Bankia accélère la démocratisation de la gestion de patrimoine

Bankia, quatrième plus grand établissement financier espagnol (¹), a choisi la solution sur site d’Avaloq pour soutenir son ambition de développer davantage son activité de gestion de patrimoine. Après avoir choisi Avaloq à l’issue d’un processus d’appel d’offres très disputé, Bankia devient le premier client bancaire espagnol de l’entreprise wealthtech.

Uwe Krakau, General Manager & Chief Market Officer Allemagne – Avaloq

En pleine crise mondiale du COVID-19, Bankia et Avaloq ont relevé le défi d’entamer une collaboration étroite sur ce nouveau projet malgré les restrictions mises en place concernant les contacts physiques. Cela témoigne du niveau élevé de numérisation du secteur financier et démontre que les établissements qui ont investi dans leurs systèmes numériques ces dernières années sont plus agiles durant cette crise. Bankia a très tôt pris de l’avance en mettant en place des systèmes très robustes et entend maintenant investir davantage dans ses capacités de gestion de patrimoine en déployant la solution sur site d’Avaloq. Le fait que les deux sociétés soient parvenues à lancer un projet aussi complexe que celui-ci malgré les difficiles conditions actuelles démontre leur résilience et leur stabilité. Les équipes combinées travaillent à distance pour mener à bien ce projet. Cette collaboration fructueuse est la meilleure preuve qu’il est possible pour les projets et les entreprises de continuer à prospérer à condition de disposer des bons outils et systèmes numériques.

Bankia bénéficie d’une très forte dynamique sur le marché très concurrentiel de la gestion de patrimoine en Espagne. Dans ses résultats 2019 (²), l’entreprise déclare être devenue le leader en matière de collecte nette sur les fonds communs de placement (1,54 milliard d’EUR), avec environ un million de porteurs de parts, Bankia étant parvenue à attirer plus de 100 000 nouveaux clients l’an dernier. Par ailleurs, plus de la moitié (53%) de ses clients sont classifiés comme étant «numériques», 36% des ventes totales en 2019 provenant de canaux numériques, ce qui dépasse l’objectif que Bankia s’était fixé dans son plan stratégique.

Avaloq a été choisi par Bankia pour l’aider à tirer un meilleur parti de son offre et à accélérer la réalisation de ses ambitions en matière de gestion de patrimoine sur l’ensemble de ses segments de clientèle, y compris la clientèle traditionnelle de banque privée et de banque de détail qui, selon Bankia, pourra être mieux servie grâce à des analyses de données globales et une plus grande personnalisation des services. Le plan stratégique sur trois ans de Bankia implique une augmentation des actifs gérés de la clientèle aisée, et la création de nouveaux produits de conseil et de gestion d’actifs. Bankia est la cinquième banque ayant des activités en Espagne à devenir cliente d’Avaloq, après Banco Alcalá, Banque Pictet & Cie, Banque privée Edmond de Rothschild et Julius Baer. Mais elle est la première banque espagnole à rejoindre la base de clientèle de la société.

Ignacio Ezquiaga Dominguez, Corporate Director of Asset Management and Private Banking de Bankia, a déclaré: «Notre décision de confier à Avaloq la fourniture de solutions sur site est une étape décisive de notre projet de croissance basé sur le numérique en vue de devenir le premier prestataire de services de gestion de patrimoine en Espagne. Le marché des services financiers est en pleine mutation, et il est clair que seuls les établissements les plus avancés au plan numérique parviendront à rester compétitifs et à se développer dans ce nouvel environnement.»

Pour sa part, Uwe Krakau, General Manager et Regional Head pour la région EMEA chez Avaloq, a déclaré: «Nous sommes absolument ravis que Bankia, qui compte parmi les principaux établissements financiers espagnols, ait choisi la solution d’Avaloq pour accélérer la réalisation de ses ambitions en matière de gestion de patrimoine sur l’ensemble de ses segments de clientèle. Chez Avaloq, nous sommes convaincus de la nécessité de soutenir la démocratisation de la gestion de patrimoine en aidant notre clientèle partenaire à offrir à tous ses clients une expérience efficace sur le plan des coûts et axée sur l’utilisateur, et nous sommes impatients de mettre à profit notre expertise pour soutenir les ambitions de croissance de Bankia sur un marché de la gestion d’actifs qui devient de plus en plus concurrentiel.»