Avec Telkea Group et son programme IP Move, explorez toutes les opportunités liées à la migration SIP Trunking

A l’occasion de la migration de la téléphonie fixe ISDN vers la technologie IP, l’opérateur télécom luxembourgeois invite les entreprises à repenser leurs besoins et à opter pour des solutions intégrées et sur-mesure.

Dans les mois à venir, les technologies ISDN et analogiques sur lesquelles s’appuient les abonnements téléphoniques ne seront plus supportées par les opérateurs. Dans ce contexte, toutes les entreprises seront invitées à migrer vers un service de SIP Trunking. Pour Telkea, opérateur télécom au Luxembourg, cette transition doit constituer une occasion pour les entreprises de considérer l’ensemble des opportunités liées à l’usage de la technologie IP en soutien à leur communication.

Migration incontournable

« Toutes les entreprises qui, au cours de ces dernières années, n’ont pas encore fait évoluer leurs abonnements  vers un service SIP Trunking devront donc migrer et seront, si ce n’est pas déjà le cas, rapidement amenés à le faire », explique Samuel Dirn, Business Line Manager Voice & Applications de Telkea Group. La migration va être orchestrée par phases à l’échelle du pays, pour être complétée à l’horizon 2024. Il ne s’agit pas d’une option. Cette transition de l’ISDN vers l’IP est obligatoire, car les plateformes historiques seront arrêtées par l’opérateur historique. L’évolution ne relève pas uniquement d’une décision luxembourgeoise, mais du remplacement d’une technologie à l’échelle internationale.

L’opportunité au-delà de la contrainte

Pour Telkea Group, acteur global dans les secteurs ICT, télécom et Cloud, ce changement doit pouvoir être appréhendé comme une opportunité plus que comme une contrainte. « La technologie qui, à l’avenir, soutiendra vos communications voix, offre un accès à de nouvelles fonctionnalités qui peuvent faciliter la collaboration à l’échelle de l’entreprise, poursuit Samuel Dirn. Dans ce schéma de transition, on pourrait se contenter de remplacer son service de téléphonie fixe actuel, par une offre équivalente basée sur l’IP, sans envisager les autres possibilités désormais accessibles. Notre volonté est de nous mettre aux côtés des entreprises, pour les inviter à envisager les services les plus adaptés à leurs besoins. C’est avec cette vision que Telkea a élaboré le programme de migration SIP Trunking IP Move.»

Approche sur-mesure

Actif au Luxembourg depuis plus de 90 ans, Telkea est particulièrement au fait des exigences des acteurs économiques. Dans le cadre de cette transition, elle entend faire profiter ses clients de son expertise unique autour de la technologie SIP Trunking, qu’elle met en œuvre depuis 8 ans déjà. « Chaque entreprise est différente. Dès lors, nous menons une étude personnalisée qui a pour but de bien définir les besoins de chacune d’elles pour pouvoir proposer une offre sur-mesure, précise le Business Line Manager Voice & Applications. Dans cette optique, nous allions la vision de l’intégrateur que nous avons toujours été, en particulier dans les systèmes téléphoniques d’entreprises (PABX), à celle de l’opérateur que nous sommes depuis 20 ans. Quand un opérateur traditionnel va proposer des packages bien déterminés, nous sommes en capacité de développer une approche sur-mesure adaptée aux besoins précis du client. »

Fonctionnalités nouvelles

En partant de la technologie SIP Trunking, et d’une offre de base permettant de passer des appels, Telkea est en mesure d’ajouter toute une série de services à valeur ajoutée pour répondre aux besoins de l’activité. « Dans le monde bancaire par exemple, nous proposons des fonctionnalités de gestion des plans de secours (BCP – Business Continuity Plan) vers des sites de replis, en toute autonomie, facilitant la gestion quotidienne des plans et leur activation. » ajoute Samuel Dirn. A cet exemple s’ajoutent nombreuses autres fonctionnalités pouvant être hébergées dans le cloud de Telkea. Parmi elles, le Fax Server, l’enregistrement des appels fixes & mobiles, le serveur vocal interactif ou encore la softphonie.

Solutions hybrides

Telkea Group souhaite accompagner les entreprises dans cette transition, en activant les fonctionnalités indispensables dans un premier temps et en leur offrant la possibilité d’évoluer dans le temps. « Certains vont souhaiter préserver leur environnement technologique existant tout en accédant à de nouvelles fonctionnalités. Il n’est pas forcément nécessaire de remplacer le système téléphonique ou d’opter pour une solution de central hébergé dans le cloud (CLOUD PBX), précise Samuel Dirn. Lors de l’étude personnalisée, nous pouvons très bien envisager de déployer un environnement hybride qui permet le maintien du central existant, tout en activant de nouvelles fonctionnalités au niveau de notre plateforme, à l’instar de la convergence fixe-mobile. Nous pourrons alors plus facilement faire évoluer l’offre, au moment où l’infrastructure est renouvelée. »

La démarche permet de trouver le meilleur rapport entre investissement et fonctionnalités déployées.

A cette flexibilité, Telkea ajoute d’autres atouts, qui permettront aux entreprises d’optimiser leur facture téléphonique, à l’image des accords commerciaux que le groupe entretient avec des opérateurs étrangers, pour offrir des prix plus attractifs sur des appels longue distance, ou encore la mise en place d’un flat-rate pour mieux budgéter ses dépenses téléphoniques.