C-services étend son offre, son ancrage luxembourgeois et devient EDDA

Après 13 années de présence sur le marché luxembourgeois, C-Services devient Edda suite à une opération de management buyout. Avec une nouvelle indépendance, la société entend poursuivre son développement dans la continuité de ce qui a été construit ces dernières années. Elle entend consolider une offre s’articulant autour de piliers historiques tels que le développement applicatif et la gestion de contenu d’entreprise en y adjoignant une approche centrée sur l’utilisateur. A cette offre viennent maintenant s’ajouter 2 nouvelles expertises avec la
« data/business intelligence » et un « Experience Studio».

Christophe Cypers, Managing Partner – Edda

« En 2008, l’expérience utilisateur figurait déjà au centre de nos préoccupations. Aujourd’hui, nous parlerions davantage d’expérience au sens large. Tout ce que nous créons, dans la collaboration avec nos clients, avec nos collaborateurs, nos partenaires, dans le choix des solutions que nous sélectionnons…, s’entend au delà d’une offre technologique. Cela concerne l’expérience vécue dans sa globalité. C’est comme cela que nous souhaitons nous positionner sur le marché. Le nouveau nom Edda véhicule des valeurs de pérennité, d’expérience, de connaissance et de transmission, totalement en accord avec notre vision, commente Christophe Cypers, Managing Partner d’Edda. A travers ce changement, notre volonté était également d’ancrer le pouvoir de décision 100 % au Luxembourg. A cela s’ajoute l’acquisition d’OKTOPUS Consulting, pour renforcer la démarche. »

LA DONNÉE ET LE MÉTIER, LES DÉNOMINATEURS COMMUNS

Que l’on fasse du développement applicatif, de la mise en place de solutions de portail et de collaboration ou encore que l’on mette en oeuvre des campagnes de communication digitales, il est nécessaire de générer, véhiculer, manipuler des données. C’est un peu le dénominateur commun à tous nos projets, comme l’est avant tout le métier que supportent ces solutions. Aujourd’hui, plus que jamais, dans un monde qui se digitalise, les évolutions technologiques ouvrent de nouvelles perspectives pour les sociét.s en termes de valorisation de la donnée que ce soit à travers les capacités de stockage ou les performances des systèmes pour les manipuler. Mais cela ne peut se faire qu’à la condition de combiner expertise technologique et métier pour mettre en place la gouvernance et les solutions pertinentes associées.

C’est dans ce cadre que s’est faite l’intégration d’OKTOPUS Consulting et de son expertise de plus de 15 ans dans le monde de la donnée.

« C’est une des pièces maîtresses qui manquaient à notre offre. En intégrant OKTOPUS Consulting, nous intégrons non seulement une expertise de pointe mais également une société partageant les mêmes valeurs que nous, à savoir l’expertise, le soin apporté au « delivery » et une culture d’entreprise où la pérennité des relations avec nos clients et collaborateurs est au centre des préoccupations, commente Christophe Cypers. En outre, nos portefeuilles de clientèle sont complémentaires et focalisés à 90 % sur le marché privé et public luxembourgeois. Nous pouvons dès lors créer des ponts, pour valoriser les expertises métier et technologique des deux sociétés. Après quelques semaines nous avons déjà beaucoup de cas clients très concrets où la transversalité des offres représente une réelle valeur ajoutée pour nos clients. Cela nous conforte dans le choix que nous avons fait. »

L’EXPÉRIENCE DIGITALE, LE MÉTIER AU CENTRE

L’autre nouveauté et axe de développement est la création d’un « Expérience Design Studio ».

« Jusqu’alors, nous nous étions positionnés au départ d’une vision technologique. Cela nous a permis de développer des compétences sur les technologies front- end du marché dont Angular, React, Vue .js et Blazor pour les plus récentes. Une approche autour de l’ergonomie, au fondement d’une offre dédiée à l’expérience, venait compléter cette expertise dans le numérique », commente Christophe Cypers.

Début de l’année, Julie Mallinger a rejoint la société afin d’étendre l’offre en créant un studio proposant des services en communication, branding, editorial design, advertising, user experience, interface design. « Le marché et la société sont maintenant plus matures et nous voulions franchir une étape en créant un studio qui intègre différentes expertises complémentaires et indispensables au bon déroulement d’un projet de A à Z. Notre équipe rassemble des Graphic Designers, UX, UI designers et combine leurs compétences pour garantir la qualité de ce que nous livrons. Les approches, formations et méthodologies sont différentes, mais nous souhaitons que toutes les personnes dans la chaîne de valeur soient sensibilisées à ces problématiques, commente Christophe Cypers. Tout comme l’offre Data, cette activité est très complémentaire et s’inscrit dans continuité des services existants. De la communication à l’interface en passant par l’intégration applicative jusqu’à la donnée, nous sommes capables d’intervenir sur toute la chaine de valeur. »

SOFTWARE FACTORY, LE LIANT ET LE MÉTIER AU CENTRE

La société offre depuis plusieurs années à ses clients la possibilité d’externaliser tout ou une partie de ses développements. « Nous faisions le constat qu’un certain nombre de clients s’étant essayés aux modèles near-shore et off-shore revenaient de ces approches pour diverses raisons. Le besoin d’externaliser pour se concentrer sur leur métier restait cependant fort », commente Christophe Cypers.

L’externalisation et donc le transfert de responsabilité ne peut se faire que si la compétence métier est au centre. « La pérennité des relations que nous avons créées avec nos clients et la stratégie projet mise en place nous ont permis d’acquérir des compétences métier fortes, notamment dans les secteurs financier, industriel, du transport aérien ou encore des télécoms. C’est sur ces fondations que nous avons construit notre approche d’externalisation « Onshore », avec des équipes exclusivement basées au Luxembourg » ajoute Christophe Cypers.

L’extension de l’offre, que ce soit soit sur la donnée ou sur la communication digitale, renforce le périmètre des services externalisables auprès d’Edda.

Sur ces bases, la société entend entretenir une dynamique positive et de croissance, en étant au plus près de ses clients. Plus que jamais, la structure cherche en permanence à répondre aux besoins du marché local, pour soutenir les acteurs luxembourgeois dans une perspective de reprise et de transition vers une économie numérique.