Atos Origin fait tourner ses datacenters à l’énergie éolienne

Atos Origin, annonce une offre de services d’hébergement neutres en carbone pour accompagner ses clients sur la voie de l’excellence environnementales de leurs opérations. Les clients qui choisissent d’externaliser leur infrastructure et leurs applications informatiques dans les data-centers « neutres en carbone » d’Atos Origin bénéficieront du programme d’amélioration continue déployé dans l’ensemble de l’entreprise, […]

Atos Origin, annonce une offre de services d’hébergement neutres en carbone pour accompagner ses clients sur la voie de l’excellence environnementales de leurs opérations. Les clients qui choisissent d’externaliser leur infrastructure et leurs applications informatiques dans les data-centers « neutres en carbone » d’Atos Origin bénéficieront du programme d’amélioration continue déployé dans l’ensemble de l’entreprise, visant à réduire l’empreinte CO2 de ses data-centers.

Les services d’hébergement neutres en carbone d’Atos Origin sont le fruit de trois actions principales. Premièrement, la gestion de ses indices Power Usage Efficiency (PUE) et Carbon Usage Efficiency (CUE); deuxièmement, la mise en œuvre d’un Bilan Carbone® déployé dans tous ses data-centers et troisièmement, l’implication de The CarbonNeutral Company, récemment nommée Meilleur opérateur de compensation carbone, afin de compenser l’empreinte carbone produite par ses data-centers (117,500 T) en investissant dans un projet éolien situé dans le désert de Thar en Inde.

Thierry Breton, Président Directeur Général d’Atos Origin, le souligne : « Le développement durable se trouve au cœur de la stratégie de notre entreprise et nous sommes ravis d’être le premier fournisseur informatique mondial à proposer des services d’hébergement neutres en carbone. Nous sommes parfaitement conscients du rôle que la technologie de l’information joue dans la réduction de l’empreinte carbone de notre propre organisation et de celles de nos clients. C’est pourquoi nous avons développé un portefeuille de solutions informatiques vertes pour accompagner nos clients sur la voie d’une activité plus durable. »

Responsabilité sociale – une ferme éolienne en Inde 
Atos Origin a sélectionné une ferme éolienne située dans le désert de Thar, en Inde. Ce projet permet de produire l’énergie renouvelable et donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il contribue également au développement et au bien être de la communauté locale. Cette contribution comprend l’approvisionnement en eau propre des villages locaux, la participation à un programme de vaccination et la reconstruction d’une école de village.

Ce projet a été validé par le Voluntary Carbon Standard (VCS) et les crédits ont été vérifiés et enregistrés dans le registre du VCS hébergé par APX.

En route vers The Firm of the Future 
Dans le cadre du programme Firm of the Future, Atos Origin travaille en partenariat avec ses clients pour créer et développer des activités plus durables. Son approche « Ambition Zéro Carbone » vise à accompagner les clients dans la réduction de leur empreinte et à créer une infrastructure informatique plus eco-responsable.

Articulé autour de quatre étapes simples – mesurer, réduire, communiquer et compenser – ce programme comprend un audit carbone détaillé, un plan d’action correctif, ainsi qu’un tableau de bord permettant de piloter le carbone et suivre son intégration dans la gestion de la performance. Cette stratégie permet aux clients de transformer leur infrastructure en un dispositif durable, collaboratif et performant, abordant à la fois les problématiques stratégiques et opérationnels.

En 2010, le groupe a publié son premier rapport sur la Responsabilité Sociétale d’Entreprise conformément aux directives internationales du Global Reporting Initiative (GRI) version G3. Il est devenu au cours de cette année membre du Pacte mondial des Nations unies (UNGC).