TRANSFORMATION & ORGANISATION

BGL se forme à la Data avec NumericALL

Avec NumericALL, BGL BNP Paribas a proposé une formation intensive autour des sciences de la donnée à quinze de ses collaborateurs issus de divers départements de la banque. Cet investissement doit leur permettre de prendre possession du data lab qui a été mis en place, afin que de nouveaux projets émergent.

November 27, 2017

Marc Aguilar, BGL BNP Paribas

Avec NumericALL, BGL BNP Paribas a proposé une formation intensive autour des sciences de la donnée à quinze de ses collaborateurs issus de divers départements de la banque. Cet investissement doit leur permettre de prendre possession du data lab qui a été mis en place, afin que de nouveaux projets émergent.

Depuis plus de deux ans, BGL BNP Paribas met en œuvre un environnement propice à une meilleure exploitation de la donnée, en se dotant des procédures, des compétences et des ressources technologiques adaptées. Il fallait encore que les divers départements de la banque prennent conscience des potentialités de ces nouveaux outils. « Pour le lancement de notre data lab, nous avons introduit une formation unique autour des enjeux de valorisation de la data. Elle a rassemblé des représentants de divers départements de la banque, du marketing à l’IT, en passant par les métiers, commente Marc Aguilar, Chief Data Officer de BGL BNP Paribas. Car, pour créer de la valeur au départ de la donnée, se doter des outils adaptés ne suffit pas. Il n’y a pas les spécialistes d’un côté et les métiers de l’autre. Tous doivent travailler ensemble. »

Acquérir un socle de connaissance

La formation conçue par NumericALL était donnée pour la première fois au Luxembourg, et adaptée aux besoins particuliers de BGL BNP Paribas. « Durant trois semaines, les quinze participants se sont retrouvés ensemble autour d’experts de haut niveau venus de partout pour aborder les divers aspects ayant trait à la donnée, explique Yves Lepage, co-fondateur et CEO de NumericALL. Entre chaque semaine de formation, les participants retournaient une semaine à leur poste, avec des missions à effectuer. » La formation s’est donc étalée sur un mois et demi. « Au programme, mathématiques et statistiques, apprentissage des langages propres à l’analyse de la donnée, enjeux technologiques… A l’issue de ce cycle de formation, chacun a acquis le socle de connaissances indispensable à la valorisation de la donnée au service du business », poursuit Yves Lepage.

Développer une culture de la donnée

Désormais, chaque département peut se saisir d’une problématique et envisager les moyens de la dépasser grâce à une meilleure utilisation de la donnée. « Pour une banque comme la nôtre, cette formation constitue un investissement conséquent. Elle démontre la volonté de nos dirigeants d’investir dans la donnée et surtout d’en tirer des bénéfices, assure Marc Aguilar. Ce cycle de formation, en offrant une meilleure compréhension des sciences de la donnée, participe grandement au développement d’une culture forte à l’échelle de notre organisation. » Les personnes formées sont ainsi devenues les premiers ambassadeurs du data lab de BGL BNP Paribas. Elles ont désormais pour mission d’essaimer, en développant des projets innovants au départ d’une meilleure exploitation de la donnée.

BGL BNP Paribas poursuit ses investissements dans la donnée

Dans ce contexte, BGL BNP Paribas poursuit ses investissements dans le data lab, à travers une forte collaboration avec le LISTet le SnT, permettant à des doctorants de mener des projets de recherche directement au sein de la banque. La banque a ainsi développé une solution de détection de la fraude s’appuyant sur une meilleure analyse de la donnée. Le data lab travaille aussi avec des start-up, pour permettre à des solutions innovantes s’appuyant sur la donnée d’être intégrées dans l’environnement de la banque. « BGL BNP Paribas pilote notamment plusieurs projets pour le groupe dans ce domaine, précise Marc Aguilar. Nous collaborons par exemple avec Data Essential sur la mise au point une solution de détection de la fraude sur base d’un profilage du client, à travers l’analyse de son comportement en temps réel. »

Rupture de paradigme

A l’issue de la formation, il ne fait aucun doute que d’autres idées vont émerger des échanges entre les participants. Car, la volonté est que ces personnes formées se revoient régulièrement, pour discuter de projets à mettre en œuvre. « L’évolution technologique nous pousse vers un nouveau paradigme. La manière d’appréhender les problématiques est désormais toute autre. Quand hier, des procédures dépendaient de règles clairement édictées, la science de la donnée et les algorithmes qui en découlent nous permettent d’envisager des approches plus personnalisées. On peut mieux envisager les risques en
fonction de chaque situation, en tenant compte de nombreux indicateurs interdépendants. Avec l’émergence de l’intelligence artificielle, tout cela va aller plus vite encore. Il est important, pour des acteurs comme nous, de prendre possession des outils disponibles et d’explorer toutes les potentialités qu’ils offrent », précise Marc Aguilar.

Nouvelle offre de formations
Du côté de NumericALL, cette expérience va déboucher sur l’établissement d’une nouvelle offre de formation en 2018. « Nous sommes ravis d’avoir pu confirmer la pertinence d’un programme innovant délivré pour la première fois en Europe avec un partenaire aussi engagé dans la valorisation des données que l’est BGL BNP Paribas, explique Yves Lepage. Les formations big data de NumericALL pourront être déployées dans une approche « sur-mesure » comme pour BGL, ou en inter-entreprises dès le premier semestre 2018. »
Le 26 avril prochain, BGL BNP Paribas accueillera une nouvelle édition du Luxembourg
Analytics Summit, organisé par SAS, et ne manquera pas de partager son expérience à cette
occasion.

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