AkaBI parmi les Best Workplaces luxembourgeoises

2021 est une année pleine de succès pour AkaBI. En plus de marquer les 10 ans de sa création, elle la récompense à nouveau en tant qu’employeur. AkaBI vient en effet de recevoir pour la cinquième année consécutive le label « Great Place To Work » et l’entreprise de consultance IT se classe à nouveau parmi les « Best Workplaces » luxembourgeoises.

Comme chaque année, l’institut « Great Place To Work » récompense via ce label les entreprises encourageant les bonnes pratiques et l’épanouissement de leurs employés. Cette année, AkaBI a donc été labellisée pour la cinquième fois. L’entreprise se retrouve également à nouveau parmi les « Best Workplaces » luxembourgeoises, plus précisément dans la catégorie des « Medium Companies » (de 50 à 100 salariés). « À travers cette reconnaissance, nous confirmons donc notre position d’employeur à la culture d’entreprise tournée vers le bien-être des employés et leur qualité de vie », souligne Gautier Claudel.

C’est via un sondage anonyme que les collaborateurs sont invités à s’exprimer au sujet de l’entreprise, de son management et de son ambiance. Ledit sondage et l’étude de ses résultats offrent alors un audit du ressenti des employés au sein de l’entreprise, qui permet à chaque entreprise de s’améliorer d’année en année. La seconde partie de l’étude, qui permet de départager les entreprises candidates, se focalise sur un dossier reprenant les différentes pratiques RH développées au sein de l’organisation. Le classement final découle alors du recoupage des résultats du sondage anonyme et du dossier.

2021, un grand millésime

Cette année, les résultats du sondage anonyme ont été plus que positifs pour AkaBI puisque ce sont les meilleurs résultats que l’entreprise ait obtenu depuis sa première participation à l’enquête en 2017.

97% des employés considèrent ainsi qu’AkaBI est une entreprise où il fait bon travailler !

Plus particulièrement, se dégagent de ce sondage les cinq grands piliers de la culture d’entreprise d’AkaBI, à savoir :

  • Mérite : pour 95 % des salariés, l’encadrement apprécie et valorise le travail bien fait ainsi que tout effort supplémentaire ;
  • Equité : pour 100 % des employés, le personnel est traité équitablement quel que soient son sexe et/ou ses orientations sexuelles.
  • Respect : pour 97 % d’entre eux, l’encadrement fait preuve d’un intérêt sincère à leur égard en tant qu’individu et pas seulement en tant que salarié(e).
  • Convivialité : 100 % des collaborateurs savent qu’AkaBI leur permet de toujours fêter tous ensemble les évènements qui sortent de l’ordinaire.
  • Innovation : pour 95 % d’entre eux, AkaBI met en avant les collaborateurs qui cherchent à innover ou améliorer les façons de faire, quel qu’en soit le résultat.

« C’est ici un indice de la perpétuelle volonté d’amélioration qui règne en interne et de l’envie de proposer à nos collaborateurs un cadre de travail idéal en étant à leur écoute, précise Jonathan DE SMET. Tout cela ne serait bien sûr pas possible sans les grands acteurs de cette réussite que sont nos employés, et c’est aujourd’hui à eux que nous souhaitons dire ‘Merci’. »

Fort de ces cinq années de participation à l’enquête « Great Place To Work » couronnées de succès, AkaBI a le sentiment d’être arrivée au bout de ce que cette participation peut lui apporter. « Nous avons atteint un niveau de satisfaction très important et savons que notre management va dans le sens du bien commun au sein de notre groupe, explique Xavier Grosfils. Nous continuerons bien sûr à prôner un management participatif et à sonder nos employés afin que nous avancions ensemble vers toujours plus d’écoute et de prise en compte du ressenti de nos collaborateurs. »