TRANSFORMATION & ORGANISATION

AkaBI choisi pour la transformation informatique de Bidvest

Après l’échec de la mise en place d’un projet SAP pour la transformation informatique de Bidvest Belgique, le groupe nomme Dany Donnen comme CIO pour établir une nouvelle roadmap. En ce qui concerne la BI, le choix s’est porté sur AkaBI, société de consultance spécialisée dans la BI.

November 19, 2014

Après l’échec de la mise en place d’un projet SAP pour la transformation informatique de Bidvest Belgique, le groupe nomme Dany Donnen comme CIO pour établir une nouvelle roadmap. En ce qui concerne la BI, le choix s’est porté sur AkaBI, société de consultance spécialisée dans la BI.

Lorsque Dany Donnen arrive chez Bidvest pour reprendre la totalité du projet de transformation IT, il s’agit au départ d’un intérim. Finalement le plan sera établi sur cinq ans et il gardera la fonction de CIO pour le groupe spécialisé en logistique alimentaire. Une façon d’appliquer les mots clés de leur business à leur IT : conduire le marché avec des solutions de logistique de haute performance, offrir l’excellence, être agile.

« Ma certitude dès le départ, c’est qu’on ne devait pas chercher à faire un Big Bang. Le but était d’avoir une architecture globale à la fois ouverte et intégrée et pour le « track » BI, pouvoir générer des rapports automatiques et standardisés pour les nouveaux besoins de tous les jours. Cette architecture reposant sur trois fondations : reconsolider l’infrastructure, implémenter une gestion intégrée des référentiels (Master Data) et mettre en place une couche d’interopérabilité.

5 ans pour sortir de l’applicatif RPG

Une telle transformation s’inscrit dans un processus continu qui s’installe sur toute la transformation IT, s’appuie sur les besoins du business tout en ayant une dépendance minimale avec les prestataires.

«Je travaille souvent avec des sociétés de la taille d’AkaBI. Ce sont des sociétés qui sont stables et à taille humaine. Elles offrentplus de flexibilité. Actuellement, AkaBI nous aide à déployer une série de rapports pour tous les métiers de Bidvest.

Compléter l’existant

L’offre d’AkaBI est venue compléter les solutions en place sous Qlikview pour garder une ouverture vers l’innovation. Une nouvelle infrastructure consolidée, une application CRM pour tablette, un nouveau site de commande par internet , une application mobile de commande avec scan des produits , etc.

« Qlikview était utilisé pour tout faire mais si on voulait le déployer à grande échelle, cela aurait couté très cher. Au final les utilisateurs se servaient d’une partie seulement des fonctionnalités donc ce que nous souhaitions n’était pas de multiplier les outils, mais plutôt de les rendre plus efficients avec une vision intégrée. »

Servir le business

Bidvest se doit d’être agile par nature pour mener à bien son cœur de métier malgré les contraintes liées à la logistique : chaine de froid, contrôle de stocks, inventaire, traçabilité, etc.

« Nous avons pensé et construit une architecture qui sert le business. Nous sommes partis de là pour apporter quelque chose de concret et arriver à une architecture applicative domaine par domaine. Il fallait faire un point sur la situation actuelle et voir comment faciliter les processus pour optimiser l’ERP. On continue de faire un point tous les six mois.  L’architecture est en soi un processus continu de rénovation »

Après cette expérience réussie, Dany Donnen, également Expert nommé par les Ministres de la justice et de l’intérieur et de la Sécurité, a aussi fait le choix d’AkaBI pour le COC (Organe de Contrôle de la Gestion de l’Information Policière Belge, chargé du contrôle des flux d’information et du stockage de l’information des bases de données policière Belge).

« Il fallait reprendre l’existant sur lequel on avait perdu le contrôle pour que les policiers puissent utiliser un outil simple de reporting. Avoir une technologie plus récente, une autonomie de gestion mais aussi des fonctionnalités en plus (mesures différentes, indicateurs, flux, etc). »

 

Watch video

In the same category