« Avoir tous les outils en main pour survivre aux mutations » 

Faten Ben Salem est Senior Test Manager au sein de onepoint Luxembourg, acteur clé de la transformation digitale des entreprises. Elle nous explique ce qui l’a poussée à rejoindre le groupe, son métier et ses ambitions.

Fatem Ben Salem, Senior Test Manager au sein de onepoint Luxembourg

Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre onepoint ?

Ingénieure de formation dans le domaine des technologies de l’information, j’ai débuté ma carrière au sein de sociétés internationales implantées en Tunisie, pays dont je suis originaire. J’ai d’abord assuré une fonction de gestionnaire de configuration, avant de m’orienter définitivement vers le testing.

Comment êtes-vous arrivée au sein de onepoint ici, au Luxembourg ?

Après ces premières expériences, je souhaitais découvrir de nouvelles opportunités et sortir de ma zone de confort. Je cherchais une entreprise qui puisse me permettre de m’épanouir, de réaliser mes rêves professionnels. J’étais ouverte à l’international et j’ai fini par trouver en onepoint ce que je recherchais. La description du poste, les perspectives d’évolution et la philosophie de l’entreprise m’ont convaincue. J’ai donc intégré onepoint en avril 2017. J’ai tout quitté pour venir au Luxembourg, mais j’ai pu compter sur le support de onepoint dans cette nouvelle aventure. Aujourd’hui, je suis heureuse et fière d’avoir fait ce choix.

Quels sont ces rêves professionnels ?

J’ai appris à m’adapter, à évoluer en fonction du marché et de ce qui s’offre à moi. Dans notre secteur d’activité, il est essentiel d’avoir tous les outils en main pour survivre aux mutations constantes. On ne sait pas ce que seront nos métiers demain. Onepoint m’offre l’accompagnement nécessaire pour développer ces compétences et construire un parcours à mon image. Groupe sans frontière, entreprise libérée, onepoint permet en effet à chacun de se développer, de dessiner son évolution professionnelle, d’exprimer de nouvelles idées.

En quoi consiste votre mission au quotidien ?

Je suis Senior Test Manager. Je prends donc le lead des tests et équipes sur des projets importants, j’identifie et suis les indicateurs testing, j’organise et anime les comités de suivi, je forme la communauté de tests managers, etc. Parallèlement, je découvre au sein de onepoint le change Management. Le testing est encore aujourd’hui trop souvent perçu comme un coût, une charge supplémentaire. Or, ce n’est pas une option. Pour réussir une mission en tant que test manager, il est donc essentiel de pouvoir convaincre de la nécessité du testing, en démontrant par l’exemple, en sensibilisant aux pratiques de tests et en changeant les mentalités.

Quels sont les aspects qui vous plaisent le plus dans votre métier ?

Alors que nous sommes actifs dans un secteur technologique, paradoxalement, c’est l’aspect humain, le relationnel qui me plaît avant tout dans mes fonctions. À travers nos services et nos missions, nous participons en effet à transformer les entreprises et leurs modes de travail, à exploiter au mieux les ressources disponibles pour, in fine, rendre la vie des collaborateurs plus efficace et agréable. Pour moi, l’humain est au centre de nos intérêts.

Les femmes sont encore minoritaires dans le secteur IT. Quel regard portez-vous sur cette situation ?

Il est vrai que les fois où je me retrouve comme seule femme dans une équipe ou une réunion ne sont pas rares. Mais cela ne constitue jamais un obstacle. Au contraire, certains sont même admiratifs. À mes yeux, la diversité, à tous points de vue, est essentielle au sein d’une entreprise. Elle permet d’ouvrir le spectre d’idées, de développer des visions différentes et d’ainsi mieux collaborer, au service de nos clients.