Citee Car, plein gaz sur Berlin avec le TrustedCloudEurope d’ebrc

Citee Car, le tout nouveau service de carsharing communautaire, s’appuie sur les solutions éprouvées du cloud d’ebrc pour lancer son initiative de mobilité en centre urbain.

Citee Car, le tout nouveau service de car-sharing communautaire, s’appuie sur les solutions éprouvées du TrustedCloudEurope d’ebrc pour lancer son initiative de mobilité en centre urbain. Avec une première ville desservie par le projet grand-ducal : Berlin.

Citee Car est une jeune start-up luxembourgeoise promise à une belle aventure. En effet, la société, dont les opérations sont organisées, crées et pilotées depuis Luxembourg, surfe sur une vague prometteuse ; celle de la nouvelle mobilité des citadins. Elle part d’abord à la conquête d’une première mégapole, Berlin. Citee Car propose une offre de car-sharing innovante à la fois sur le plan technologique et sur le plan économique avec un business model unique en son genre.

Dans le secteur du car-sharing, on retrouve de nombreuses initiatives qui généralement adressent l’une ou l’autre des problématiques :

  • l’utilisation « court parcours », avec 40 minutes de temps de trajet moyen, d’une station de départ à une station d’arrivée (du type Autolib’) ;
  • l’utilisation au long-court, ou la location de véhicules, pour un ou plusieurs jours, d’un point de départ à son retour en station.

Citee Car

La team de Citee Car : Alan, Christophe, Samantha, Thomas, Julien et Stéphane

Une voiture à 1€ de l’heure

Citee Car propose une alternative à ces deux formats de car-sharing en offrant une solution unique qui se base sur la communauté des utilisateurs, pour une heure, une demi-journée ou plus. Et à un prix défiant toute concurrence : 1 euro de l’heure ! Pour rendre le service disponible et abordable, Citee Car utilise principalement la richesse du réseau de private hosts pour le stationnement de ses voitures. En fait, un utilisateur qui dispose d’un emplacement de parking ou d’un garage, peut le mettre à la disposition de la communauté Citee Car en échange de crédits d’heure d’utilisation en car-sharing.

« C’est un concept totalement novateur qui permet une nouvelle approche de la mobilité et des modes de transport, dit Stéphane Wutke, IT Director de Citee Car. Pour cela, nous utilisons un parc de voitures connectées à nos services de réservation (www.citeecar.com, callcenter ou prochaine application iPhone) » C’est la gestion dynamique et optimisée des voitures qui fait le succès de la démarche. Actuellement lancée à Berlin avec une cinquantaine de Kia Rio, Citee Car met un grand coup d’accélérateur à l’offre de car-sharing européenne avec comme moteur le TrustedCloudEurope d’ebrc.

A fond sur le champignon !

En moins d’un an, le projet Citee Car est devenu une réalité. « Le Time-to-Market était essentiel, revient Stéphane Wutke. Nous devions mettre en place, en quelques mois à peine, une architecture de réservation des véhicules et une infrastructure de véhicules connectés. Pour cela, nous avons fait appel à des spécialistes de ces technologies et nous avons assuré en interne le défi technologique qui visait à relier ces deux mondes. »

Lire la suite