Axa accélère sa transformation digitale

En trois ans, AXA Luxembourg a opéré une transformation complète de son environnement IT. Grâce à l’externalisation de la gestion de son infrastructure auprès de Dimension Data, la compagnie d’assurance peut mieux appréhender son risque technologique et dispose désormais d’une meilleure vision sur l’ensemble de ses systèmes.

February 16, 2016

En trois ans, AXA Luxembourg a opéré une transformation complète de son environnement IT. Grâce à l’externalisation de la gestion de son infrastructure auprès de Dimension Data, la compagnie d’assurance peut mieux appréhender son risque technologique et dispose désormais d’une meilleure vision sur l’ensemble de ses systèmes.

Par Sébastien Lambotte pour l’édition ITnation Mag Décembre 2015

Dimension Data, en partenariat avec Oracle, a mis en œuvre une plateforme de gestion de bases de données as a service, offrant à leur client sécurité et flexibilité.

“Plus que la technologie, c’est l’expérience et les compétences des uns et des autres qui ont fait de ce projet critique une réussite.” Olivier Vansteelandt

Externaliser vers des spécialistes

La transformation opérée au sein du département informatique d’AXA en trois ans n’est pas des moindres. Au départ d’une meilleure prise de conscience des enjeux liés à la gestion des infrastructures, exigeant une spécialisation croissante des équipes, et du constat que son hardware devenait de plus en plus difficile à maîtriser, la compagnie d’assurance a pris la décision d’externaliser.

« Cette période coïncidait avec le déménagement dans nos nouveaux locaux, commente Olivier Vansteelandt, CIO d’AXA Luxembourg. Le choix de ne plus garder les infrastructures au niveau du bâtiment s’est imposé. Il répondait à un besoin de réduire le risque inhérent à sa gestion, devenue de plus en plus complexe en raison des évolutions des différentes technologies. La petite équipe dont nous disposons n’a pas la possibilité de se spécialiser et de suivre cela. C’est pour cette raison que nous nous sommes tournés vers Dimension Data, pour reprendre une partie de nos compétences, complétées par celles des spécialistes dont ils disposent, et assurer la continuité du service depuis leur data center. »

Transformer, harmoniser, standardiser

“…se doter d’un système d’information nous permettant de répondre aux enjeux d’avenir, mais aussi pouvoir disposer de meilleur outils de gestion de cet ensemble…” Olivier Vansteelandt

Ce choix d’externalisation a surtout permis d’accélérer la transformation digitale de la compagnie d’assurance. Faisant le diagnostic de l’infrastructure et des systèmes transférés, Dimension Data et Axa ont constaté que beaucoup d’éléments étaient en fin de vie. Un certain nombre de plateformes présentaient des signes d’obsolescence, notamment celle d’Oracle. Le système à partir duquel était géré l’ensemble des données de la compagnie allait bientôt ne plus être supporté.

« Face à ce constat, il est apparu essentiel de transformer la technologie, de consolider, d’harmoniser, de standardiser, de virtualiser, tant l’infrastructure que les systèmes, poursuit Olivier Vansteelandt. Jusque-là, l’environnement était très hétérogène, avec différentes versions hardware et software. La volonté a été à la fois de se doter d’un système d’information nous permettant de répondre aux enjeux d’avenir, mais aussi de pouvoir disposer de meilleur outils de gestion de cet ensemble, d’une vision documentée de son fonctionnement, ce qui faisait cruellement défaut au moment d’entamer cette externalisation. Heureusement, au sein de notre structure qui par sa taille préserve un caractère convivial, nous pouvions compter sur des équipes engagées. Mais sans vision, sans chiffres, nous n’avions pas conscience d’un risque latent. Il fallait y remédier. »

Oracle as a service déployée au Luxembourg

“…la plateforme hébergeant l’ensemble des bases de données arrivait en fin de vie. Il fallait la renouveler ou proposer une alternative.” Benjamin Degand

Pour la gestion des bases de données, élément critique pour assurer la continuité du business, et afin de permettre à AXA de continuer à profiter de la solution Oracle sans devoir réinvestir dans une infrastructure dédiée, Dimension Data a proposé à la compagnie d’assurance d’opter pour une plateforme as a service.

L’intégrateur a, pour cela, conclu un nouveau partenariat avec le fournisseur de solutions de gestion de bases de données. En effet, les produits Oracle n’étaient jusqu’alors pas distribués en mode as a service au Luxembourg.

« Dans le cadre d’AXA, la plateforme hébergeant l’ensemble des bases de données arrivait en fin de vie. Il fallait la renouveler ou proposer une alternative, précise Benjamin Degand, Service Architect chez Dimension Data Luxembourg. Ainsi, le besoin d’AXA nous a permis de mettre en œuvre cette nouvelle plateforme, et nous pouvons aujourd’hui adresser un nouveau type de marché en offrant la possibilité à nos clients d’héberger leurs environnements Oracle Solaris dans un modèle as a service. »

L’engagement, premier facteur de succès

Pendant deux années, AXA et Dimension Data, main dans la main, ont œuvré à transformer cet environnement, veillant dans un premier temps à gérer l’urgence, avant d’optimiser l’ensemble du système. En interne, l’organisation s’en est retrouvée profondément modifiée, les équipes s’inscrivant dans des processus clairement établis, avec de nouveaux objectifs plus orientés business.

« Aujourd’hui, nous gérons nos systèmes avec une meilleure vue sur les besoins et les ressources disponibles. Notre organisation a gagné en efficience et notre capacité à délivrer s’en trouve nettement améliorée, précise le CIO d’AXA, avant d’évoquer les facteurs de réussite de ce partenariat. C’est l’engagement des gens, de part et d’autre, qui a permis d’opérer cette transition. Personne n’a modéré ses efforts. Plus que la technologie, c’est l’expérience et les compétences des uns et des autres qui ont fait de ce projet critique une réussite. Dimension Data et AXA partageant des cultures d’entreprise proches l’une de l’autre, la transformation a pu s’opérer dans un climat de partenariat et de confiance. »

Un projet source d’apprentissage

« Aujourd’hui, pour mieux servir nos clients, nous devons nous rapprocher de leurs besoins, afin de mieux comprendre ce qu’ils attendent de nous et comment mieux mettre la technologie au service de leurs besoins, précise Patrick Hermes, Services & Solutions Director au sein de Dimension Data. À ce niveau, en tant que fournisseur de solutions, nous devons avancer sur la couche middleware, afin de fournir à nos clients des solutions performantes, leur permettant de gagner en performance au niveau du business et de mieux appréhender les défis à venir. »

Armée pour les défis d’avenir

“En nous appuyant sur un partenaire de qualité, qui nous accompagne dans la durée, nous sommes désormais alignés avec les standards du marché et mieux positionnés pour faire évoluer l’activité.”

Aujourd’hui, AXA est donc armée pour répondre aux défis d’avenir du secteur de l’assurance, avec une équipe IT qui, disposant d’une meilleure vision sur ses ressources et systèmes, n’ayant plus à se soucier des problématiques liées à l’infrastructure, est plus orientée développement et sécurité.

« À coût égal, la qualité de nos services vis-à-vis de nos clients, collaborateurs et partenaires est sans commune mesure. Dans un univers qui évolue rapidement, nous avons aussi gagné en capacité d’innovation et en agilité. En nous appuyant sur un partenaire de qualité, qui nous accompagne dans la durée, nous sommes désormais alignés avec les standards du marché et mieux positionnés pour faire évoluer l’activité », conclut Olivier Vansteelandt.

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Patrick Hermes – Olivier Vansteelandt-Benjamin Degand

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