Avec le PwC’s Accelerator go « Local to Global »

La troisième édition de l’Expo « Local to Global » Accès au business, aux compétences et aux capitaux : trois besoins clé des entreprises innovantes en Europe. 23 sociétés actives dans les hautes technologies ont participé à cette troisième édition de l’Expo « Local to Global » organisée par PwC’s Accelerator ce jeudi 21 mars. En […]

La troisième édition de l’Expo « Local to Global » Accès au business, aux compétences et aux capitaux : trois besoins clé des entreprises innovantes en Europe.

23 sociétés actives dans les hautes technologies ont participé à cette troisième édition de l’Expo « Local to Global » organisée par PwC’s Accelerator ce jeudi 21 mars. En provenance de toute l’Europe, d’Amérique du nord et de Russie, ces sociétés au fort potentiel de croissance ont présenté leur proposition de valeur innovante devant une assemblée de plus de 200 partenaires potentiels (investisseurs institutionnels, grands groupes internationaux et universités).

« Les dernières études européennes confirment à la fois de la part des investisseurs un manque de projets de qualité et de la part des entrepreneurs un manque de solutions financières. Afin de rapprocher les parties, PwC organise la troisième édition de sa « local to Global » Expo» constate Laurent Probst, associé, PwC Luxembourg.

L’objectif de cette journée a été de présenter un portrait des besoins des entreprises européennes innovantes à fort potentiel de croissance et de les aider à réunir les compétences, les réseaux d’affaires et le financement nécessaire à leur croissance. Ces firmes représentent le développement économique dont l’Europe a besoin. C’est un changement de modèle dans le financement des entreprises à fort potentiel de croissance en Europe. « PwC Luxembourg permet aux entreprises innovantes et désireuses de croître rapidement à une échelle internationale, de revoir leur stratégie et leur business model actuel», explique Alexandre Rhea, associé, PwC Luxembourg et CEO de PwC’s Accelerator.

A cette occasion, Etienne Schneider a présenté les opportunités qu’offre le Luxembourg aussi bien pour les investisseurs que pour les entrepreneurs. Le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur estime que « PwC’s Accelerator souligne un des atouts majeurs du Luxembourg : Notre pays est un pont pour les entreprises européennes pour se développer à l’international et constitue une base pour les sociétés non-européennes s’implantant en Europe. (…) PwC’s Accelerator peut apporter une réelle valeur ajoutée au Luxembourg.»

Par ailleurs, Richard Pelly, CEO du Fond Européen d’Investissement, a présenté les défis et les opportunités qui s’offrent aux industries de fonds et aux entreprises : « Le rôle du capital investissement émerge à nouveau, avec de nouveaux modèles et de nouvelles équipes ». Selon lui, la conjugaison des initiatives publiques européennes, nationales et l’implication des investisseurs privés génèrent un environnement favorable au développement économique des entreprises

Enfin, une table ronde animée par Carlos Ramón, expert dans le développement international des entreprises et réunissant des représentants de fonds prestigieux (Eurosia, Bertelsmann Digital Media, Texas Pacific Group, Zouk Capital et Iris Capital) a adressé le sujet essentiel de l’évolution à moyen-long termes de la relation entre investisseurs et entrepreneurs.

Remise des “Local to Global” Awards

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La journée s’est achevée par la remise des « Local to Global » Awards aux trois projets les plus prometteurs, selon les évaluations des investisseurs. PwC’s Accelerator veut mettre en exergue l’excellence entrepreneuriale.

Le “Best Elevator Pitch”, récompensant la meilleure présentation, a été remis à ABIONIC par Loïc Kubitza, directeur Corporate Finance, PwC Luxembourg. Abionic développe et commercialise des appareils portables permettant une détection rapide des allergies. La société, basée en Suisse, a été créée par de jeunes ingénieurs de l’Ecole Polytechnique de Lausanne.

Le prix de la “Most Promising Company”, adressé à la société la plus prometteuse, a récompensé TRUENERGY. Le prix a été remis par Alexandre Rhea. La société belge a conçu un gazéificateur thermique révolutionnaire, qui répond à deux enjeux majeurs en permettant la conversion des déchets en énergie (chaleur ou électricité).

Le « Coup de Cœur » a été attribué à WACHT & TROY par Laurent Probst. Basée en Suède, Wacht&Troy, est active dans l’industrie du luxe. Elle conçoit, produit et commercialise des bijoux assemblables et interchangeables d’une impressionnante créativité protégée par un brevet international.

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la quatrième édition de la « Local to Global » Expo, le 24 octobre 2013.