Avaloq lance Avaloq Data Synthesizer, une solution de pointe pour utiliser des données de type production dans le développement de logiciels

Avaloq, leader mondial des technologies financières, lance Avaloq Data Synthesizer, une solution de pointe qui permet aux institutions financières de simuler les données clients réelles lors du développement de produits logiciels. Cette application innovante peut être déployée dans le sandbox de l’écosystème Avaloq.one, garantissant un environnement contrôlé et basé sur le cloud.

 La nouvelle solution tire les informations de données réelles, mais elle ne laisse apparaître aucune donnée d’identification des clients. Le résultat est un environnement authentique, semblable à celui de la production qui ressemble et se comporte de la même manière que celui de la base de données originale mais avec une qualité supérieure par rapport à des solutions alternatives telles que l’anonymisation ou les bases de données artificielles. Les données synthétisées, qui peuvent être consultées en interne ou en externe par les établissements et les tiers sans aucune contrainte de conformité accélèrent l’innovation et la validation interne de faisabilité, tout en bénéficiant de niveaux de sécurité et de précision nettement supérieurs. 

Avaloq Data Synthesizer a été lancé en réponse à la demande des clients d’Avaloq dans le secteur de la banque privée et de la gestion de patrimoine à la recherche d’un moyen simple, efficace et conforme aux règles de compliance pour utiliser des données semblables aux données réelles afin de développer et tester des services. Ce lancement intervient à un moment où la numérisation du secteur des services financiers accélère le passage à des infrastructures cloud telles que les solutions software as a service (SaaS) et business process as a service (BPaaS). 

Les institutions financières peuvent utiliser les données synthétisées pour optimiser le développement et les tests de logiciels, réduire les risques en termes de compliance et de réputation en cas de fuites de données et diminuer leurs coûts. L’usage de données synthétisées augmente aussi la flexibilité puisqu’il offre aux fintechs, aux partenaires et aux développeurs externes, ainsi qu’aux collaborateurs qui travaillent à distance depuis l’étranger, une manière sécurisée de collaborer dans le respect des règles de compliance. 

Avaloq Data Synthesizer est un module complémentaire d’Avaloq Core qui peut être utilisé sous licence par les clients du secteur bancaire et de la gestion de patrimoine. L’application peut être déployée dans le sandbox de l’écosystème Avaloq.one, où les clients peuvent réaliser des tests à l’aide des données synthétisées. Le sandbox permet aux établissements de créer et de déployer facilement des solutions dans un environnement contrôlé et basé sur le cloud. Une fois intégrés, les banques et les gestionnaires de patrimoine peuvent rapidement développer de nouvelles solutions. La technologie API REST d’Avaloq.one permet une intégration transparente dans l Avaloq Banking Suite et offre une gamme complète de fonctions de test aux utilisateurs. 

Certains clients ont utilisé la solution avant même son lancement officiel. Pour sa part, Avaloq a réalisé des séries de tests automatisés sur des images de synthétise depuis 2019. Un client suisse de l’entreprise, la Banque cantonale de Lucerne (LUKB), a utilisé des données synthétisées, via le sandbox d’Avaloq.one, pour permettre à des partenaires externes ainsi qu’à un développeur indépendant d’accéder à ses API afin de développer et tester une application bancaire spécifique. 

Stefan Lüthy, Head of Digitalization and Multichannel Management chez LUKB: «Nous avons testé avec succès des produits et des services avec Data Synthesizer via le sandbox d’Avaloq.one. Cette solution a permis à LUKB de réaliser des tests très rapidement et efficacement. L’utilisation de données synthétisées nous a en particulier permis, ainsi qu’à nos entreprises partenaires, qui travaillent toutes à distance, de tester de manière beaucoup plus réaliste et d’obtenir ainsi de meilleurs résultats, plus pratiques et plus faciles à exploiter.» 

Thomas Beck, Chief Technology Officer chez Avaloq: «Une base de données synthétisée permet d’accélérer les processus de développement, évite toute défaillance du système tout en offrant la possibilité d’associer des partenaires à volonté, un atout toujours plus important dans un écosystème d’open banking. Le développement de solutions similaires en interne est très complexe et souvent trop onéreux pour les institutions financières. Cette nouvelle solution d’Avaloq, qui a été largement testée et qui est déjà exploitée, répond directement à la forte demande pour une solution simple et rentable. Elle illustre parfaitement la capacité d’innovation dont Avaloq a toujours fait preuve ainsi que notre aptitude à satisfaire les besoins de nos clients en perpétuelle évolution.»