Actifs logiciels : comment optimiser la gestion de ses licences ?

A l’échelle d’une organisation, la gestion des licences associées aux logiciels utilisés peut rapidement relever du casse-tête. Les éditeurs, en effet, font régulièrement évoluer leur politique en la matière, privilégiant de plus en plus la souscription à l’acquisition. Le département Licensing de System Solutions a développé une expertise, pour accompagner proactivement ses clients dans la gestion et l’optimisation de ses licences.

Jeremy Laroche, License Sales Specialist – System Solutions Luxembourg

De plus en plus, l’activité d’une entreprise s’appuie sur un ensemble de logiciels et de fonctionnalités software. Elles sont parfois déployées on-premise, parfois provisionnées dans le cloud. Leur utilisation, toutefois, implique une gestion de plus en plus rigoureuse des licences qui leurs sont associées. « C’est pour aider nos clients dans la gestion du cycle de vie de leurs logiciels que nous avons créé un département Licensing il y a plus de  de 10 ans, commente Jeremy Laroche, License Sales Specialist au sein de System Solutions Luxembourg. En effet, de plus en plus de clients nous faisaient part de questions relatives à la gestion de leur parc logiciel, à leurs obligations vis-à-vis des éditeurs. »

 

Complexité croissante

Depuis lors, System Solutions a développé une expertisé dédiée, pour aider, conseiller, accompagner le client dans la gestion de la complexité croissante liée à l’utilisation des logiciels. « Depuis quelques années, la part de l’informatique relevant du software gagne en importance par rapport à l’infrastructure. Les investissements en logiciel sont de plus en plus conséquents, poursuit l’expert. D’autre part, on voit les éditeurs faire évoluer leur politique de licence. Notre rôle est d’être aux côtés des clients, pour leur expliquer les évolutions et leur permettre de se doter d’une stratégie de gestion des logiciels qui soit alignée avec celle de l’entreprise. »

Dans cette optique d’accompagnement, le 6 mai, System Solutions propose un événement en ligne intitulé « Gestion des licences : l’actualité du marché Microsoft, VMware, Veeam, Citrix ». Au cours de ce webinar de 45 minutes, les experts du licensing évoqueront les nouveautés et changements de ces quatre éditeurs.

Accompagnement proactif

De cette manière, le département Licensing de System Solutions entend garantir aux entreprises qu’elles pourront continuer à jouir du droit d’utilisation de leurs logiciels. Il les accompagne par ailleurs dans la gestion des audits demandés par les éditeurs et cherche à leur éviter de s’exposer à toute pénalité en étant ‘compliant’ « La plupart des entreprises se concentrent sur le développement de leur activité. Leur attention n’est pas forcément orientée sur la gestion des licences des logiciels. Notre rôle est de veiller à ce que les contrats associés à l’utilisation de software soient à jour, pour que nos clients puissent profiter de toutes les fonctionnalités disponibles, ajoute Jeremy Laroche. Nous intervenons aussi de manière proactive, pour assurer le renouvèlement des licences dans les temps et éviter les pénalités de retard de plus en plus souvent appliquées. »

Levier d’optimisation

L’intervention du département Licensing auprès des organisations permet en outre à ces dernières d’optimiser leurs coûts, en optant pour des formules de licence adaptées à leurs besoins, en les conseillant sur des aspects d’infrastructure qui peuvent avoir des répercussions sur les licences, en leur évitant de s’exposer à des coûts cachés.

System Solutions, en tant que spécialiste de la gestion des licences, se positionne en partenaire de choix pour des acteurs dont l’activité dépend de plus en plus d’une utilisation efficiente des solutions logicielles.

 

 

Aucun commentaire pour le moment.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *