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CHAMP Cargosystems optimise son cloud hybride dernière génération avec Devoteam et ServiceNow

Avec l’aide de Devoteam, et de son expertise sur la solution ServiceNow, CHAMP Cargosystems a mis en œuvre des services cloud intégrant un haut niveau d’automatisation ainsi que de nouvelles garanties en matière de sécurité. Les clients du provider de services informatiques pour le secteur aérien peuvent profiter d’une plus grande flexibilité ainsi que de nombreuses opportunités offertes par la technologie, notamment en matière de Data Analytics (Big Data).

July 30, 2015

Wojciech-SoltysiakAvec l’aide de Devoteam, et de son expertise sur la solution ServiceNow, CHAMP Cargosystems a mis en œuvre des services cloud intégrant un haut niveau d’automatisation ainsi que de nouvelles garanties en matière de sécurité. Les clients du provider de services informatiques pour le secteur aérien peuvent profiter d’une plus grande flexibilité ainsi que de nombreuses opportunités offertes par la technologie, notamment en matière de Data Analytics (Big Data).

Par Sébastien Lambotte
CHAMP Cargosystems délivre des solutions informatiques à plus de 200 compagnies aériennes et operateurs au sol ainsi qu’à plus de 4000 transitaires dans le domaine aérien. La société luxembourgeoise est présente dans une vingtaine de pays. Son personnel a dépassé le cap des 500 employés. « Nos solutions technologiques profitent à 50.000 utilisateurs, pour 4200 clients, et permettent notamment l’échange d’un milliard de messages chaque année, explique Wojciech Soltysiak, Director Technology Services de CHAMP Cargosystems. Pour fonctionner, nos nombreux services s’appuient sur une infrastructure de plus de 2000 serveurs, déployés dans une trentaine de data centres au Luxembourg et à travers le monde. »

Flexibilité et liberté

Pour répondre aux besoins de ses clients, CHAMP Cargosystems a entamé, voici deux ans, un vaste projet de transformation de ses systèmes, afin de moderniser les services cloud qu’elle déploie. Pour la société, l’enjeu était de gagner en flexibilité pour elle-même, mais aussi de proposer de nouveaux services à ses clients, qu’il s’agisse de petits ou de grands comptes. « Les attentes des uns et des autres peuvent être sensiblement différentes. Dans un secteur en profonde mutation, où tout évolue rapidement, certains veulent disposer d’une plus grande flexibilité et d’une grande liberté, en s’appuyant sur les possibilités offertes par un cloud public. D’autres ont besoin de services plus spécifiques, qui doivent être gérés par nos équipes par le biais d’un cloud privé. Nous avons voulu pouvoir répondre à l’ensemble des besoins, poursuit Wojciech Soltysiak. A travers une architecture cloud hybride, l’idée était de déployer des solutions qui puissent évoluer rapidement et s’adapter aux besoins variés des clients, nous permettant de disposer d’une longueur d’avance. »

Des services répartis entre cloud privé et cloud public

Les services proposés par CHAMP sont distribués via un cloud privé ou une plateforme ouverte, au choix. « Il y a deux ans, en décidant de déployer cette vision stratégique, nous avons décidé de nous inscrire dans une approche plus proactive. L’enjeu était de nous positionner en leader du marché, en permettant à nos clients d’accéder à toutes les opportunités offertes par la technologie », poursuit le directeur. D’un côté, les solutions de public cloud, déployées en partenariat avec Amazon Web Services, Microsoft Azure et SITA ATI CLOUD permettent d’offrir des services de commodité, de proximité ou de type Infrastructure as a Service. De l’autre, le cloud privé mis en œuvre par CHAMP, en collaboration avec ORACLE, DELL et VMWARE, héberge les solutions SaaS proposées par l’entreprise : CoreCargo, eCargo et le service de messagerie.

Les dernières technologies intégrées avec l’aide de Devoteam

Mais surtout, avec l’aide de Devoteam, l’ensemble du cloud hybride de CHAMP a pu intégrer de nouvelles technologies, portées notamment par ServiceNow, que ce soit en matière de gestion et d’automatisation des services informatiques, de leur déploiement, de leur intégration ou encore de leur supervision. Ces solutions offrent en outre de nouvelles possibilités en matière d’analyse des données. « Toute cette technologie intégrée nous permet d’assurer un meilleur service, notamment pour la gestion des requêtes de sécurité, pour le renouvèlement des mots de passe, la gestion des sessions ou des profils, le déploiement et la gestion d’applications. Le niveau d’automatisation atteint est profitable à l’ensemble de nos clients. Il leur permet d’être beaucoup plus autonomes vis-à-vis de la gestion des services et de leur mise en œuvre rapide », commente Wojciech Soltysiak.
En matière de sécurité et de confidentialité, la nouvelle plateforme cloud de CHAMP offre de nombreuses garanties ainsi que des services relatifs à la gestion automatisée des incidents. Elle répond ainsi aux exigences de la norme ISO 27001, mais aussi aux risques et aux enjeux de compliance. « Aucun cloud n’offre actuellement un tel niveau de services, au Luxembourg comme dans l’ensemble de notre secteur d’activité par ailleurs. De nombreuses tâches sont entièrement automatisées et contribuent grandement à améliorer l’expérience client tout en réduisant considérablement les coûts. »

CHAMP et Devoteam ont dû apprendre ensemble

Pour développer ce cloud de dernière génération, CHAMP a choisi de se faire aider. La société luxembourgeoise a donc cherché un partenaire qui puisse l’accompagner dans la réalisation de ses nouvelles ambitions. « Nous avons cherché un partenaire au niveau local, qui puisse être proche de nous, nous comprendre, nous offrir un service personnalisé, disposant à la fois des bonnes compétences et d’une réelle expertise, explique Wojciech Soltysiak. Devoteam était le seul prestataire qui pouvait répondre à nos attentes. »
Rapidement, dans la mise en œuvre d’un tel projet, les deux acteurs ont compris qu’il leur faudrait faire preuve de créativité. « Ce projet est réellement avant-gardiste. Il nous a fallu être créatif et nous avons apprécié le fait de pouvoir compter sur un partenaire qui était prêt à apprendre avec nous, dans la mesure où la connaissance technologique pour un tel projet n’existait pas ailleurs. Pour mettre en œuvre ce lot d’innovations, il nous fallu nous faire confiance et travailler main dans la main. A l’arrivée, chacune de nos équipes a appris énormément. »

Personne n’est trop petit pour innover

Ensemble, les deux acteurs ont réussi à démontrer que, depuis le Luxembourg, on pouvait mettre à mal l’idée que les acteurs sont trop petits pour vraiment innover. « Nous avons abordé ce projet en découvrant un acteur remarquable, aux ambitions réelles. CHAMP voulait, dès le départ, franchir une étape importante. Le plus incroyable résidait dans la vision que la société a développé, dans sa volonté de voir grand. Considérant que la technologie existait, il pouvait la mettre en œuvre, pour mieux servir ses clients. C’était tout simplement ambitieux. Un tel projet est considérable. Mais CHAMP est mû par une volonté incroyable, à laquelle nous avons rapidement adhéré. En cela, CHAMP est en avance sur de nombreux autres acteurs », explique Nicolas Hoffman, Senior ServiceNow Consultant de Devoteam.
La solution et les services cloud que CHAMP met aujourd’hui à la disposition de ces clients n’ont rien à envier aux plateformes que les géants du web mettent en œuvre aujourd’hui. « Cette réalisation montre qu’il y a, au Luxembourg, un réel potentiel en matière d’innovation et de créativité, que l’on peut faire de grandes choses, qui vont bien au-delà de la pure sécurisation de l’information, en matière de développement de solutions », poursuit Nicolas Hoffman.

Accéder aux opportunités offertes par le Big Data

La création de valeur à partir d’une meilleure gestion de la donnée disponible fait aussi partie de la nouvelle solution cloud de CHAMP, qui propose des solutions de type Big Data. « Une meilleure exploitation de la donnée et de l’information disponible doit permettre à nos clients, comme à notre société qui utilise toutes les technologies qui ont été mises en œuvre, de mieux orienter leur business, ajoute encore Wojciech Soltysiak. Nos clients peuvent accéder à un nouveau monde de technologies, pour répondre à leurs attentes actuelles et futures. »
La stratégie pour laquelle a opté CHAMP s’est donc avérée payante. Elle permet à l’entreprise elle-même ainsi qu’à ses clients nombreux de gagner en efficience et en souplesse dans la gestion de leurs services IT et de leurs autres processus. Le service cloud aujourd’hui porté par CHAMP a d’ailleurs été honoré par un Prix Eurocloud au Luxembourg, celui de Best Cloud Service for Vertical Markets, remis lors du dernier Gala Golden-I. Rapidement, avec le soutien de Devoteam, CHAMP a pris conscience du potentiel qu’apporte la solution ServiceNow. Aujourd’hui, l’acteur est réputé comme l’un des plus importants utilisateurs des fonctionnalités offertes par ServiceNow sur la région Belux. CHAMP nourrit désormais l’ambition de continuer à intégrer des processus opérationnels au niveau de sa solution cloud, portée par ServiceNow, et ce avec le support de Devoteam.

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