HUMAN

« Au Luxembourg, chacun a la possibilité de contribuer au changement »

Julie Becker, CEO de la Bourse de Luxembourg.

January 21, 2022

Nous avons partagé un afterwork avec Julie Becker, CEO de la Bourse de Luxembourg. Le temps d’évoquer son parcours inspirant, sa vision du changement, qui affecte notamment le secteur financier, et ses motivations, qui semblent inépuisables.

Juriste de formation, rien ne prédestinait Julie Becker à prendre la tête de la Bourse de Luxembourg. Rien, sinon une incroyable détermination dans toutes les actions menées, un grand esprit d’innovation ainsi qu’un leadership certain et un charisme naturel.

Des opportunités saisies

Il y a un peu plus de 20 ans, Julie Becker débutait sa carrière à la Banque Internationale à Luxembourg… dans la salle des marchés, comme un clin d’œil à sa fonction actuelle. « Je n’avais pas l’intention de m’orienter spécifiquement vers le secteur de la finance, souligne-t-elle. En revanche, j’étais spécialisée en droit international privé et j’avais consacré mon mémoire à la mobilisation de créances internationales. C’est ainsi que j’ai commencé à travailler dans ce domaine. »

Au fil des ans, Julie Becker a occupé diverses fonctions, en support à la finance : fiscalité, affaires juridiques, conformité, protection des données à caractère personnel, sécurité informatique, etc. « J’ai eu la chance de saisir de nombreuses opportunités qui se sont présentées à moi et qui m’ont permis d’élargir mon champ de compétences et de vision, d’apprendre différents métiers et de me mener jusqu’à la Bourse de Luxembourg », explique-t-elle.

C’est en 2013 que Julie Becker rejoint ainsi la Bourse de Luxembourg. Avec une vision certaine des défis de demain, elle lance, trois ans plus tard, le Luxembourg Green Exchange (LGX), la première plateforme pour la cotation des titres durables, en réponse à l’Accord de Paris et aux Objectifs de développement durable des Nations unies. Une plateforme qui remporte un succès grandissant et qui est devenue, cinq ans seulement après sa création, une référence au niveau international.

« Bien que le Luxembourg soit un petit pays, il a toujours réussi à se distinguer. Aujourd’hui, il dispose d’une vraie opportunité de se positionner comme le centre financier de référence en matière de finance durable. »

Un secteur en pleine mutation

Si une carrière dans la finance n’était pas toute tracée pour Julie Becker, la CEO de la Bourse apprécie toute l’étendue et l’intérêt de ce secteur. « La finance est au cœur de la société dans laquelle nous vivons, de son système, de ses évolutions, de sa transformation, puisqu’elle sert à supporter l’économie réelle. C’est encore plus vrai au sein de la Bourse, puisque nous sommes le lieu de rencontre entre des émetteurs qui ont besoin de financements pour assurer le développement de leurs projets, notamment leurs projets durables, et les investisseurs que nous devons protéger, en mettant à leur disposition des informations utiles pour prendre leurs décisions d’investissement, en les sensibilisant, en les éduquant, sans pour autant les déresponsabiliser. C’est extrêmement intéressant et enrichissant. Cela donne un sens au métier de la finance et à son existence. » 

CEO depuis le mois d’avril, Julie Becker s’attèle à poursuivre le succès rencontré par la Bourse de Luxembourg au cours de ces dernières années. « C’est effectivement un réel challenge que de réussir à consolider le positionnement de la Bourse et à maintenir ce niveau de réalisations, souligne-t-elle. Il faut trouver de nouvelles opportunités de croissance, en anticipant le développement et les attentes du marché, en continuant sans cesse à innover, en se montrant proactif. »

La finance est ainsi bousculée par deux grands changements qui motivent le travail quotidien de la CEO et de ses équipes. D’une part, le défi de la transition énergétique et écologique auquel elle doit contribuer. D’autre part, la digitalisation, devenue inévitable, encore plus depuis le début de la crise sanitaire. « Dans ce contexte, l’enjeu principal, pour la Bourse de Luxembourg, est de parvenir à anticiper ces évolutions, à accompagner nos collaborateurs et les acteurs du marché dans ces nouvelles réalités, en les encourageant dans cette voie, en leur donnant les outils adéquats et en les assistant au mieux. » La Bourse de Luxembourg s’est déjà engagée très concrètement en faveur du développement durable avec la mise en place de LGX dès 2016, ainsi que de la gestion des données ESG avec le lancement du LGX DataHub en 2020. Parallèlement, l’institution a été la première de la Place luxembourgeoise à migrer vers le Cloud, et ce bien avant le début de la pandémie.

L’agilité et l’ouverture pour faire face au changement

En matière de changement, Julie Becker salue la façon dont le Luxembourg parvient à toujours anticiper les évolutions à venir et à s’y adapter. « L’écosystème grand-ducal est extrêmement varié et international. On retrouve des états d’esprit très ouverts à d’autres cultures, à d’autres façons de penser, ce qui permet de s’adapter extrêmement rapidement. Bien que le Luxembourg soit un petit pays, il a toujours réussi à se distinguer et à montrer l’exemple pour conserver son attractivité, son agilité et sa stabilité. Il dispose, aujourd’hui, d’une vraie opportunité de se positionner comme le centre financier de référence en matière de finance durable. » 

Originaire de France, Julie Becker a trouvé au Luxembourg un réel épanouissement professionnel et personnel. « J’apprécie tout particulièrement le caractère international, ouvert et dynamique du pays, mais aussi sa taille humaine et son accessibilité. C’est étonnant la possibilité qui est offerte à chacun de pouvoir avoir un impact. Si quelqu’un est animé par la volonté de créer quelque chose ou de contribuer au changement ou à un développement, il a, au Luxembourg, la possibilité de concrétiser son ambition. »

 [toggle title =”AUTOUR D’UN VERRE “]Qu’est-ce que vous prenez ?

Un verre de vin.

Avec qui aimeriez-vous partager un verre ?  

Mes amis.

Vos passions ?

J’aime beaucoup de choses, même si j’y consacre désormais beaucoup moins de temps qu’auparavant : la musique, le théâtre, l’art en général, mais aussi le ski et la voile ou encore la gastronomie et l’œnologie. 

Votre truc pour décompresser en fin de semaine ?

Du sport ! Je vais courir, je fais un jogging.

Une destination pour souffler ? 

À la mer ou à la montagne, c’est l’idéal pour se ressourcer. [/toggle]

 

 

Watch video

In the same category