite, en veillant à automatiser le processus de traitement pour gagner en efficience. « Ainsi, KNEIP est devenu l’un des plus importants fournisseurs d’informations relatives aux fonds au monde pour Bloomberg », poursuit Lee Godfrey.

Allier automatisation et diversification

C’est en partant de la donnée, du traitement qu’il est possible d’en faire, que la société diversifie ses services. « Avec la multiplication, la hausse des volumes et l’extension du champ d’application de nos services, nous devons toujours garder à l’esprit le potentiel d’automatisation tout en assurant un niveau très élevé de précision et de contrôle des données traitées. Ceci est crucial non seulement pour l’opérationnel chez KNEIP mais aussi et surtout pour ses clients, tout en s’assurant que leur image de marque continue de refléter la réalité », explique Lee Marshall. Parfaite maîtrisée, la donnée peut être mieux exploitée, à différentes fins. « A partir d’une donnée de qualité qui nous est transmise, nous pouvons répondre facilement à une large diversité de besoins. Par exemple, nous avons facilité la production de KIID – Key Investor Information Document – exigée par le régulateur pour chaque fonds UCITS. Nos services permettent aux promoteurs de fonds d’accélérer la commercialisation de leurs produits et de s’assurer du respect de la réglementation », poursuit Lee Godfrey. La gestion dynamique de la donnée opérée par KNEIP permet aujourd’hui la production automatique d’un nouveau KIID si l’évolution des valeurs attachées aux fonds l’exige. « Essayez de créer manuellement un document, vous pourrez y passer quelques jours. Essayez d’en créer des milliers, puis de mettre à jour quelques données individuelles parmi ceux-ci, et vous y passerez des mois ! Notre système rend ce processus efficace, rapide et gérable », ajoute Lee Marshall. Aujourd’hui, KNEIP se dit en mesure de répondre aux exigences de PRIIPs, cette nouvelle directive source de disruption pour le secteur de l’assurance.

La création de valeur

Pour arriver à un tel niveau de gestion de données et à la production qualitative d’une grande variété de documents, KNEIP s’est doté d’un environnement système extrêmement performant. « Voilà quatre ans, nous avons entamé un projet d’envergure et repensé entièrement notre approche de gestion de l’informatique. Ceci était le seul moyen de répondre aux besoins en constante évolution de nos équipes informatiques », explique Lee Marshall. Ce projet de transformation a d’abord été pensé au niveau de la gouvernance de la donnée, comprenant les enjeux de qualité, sécurité et identification. Ensuite, c’est l’infrastructure qu’il a fallu repenser. « La gestion d’infrastructures n’est pas notre cœur de métier. Elle est essentielle pour nos opérations car elle sous-tend tous nos processus, pour autant, ce n’est pas à ce niveau que se niche notre valeur. Nous avons donc décidé de l’externaliser auprès d’EBRC. » Prestataire IT, PSF de support, spécialiste de la gestion de données sensibles, EBRC gère et fait évoluer l’ensemble de l’infrastructure IT de KNEIP, en fonction de ses besoins réels. « EBRC nous permet de nous concentrer sur notre core business et applications. Nous savons que nous avons un partenaire de confiance qui peut s’adapter et répondre aux besoins de notre activité, affirme Lee Marshall. En utilisant les compétences des deux entreprises et la plateforme d’infrastructure, EBRC nous permet de fournir les garanties en termes de sécurité, disponibilité et qualité.»

Une architecture durable pour une stratégie mouvante

« Le cœur des métiers de nos clients, c’est le conseil en investissements et la gestion des risques, certainement pas la production de rapports ou le calcul des NAV, assure Lee Godfrey. A travers nos services, au départ de sources de données qualitatives, nous automatisons la production des informations-clés, des indicateurs et de divers documents. En partant du fonds, en analysant son cycle de vie, nous accompagnons les acteurs vis-à-vis de leurs besoins business et réglementaires. » Pour KNEIP, opérer une transformation digitale, c’est avant tout envisager les possibilités sur le long terme d’offrir à ses clients une expérience optimale. C’est donc principalement sur l’établissement d’une architecture adéquate que KNEIP a concentré ses efforts. « Avec notre approche et notre architecture ouverte, nous sommes en mesure de nous adapter aux opportunités futures d’un point de vue client, technologie et réglementation», ajoute Lee Marshall.

Dans cet environnement, l’architecture ouverte est la clé permettant de durer et de s’adapter rapidement. « Tout est en constante évolution et nous devons adapter notre stratégie pour répondre à ces besoins. L’IT ne doit pas être un frein à l’innovation mais un catalyseur permettant à notre entreprise d’y répondre, tout en assurant que la plateforme soit en mesure de résoudre certains des défis qui attendent l’industrie dans un futur proche », conclut Lee Marshall.

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