CGI : entrez dans l’ère de l’innovation continue !

CGI vient d’inaugurer son nouveau laboratoire dédié à la transformation numérique et à l’innovation. Là, les organisations pourront mieux apprécier les nouvelles possibilités offertes par la technologie, de l’intelligence artificielle à la réalité virtuelle, et imaginer de nouveaux cas d’usage.

Brice Martin, Laura Scannella, Frederik Evrard, Guillaume Schott, Pedro Fernandes

« Your LaB Luxembourg ». C’est le nom du nouveau laboratoire d’innovation que vient d’inaugurer CGI. Dans un espace spécialement aménagé, les organisations luxembourgeoises peuvent venir découvrir très concrètement les possibilités offertes par les technologies les plus récentes, les solutions pensées par le réseau CGI à travers le monde. Au cœur de cet environnement, en compagnie des experts de l’innovation et de la transformation digitale de CGI, ils pourront mieux envisager de nouveaux usages à placer au service de leur développement. « C’est le premier laboratoire d’innovation de notre réseau qui ouvre dans cette région d’Europe, commente Michael Keating, Senior Vice President – Global marketing & IP Strategy, qui avait fait le déplacement de Montréal pour l’inauguration. Cette structure s’inscrit parfaitement dans notre modèle d’accompagnement de nos clients au service de l’innovation. A travers lui, les clients peuvent accéder à toutes les idées nouvelles développées à travers le réseau qui peuvent être mises au service de leur croissance. »

 

Intelligence artificielle et réalité virtuelle

Dans ce laboratoire, CGI veut exposer à ses clients ses solutions, leur permettre de toucher à des technologies émergentes, comme la réalité augmentée ou virtuelle, grâce à plusieurs casques disponibles. Ils pourront interagir avec LIA, l’avatar de CGI animée par une intelligence artificielle. Mise en œuvre au départ de Luxembourg, cette intelligence artificielle à l’allure d’une jeune femme s’anime à l’écran, vous accueille, répond à vos questions, propose des simulations de prêts hypothécaires, ou encore fait varier l’ambiance de la salle en prenant le contrôle des lumières en fonction de l’humeur des personnes qui s’y trouvent. Your LaB Luxembourg permet aussi de  découvrir une multitude d’autres solutions, dont certaines ont vu le jour au Luxembourg. « C’est notamment le cas de la plateforme OpenFinance, qui sert l’accélération de la transformation digitale des acteurs financiers, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de PSD2, en leur permettant de s’ouvrir plus facilement sur l’univers de la Fintech et ses nombreux acteurs », explique Frédérik Evrard.

 

Explorer les nouvelles tendances

« A travers Your LaB Luxembourg, la volonté est d’explorer les nouvelles tendances du marché pour créer des solutions toujours plus innovantes pour nos clients, quel que soit leur secteur d’activité, poursuit le responsable de CGI au Luxembourg.Au départ des compétences technologiques de CGI, dans une logique de co-création, nous voulons aider nos clients à transformer leur business et à faire évoluer leur modèle afin de protéger leurs parts de marché.  » Le jour de l’inauguration, nous avons aussi découvert un remarquable configurateur de voiture en réalité virtuelle ou encore un moyen, avec la réalité augmentée, d’identifier où se trouvent les éléments techniques derrière un mur en vue de faciliter, par exemple, les travaux de réparation.

 

Entrez dans l’ère de l’innovation continue

Your LaB est bien plus qu’un showroom technologique. Il doit permettre aux acteurs de se projeter dans l’avenir en imaginant, créant et testant de nouvelles idées. « Nous plaçons nos clients au cœur d’un écosystème favorisant la co-création, explique Brice Martin, responsable de Your LaB Luxembourg. A partir de cette pièce, les organisations accèdent à de nombreuses ressources que nous avons rassemblées dans quatre catégories : l’intelligence augmentée, la réalité alternative, les services financiers et une dernière, plus méthodologique, qui traite de l’innovation continue. »Selon leurs besoins, les clients vont pouvoir découvrir les possibilités que leur offrent les dernières évolutions technologiques. « Nous voulons leur faire vivre une expérience. Par exemple, des espaces de réalité virtuelle peuvent être proposés en marque blanche et donc adaptés selon l’identité du client et ses envies. A partir de ce lieu, on peut faire du prototypage en temps réel, pour mettre en place un concept en quelques heures ou quelques jours, grâce à un set d’outils dédiés à cela, explique Brice Martin. On entre de cette manière dans l’ère de l’innovation continue. »

 

Autour du laboratoire, CGI déploie tout un panel de services, avec des événements, de la formation, de l’accompagnement de client, pour permettre au plus grand nombre de s’engager efficacement dans une transformation digitale créatrice de valeur.

 

 

Aucun commentaire pour le moment.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *