Aubay Luxembourg animée par une nouvelle dynamique

Au Luxembourg, la société de consultance informatique affiche de nouvelles ambitions pour 2019. En s’appuyant sur la force du groupe, en étant plus proche des acteurs du marché, elle entend mieux les accompagner dans la gestion de leur IT et la mise en œuvre de leurs projets de transformation.

Christophe Davreux Directeur adjoint – Aubay Luxembourg

Aubay, société à capital français qui compte 6000 collaborateurs à travers l’Europe, est active au Luxembourg depuis 1995. Ici, elle met à disposition des organisations, acteurs privés ou institutions publiques, des compétences IT principalement dans les domaines de la gestion d’infrastructures IT et du développement. « En nous appuyant sur l’ensemble de nos collaborateurs, nous pouvons accompagner nos clients depuis la gestion du support IT envers les utilisateurs jusqu’à la résolution des problématiques, en intervenant nous-mêmes sur le software ou en mobilisant les compétences à d’autres niveaux », assure Christophe Davreux, responsable administratif et financier nommé récemment directeur adjoint d’Aubay Luxembourg aux côtés de Joël Sanzot. La SSII, qui compte 70 collaborateurs, a construit sa réputation en accompagnant de nombreuses institutions publiques, européennes et nationales, comme la Cour des Comptes qu’elle sert depuis 2009, ou des acteurs privés dans le domaine de la finance, de l’assurance, de l’industrie, des télécommunications ou autres services.

 

Les trois axes de développement d’Aubay

Aubay Luxembourg entend aujourd’hui capitaliser sur cette expérience et impulser une nouvelle dynamique à son développement. « Nos nouvelles ambitions s’articulent autour de 3 axes principaux. Le premier vise à conforter notre présence autour de notre métier de base, dans le domaine de la gestion de l’infrastructure. Pour mener à bien ce projet, Aubay peut s’appuyer sur un socle de consultants certifiés ITIL »,poursuit Christophe Davreux.

« Le deuxième axe consiste à renforcer notre activité dans le domaine de la gestion de projets de développement. » A ce niveau, Aubay Luxembourg compte une trentaine de collaborateurs, principalement des développeurs JAVA et .NET mais aussi des architectes et des chefs de projets, qui répondent aux nombreux besoins en développement de ses clients. « En nous appuyant sur ces ressources remarquables, l’idée est de pouvoir mieux accompagner les ambitions de nombreux acteurs au Luxembourg. En nous appuyant sur la Software Factory du groupe ainsi que sur la Test Factory, nous pouvons mener à bien des projets de digitalisation de l’activité de nos clients à des coûts concurrentiels », poursuit le directeur adjoint. C’est principalement en travaillant sur ce deuxième axe, en mutualisant mieux les compétences à l’échelle locale et en profitant de la force de frappe du groupe, que l’entité luxembourgeoise d’Aubay entend aller chercher de nouveaux leviers de croissance.

 

Sécurité : garantir la conformité des acteurs

« Le troisième axe a trait à la sécurité des systèmes, poursuit Christophe Davreux. A ce niveau, nous entendons accompagner nos clients en réalisant pour leur compte des diagnostics de sécurité leur permettant de s’inscrire dans un processus d’amélioration continue de leur protection vis-à-vis des risques et des menaces informatiques. » Le domaine d’intervention d’Aubay dans le domaine de la sécurité informatique est vaste. Son expertise interne lui permet d’évaluer la maturité des organisations au regard des normes telles que ISO 27001 ou encore des exigences liées au Règlement Général sur la Protection des Données. « Ces diagnostics peuvent aujourd’hui très bien être jumelés à des audits financiers, pour veiller au respect des règles de conformité sur l’ensemble d’une activité donnée », poursuit-il.

 

Plus de proximité pour une meilleure proactivité

Aubay s’est développé en s’appuyant sur des valeurs fortes, parmi lesquelles on retrouve notamment la réactivité, l’écoute du client et de ses collaborateurs, l’expertise, le service sur-mesure, la proximité et la flexibilité. « Au cœur d’un marché concurrentiel, nous pensons aujourd’hui que c’est en étant plus proches du client et de nos ressources que nous parviendrons à faire la différence, assure Christophe Davreux, résumant la nouvelle dynamique mise en place à l’échelle de la société. Aujourd’hui, nous devons multiplier les contacts pour mieux comprendre les besoins des acteurs du marché et pouvoir apporter des solutions adaptées. Nous ne pouvons plus nous contenter d’être réactifs. Il faut faire preuve d’une plus grande proactivité, mieux anticiper les besoins de chacun. Pour cela, il nous faut mieux comprendre le métier de nos clients et savoir où ils veulent aller. De cette manière, en nous appuyant sur notre expertise tout au long de la chaîne de valeur IT, nous pourrons mieux accompagner nos clients dans leur transformation. »

Nous reviendrons sur ces sujets au cours de l’année 2019.