Accéder au potentiel du cloud pour renforcer sa sécurité globale

Avec son offre Excellium360 for Office 365 & Azure, le spécialiste BELUX  de la cybersécurité permet à ses clients d’accéder à des fonctionnalités avancées de sécurité, comme la solution SIEM « Sentinel » de Microsoft. Intégrée au Security Operations Center d’Excellium, elle permet de renforcer la cybersécurité des environnements informatiques déployés aussi bien on-premise que dans le cloud.

En lançant « Excellium 360 for O365 et Azure », Excellium Services entend accompagner les organisations dans leur projet de migration vers l’utilisation de solutions cloud, en étendant leur périmètre de sécurité aux plateformes mutualisées.

En effet, dans le cloud, la nécessité de conserver et de renforcer une capacité de détection d’incidents de sécurité reste entière.

L’enjeu est de parvenir à garantir un niveau de sécurité répondant aux enjeux de l’organisation et de garantir la cohérence des mesures prises entre les environnements on-premise et les solutions déployées dans le cloud. « Un environnement cloud bien sécurisé implique de s’appuyer sur une expertise en la matière. Les possibilités offertes par les plateformes, pour sécuriser les éléments déployés dans le cloud comme on-premise, sont nombreuses. L’enjeu est de parvenir à en faire un bon usage et de bien paramétrer les fonctionnalités offertes », explique David Dutertre, Solutions Offering & Portfolio Manager au sein d’‎Excellium Services.

La sécurité du cloud, avec des outils avancés

En se rapprochant de Microsoft et des solutions cloud proposées par le géant américain, Excellium Services permet à ses clients d’accéder à de nombreuses nouvelles solutions en matière de sécurité informatique. Le cloud ouvre en effet les portes à des outils avancés d’orchestration et d’automatisation de la sécurité et de détection des incidents. Ces outils permettent encore d’améliorer la réponse à apporter en cas de problème. « Notre offre permet aux experts de notre Security Operations Center, qui veille aujourd’hui sur la sécurité de plus d’une trentaine de clients importants en 24/7, d’accéder à des outils comme le SIEM Sentinel de Microsoft pour mieux couvrir les risques encourus, poursuit David Dutertre. La solution offre une visibilité accrue sur ce qui se passe dans l’environnement cloud du client, que les éléments soient déployés dans le cloud ou au niveau de son infrastructure. »

Amélioration continue de la gestion de la sécurité

Azure Sentinel offre une analytique de sécurité intelligente et rend possible une orchestration avancée des opérations de sécurité, en s’appuyant notamment sur l’intelligence artificielle. « Un tel outil présente l’intérêt d’être directement accessible depuis le cloud, prêt à être utilisé, pour un prix compétitif, assure David Dutertre. L’autre avantage réside dans le fait que le client peut bénéficier, en permanence, des dernières informations. Le SIEM est enrichi constamment, intégrant des technologies de détection de plus en plus performantes »

Amélioration continue de la sécurité

On comprend dès lors comment l’accès à ces technologies cloud permet d’aller beaucoup plus loin pour assurer le renforcement de sécurité de l’environnement informatique, qu’il soit dans le cloud ou en dehors. « Notre rôle est de permettre à nos clients de profiter de ces nouvelles capacités, en les accompagnant dans le paramétrage de la solution ou encore en déterminant les données les plus utiles pour opérer une analyse et une gestion optimales de la sécurité à travers elle », poursuit l’expert. Les collaborateurs d’Excellium Services, formés spécialement aux outils Microsoft aujourd’hui disponibles dans le cloud, vont pouvoir accompagner au mieux les clients en tenant compte de leur contexte, de leurs risques et de leurs contraintes en matière de conformité réglementaire par exemple. « Avec la visibilité que leur offre la solution Sentinel, nos équipes peuvent optimiser la gestion de la sécurité de nos clients à partir de notre SOC et les soutenir dans l’amélioration continue de leur sécurité globale. »

Au-delà, les outils et informations accessibles depuis le cloud facilitent la transformation numérique des organisations, et notamment la migration d’un environnement hybride vers des solutions cloud native, en offrant toutes les garanties de protection, détection, réponses sur incident.

 #ThePurpleLining