Avec Scality, System Solutions vous emmène à l’ère du stockage objet

En collaborant avec Scality, System Solutions permet à ses clients de profiter des avantages du stockage objet. En adoptant ce mode de stockage universel, plus flexible et plus évolutif, les organisations peuvent plus facilement gérer et préserver des volumes de plus en plus importants de données. 

Arnaud Franchetto, Consultant Senior Avant-ventes – System Solutions

Au cœur d’une économie numérique, les organisations sont appelées à jongler avec des volumes de plus en plus importants de données. L’un des enjeux étant de pouvoir les préserver, les stocker efficacement, les retrouver rapidement pour, lorsque le besoin se fait ressentir, pouvoir les utiliser et les protéger. « Ces volumes de plus en plus importants de données sont complexes à gérer avec des systèmes de stockage traditionnels, qui n’offrent pas toute la flexibilité et la réactivité désormais requises par le business, explique Arnaud Franchetto, Pre-Sales Manager, System Solutions. Aujourd’hui, il faut en effet pouvoir stocker la donnée, la préserver dans le temps, mais aussi pouvoir la récupérer rapidement afin de mieux la valoriser. »

System Solutions s’allie à Scality pour révolutionner le stockage

Conscients de ces enjeux, System Solutions et Scality accompagnent les organisations dans leur approche du stockage, s’appuyant notamment sur les possibilités offertes par le stockage objet. « Nous sommes éditeurs d’une plateforme logicielle de stockage de données répondant aux enjeux actuels, commente Frédéric Saldes, Director Channel Sales SEMEA, Scality. Notre structure accompagne des acteurs de la banque, des télécommunications ou encore de la santé dans la gestion du stockage de leurs données. »

Frederic SALDES, Director Channel Sales SEMEA – Scality

Stocker, préserver, retrouver l’information non structurée plus efficacement

Avec le développement du stockage objet, qui est lié à l’émergence du cloud, on ne parle plus seulement de fichiers mais d’objets. Un objet est un bout de données couplé à des métadonnées extensibles qui décrivent ces données.

Le grand intérêt est que cet objet peut être n’importe quoi : une image, une information, un document Word… Chaque objet est associé à un identificateur global unique (GUID – Globally Unique IDentifier), un chemin d’accès unique à l’objet, qui permet de le retrouver directement quel que soit l’environnement dans lequel il est hébergé. Ce GUID est généralement un hachage de données et sert aussi à garantir que les données sont intactes ou non altérées. « On peut dès lors plus aisément gérer les données non-structurées, autrement dit des fichiers de diverses natures, les retrouver et les préserver et ce, au milieu d’une grande masse de données. Ces données non-structurées représentent désormais 80% des informations stockées. L’enjeu est d’offrir aux  organisations les outils pour mieux les valoriser », explique Frédéric Saldes.

Une solution de stockage universelle

Le recours à un système de stockage objet, comme la plateforme Scality, présente en outre l’avantage d’être une solution logicielle. « Au départ de celle-ci, il est possible de déployer des environnements de stockage, de créer des espaces (appelés des nœuds) sur des serveurs qui, au départ, ne sont pas forcément dédiés au stockage, explique Frédéric Saldes. La solution fonctionne de manière indépendante du hardware sur lequel on s’appuie, même si nous avons développé, tout comme System Solutions, des relations privilégiées avec HPE. Notre solution permet de construire simplement un cloud privé de stockage de données, garantissant une maîtrise totale de l’infrastructure et une gestion souveraine des données. Il en résulte une diminution considérable des coûts simultanément à une augmentation de la performance et de la fiabilité.» 

Garantir la souveraineté

En renforçant la collaboration avec Scality, System Solutions permet à ses clients de relever de nouveaux enjeux liés à l’usage et à la préservation de leurs données. « L’avantage, en outre, est que Scality est un acteur européen, assure Arnaud Franchetto. Nos équipes sont proches et peuvent collaborer efficacement. La technologie, en outre, offre des garanties en matière de gestion souveraine de l’information, l’enjeu étant au cœur des préoccupations. »

Pour répondre à ces nouveaux besoins, System Solutions va prochainement déployer des environnements de stockage s’appuyant sur Scality au départ de son cloud luxembourgeois.