Alain Vagner : innover pour mieux faire vivre le contenu

Actuellement, le Luxemburger Wort travaille à l’amélioration de l’expérience de ses lecteurs en ligne. Recruté grâce à Lancelot, Alain Vagner, spécialisé dans la conception d’interfaces Homme-Machine, et son équipe veillent au quotidien à mettre en valeur de manière innovante les contenus en ligne proposés par la rédaction… pour le plus grand bonheur des lecteurs.

Alain VagnerActuellement, le Luxemburger Wort travaille à l’amélioration de l’expérience de ses lecteurs en ligne. Recruté grâce à Lancelot, Alain Vagner, spécialisé dans la conception d’interfaces Homme-Machine, et son équipe veillent au quotidien à mettre en valeur de manière innovante les contenus en ligne proposés par la rédaction… pour le plus grand bonheur des lecteurs.

Par Sébastien Lambotte

Les médias doivent se repenser. Dans cet univers numérique, les lecteurs s’informent plus volontiers en ligne. Ils picorent, ça et là, l’actualité. Pour les satisfaire tout en veillant à la pérennité de leur business model, les acteurs de l’information doivent sans cesse se réinventer. Le défi est, au quotidien, d’attirer, surprendre, convaincre, fidéliser. Pour répondre à ces défis, et principalement ceux imposés par les évolutions technologiques, le Luxemburger Wort a fait appel à Lancelot pour l’aider à améliorer ses supports numériques et développer une approche innovante de la presse en ligne. Lancelot a trouvé dans la personne d’Alain Vagner la ressource indispensable pour relever ces défis. Cet ingénieur en informatique, qui a mené pendant douze ans des recherches spécialisées dans l’amélioration de l’interaction Homme-Machine, l’ergonomie Web, l’expérience utilisateur, a choisi de mettre son savoir au service des médias du Luxemburger Wort.

« Le défi est d’innover, pour améliorer l’expérience utilisateur »

L’expérience utilisateur au centre de la démarche

« Pour rester concurrentiel, dans un monde médiatique en pleine mutation, il faut pouvoir innover. Cela exige de proposer un contenu de qualité, qui plaise au lecteur, mais aussi d’améliorer sans cesse l’interface à travers laquelle elle est présentée, explique Alain Vagner. Le défi est d’innover, pour améliorer l’expérience utilisateur. Notre mission, en tant que développeurs, est de créer de la valeur ajoutée pour le lecteur qui choisit de s’informer par le biais de nos plateformes. »

Depuis plusieurs mois, Alain Vagner pilote l’équipe de développement du Luxemburger Wort. En travaillant avec la rédaction, sa mission est d’explorer les pistes qui permettront de mieux valoriser les contenus proposés, d’exploiter d’autres moyens pour faire vivre l’information, pour le plus grand bonheur des lecteurs. « Pour chaque contenu, le défi est de proposer le meilleur contenant, explique-t- il. Pour y parvenir, nous mettons en place une démarche scientifique d’analyse du comportement des lecteurs et de leurs attentes, afin de pouvoir leur proposer une meilleure offre. » L’univers médiatique dans lequel la plupart des acteurs se cherchent exige aujourd’hui de mettre en place des approches permettant de mieux comprendre les lecteurs, d’anticiper leurs attentes. Alain Vagner et son équipe entendent de cette manière mettre l’analyse de la donnée au service de l’expérience utilisateur.

Raconter les histoires autrement

L’autre défi est de permettre aux journalistes de présenter l’information sous de nouvelles formes. « Le numérique nous permet d’apporter plus d’interactivité, de valoriser le contenu en utilisant les différentes formes médiatiques, le texte, l’image, la vidéo ou encore des infographies dynamiques. Autant de médias avec lesquels le visiteur ou l’abonné à la possibilité d’interagir », poursuit Alain Vagner.