Avaloq obtient le label d’« Entreprise Climatiquement Neutre » de South Pole

Avaloq, leader mondial des technologies bancaires, a obtenu le label d’« entreprise climatiquement neutre » du principal fournisseur international de solutions climatiques, South Pole, en atteignant son objectif d’approvisionnement de 100% d’énergie renouvelable.

Le programme de développement durable couronné de succès, mis en évidence dans le premier rapport de Responsabilité Sociale de l’Entreprise, couvre l’année civile 2019. Cette annonce fait suite à une évaluation réussie par South Pole du programme d’énergie verte d’Avaloq pour 2019.

Dans le cadre de ses efforts continus en faveur du développement durable, Avaloq recourt à un processus itératif en trois étapes en vue d’éviter, de réduire et de compenser ses émissions, tout en s’efforçant d’atteindre son objectif de zéro émission nette. Cela consiste notamment à promouvoir des voyages d’affaires plus responsables et à encourager l’usage des transports publics pour les déplacements domicile-travail. L’entreprise assume la responsabilité des émissions incompressibles en remplaçant la quantité équivalente dans des projets de compensation carbone. L’ensemble de ces mesures ont valu à Avaloq le très convoité label « Climate Neutral Company » de South Pole.

Avaloq a atteint son objectif de recourir à 100% d’énergies renouvelables grâce à l’achat de certificats d’attributs énergétiques (Energy Attribute Certificates EAC) équivalant à sa consommation totale en MWh. Chaque EAC est la preuve que 1 MWh d’énergie renouvelable a été produit et injecté dans le réseau. En achetant des EAC équivalant à sa consommation totale sur le réseau, toute son électricité provient ainsi de sources renouvelables.

Afin de compenser ses émissions incompressibles, Avaloq soutient l’exploitation d’une centrale électrique au gaz naturel sur l’île de Jurong à Singapour, au moyen de l’achat de crédits carbone certifiés qui représentent ses émissions. L’électricité produite contribue à rendre le réseau national de Singapour plus écologique et à réduire les prévisions du déficit énergétique du pays.

En outre, les émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise en 2019 ont diminué de 9% par rapport à 2018, malgré une augmentation du nombre de collaborateurs. À l’avenir, Avaloq continuera à explorer des moyens de réduire ses émissions et d’accroître l’ambition de ses objectifs de réduction au fil du temps.

Denis Jorisch, responsable pour South Pole de la région Allemagne-Autriche-Suisse, a déclaré : « Nous félicitons Avaloq d’avoir atteint la neutralité climatique et un approvisionnement de 100% d’énergies renouvelables, et nous sommes ravis d’être son partenaire dédié en matière de développement durable dans le cadre de ses efforts face au réchauffement climatique. Notre équipe a été impressionnée par la mobilisation et l’engagement d’Avaloq à contribuer à la transition écologique vers zéro émission net en recourant aux crédits carbone certifiés, tout en prenant des mesures importantes pour réduire ses émissions ».

Jürg Hunziker, Chief Executive Officer d’Avaloq, a déclaré : « Avaloq cherche à déployer des pratiques responsables et durables au cœur-même de ses activités, et nous sommes ravis d’être en mesure d’annoncer avoir atteint la neutralité climatique en 2019. Nous poursuivrons nos efforts en matière de développement durable ainsi que nos initiatives de responsabilité sociale tout au long de 2020, de manière à placer la barre haut en matière de RSE dans le secteur des technologies et parmi les entreprises au sens large. En particulier, nous continuerons à travailler avec passion pour atteindre la neutralité carbone, dans l’intérêt de toutes nos parties prenantes ».

Le rapport d’Avaloq sur la RSE peut être téléchargé ici : https://www.avaloq.com/documents/20143/83553/Avaloq+CSR+report+2019.pdf/a3207e7f-bd5d-9c2c-3d79-df9970df9068?t=1586256765545