Assurer une transformation digitale réussie de la banque privée

Le groupe est passé d’une position d’éditeur de solutions software à celui de prestataire de services intégrés accompagnant l’évolution de la banque.

Jurgen Klose
Jürgen Klose, Head of Consulting, Implementation & Quality Assurance au sein d’Avaloq Benelux

Avaloq, en quelques années, a effectué une mue remarquable. Le groupe est passé d’une position d’éditeur de solutions software à celui de prestataire de services intégrés accompagnant l’évolution de la banque. Aujourd’hui, le groupe est leader dans le domaine du BPO-SaaS. Jürgen Klose, Head of Consulting, Implementation & Quality Assurance au sein d’Avaloq Benelux, évoque la manière avec laquelle il accompagne ses clients dans leur transformation.  -Par Sébastien Lambotte

 

Monsieur Klose, pouvez-vous évoquer votre parcours professionnel ? Comment avez-vous intégré les équipes d’Avaloq ?

J’ai rejoint Avaloq en 2011 en tant que consultant, après avoir passé 20 ans dans l’IT au sein du secteur bancaire luxembourgeois. J’ai découvert Avaloq en étant du côté du client. A l’époque, le groupe pour lequel je travaillais avait la volonté de mener une refonte de son système bancaire. Ce projet, dont j’avais la responsabilité, a permis la première mise en œuvre de la solution software d’Avaloq en dehors de la Suisse. Avaloq, à travers son approche, sa culture d’entreprise, l’efficacité de son réseau et la rigueur mise en œuvre par ses équipes pour mener à bien ce projet, m’avait laissé une forte impression. Des premières discussions jusqu’au go-live, l’accompagnement avait été plus que remarquable. Cela a suffit à me convaincre de tenter une nouvelle expérience, en passant de l’autre côté. J’ai alors rejoint Avaloq.

 

Aujourd’hui, en quoi consiste votre mission en tant Head of Consulting, Implementation Enablement & Quality Assurance pour le Benelux ?

Ma mission se concentre sur le développement de notre équipe de consultants. Il m’appartient de m’assurer que nos clients disposeront des compétences clés pour relever les défis à venir. L’équipe luxembourgeoise d’Avaloq est aujourd’hui reconnue comme un interlocuteur de confiance par de nombreux clients locaux et internationaux qui ont développé une présence au Grand-Duché. Nous accompagnons principalement nos clients face aux enjeux réglementaires (SEPA, PSD2) et dans leur démarche de transformation digitale.

 

Comment, avec une accélération de la transformation du secteur, accompagnez-vous vos clients ?

Avaloq, plus qu’un éditeur de solutions software, se positionne aujourd’hui comme un prestataire de services intégrés pour mieux accompagner les banques. Nous voulons être un partenaire, être à leurs côtés pour envisager les bons développements stratégiques et technologiques, leur assurant de rester à la pointe des évolutions du marché.

L’équipe CIS (Consulting, Implementation Enablement & Quality Assurance) d’Avaloq a pour mission de conseiller pro-activement ses clients sur les évolutions stratégiques et technologiques clés, de les accompagner dans la définition de leurs architectures systèmes et de garantir une mise en œuvre optimale des solutions envisagées. Nous participons à des projets client sur-site, mais avons aussi la chance d’élaborer des projets d’externalisation de type BPO et Saas en collaboration à travers les équipes de nos Centers d’outsourcing en Allemagne, en Suisse et en Asie.

Notre objectif premier reste d’aider nos clients à mettre en œuvre une stratégie de transformation digitale réussie, en s’appuyant sur l’Avaloq Digital Suite en mode déployé ou Software-as-a-Service.

Quels sont les grands enjeux de la transformation digitale de la banque privée ?

D’une part, chaque institution financière doit pouvoir se distinguer de la concurrence, auprès de sa clientèle cible, en proposant des services innovants et une expérience utilisateur unique. D’autre part, chacune d’elle doit tenter de conserver ou d’améliorer ses marges, ce qui requiert des gains d’efficacité au niveau back-office.

En effet, nos clients doivent faire face à divers challenges, dont notamment les nouvelles exigences réglementaires (BCBS-239, MIFID II, PSD2) dans un contexte de revenus et de marges encore réduites mais aussi de compétition accrue, avec notamment l’arrivée sur le marché d’acteurs spécialisés dans l’un ou l’autre de leurs métiers (i.e. les sociétés FinTech). Les acteurs traditionnels sont amenés à reconsidérer leur modèle, en concentrant leurs efforts et investissements sur leur cœur de métier tout en externalisant les fonctions IT et opérationnelles auprès d’acteurs tiers comme Avaloq. Avec ses solutions BPO et SaaS, Avaloq est leader dans le domaine du private banking avec volume global d’Asset (AuM) opéré de près de 700 milliards d’euros.

En offrant une souplesse totale au niveau des solutions digitales comme la capacité à facilement intégrer des développements propres ou des solutions de Fintech, nous pouvons assurer aux acteurs bancaires un haut niveau d’agilité et de flexibilité, pour mieux servir leurs clients et interagir avec eux. Au travers de notre plateforme, ils peuvent accéder à de nouveaux services et solutions, portés par des acteurs Fintech, faciles à déployer.

Avec un haut niveau de standardisation sur le back-end et de nombreuses possibilités de personnalisation au niveau du front,  nous aidons nos clients à profiter des possibilités offertes aujourd’hui par le digital et à en tirer un réel avantage compétitif.

Le récent investissement de Warbus Pincus (fonds d’investissement spécialisé en FinTech) dans notre groupe témoigne d’ailleurs de l’intérêt suscité par notre stratégie et ouvre de nombreuses perspectives d’innovation pour nos clients.