TECH NEWS

Clearstream : CFF s’ouvre au marché britannique

La Central Facility for Funds (CFF), la solution post-marché innovante […]

September 10, 2008

La Central Facility for Funds (CFF), la solution post-marché innovante de
Clearstream destinée aux OPCVM, s’ouvrira au marché britannique à partir d’octobre 2008.

Le Royaume-Uni est le cinquième marché européen (après le Luxembourg, la Belgique, l’Irlande et la Suisse) à s’ouvrir à CFF. CFF a été lancée en mars 2007, tout d’abord pour les fonds d’investissement domiciliés au Luxembourg, le plus vaste marché européen pour les fonds d’investissement internationaux. Aujourd’hui, ce service compte 31 membres et permet d’accéder à plus de 22 000
catégories de fonds.

Les caractéristiques opérationnelles de CFF, en particulier le dénouement centralisé et la conservation des positions, permettent aux distributeurs de fonds d’accéder à une gamme plus large de fonds d’investissement tout en bénéficiant d’un processus sûr, efficace et harmonisé quelle que soient la domiciliation du fonds et le cadre juridique qui s’applique. La rationalisation du processus dispense les distributeurs de la gestion de l’ouverture des comptes, du traitement des chèques, de la réconciliation sur papier et de la transmission des ordres par télécopie.

CFF propose à tous les agents de transfert, distributeurs de fonds et promoteurs de fonds un point d’accès unique pour les instructions de dénouement et de paiement de l’ensemble des fonds éligibles. Cela permet d’accélérer et de simplifier les processus opérationnels tout en réduisant les risques. CFF fournit des services post-marché grâce à une structure ouverte à tous les procédés d’exécution des ordres. En outre, il est entièrement intégré aux services existant de Clearstream en matière de conservation de titres et de dénouement des opérations. Les participants de CFF peuvent ainsi conserver leurs fonds sur la même plateforme de conservation que celle qu’ils utilisent pour d’autres catégories de titres.

Clearstream a conçu CFF pour répondre à la demande croissante du marché en
Europe et au Luxembourg. Le secteur des OPCVM transfrontaliers affiche une
croissance de 80 % depuis 2005, mais sa branche post-marché est toujours
caractérisée par une fragmentation élevée, un manque d’homogénéisation et
donc des risques opérationnels. Selon une enquête publiée par le cabinet de
conseil Deloitte, l’industrie des fonds d’investissement transfrontaliers pourrait
économiser jusqu’à 30 % de ses frais de traitement et gagner plus de 300
millions d’euros en rationalisant les processus de distribution des OPCVM
transfrontaliers.

Philippe Seyll, responsable Investment Funds services chez Clearstream s’est
dit: « ravi d’étendre CFF à un nouveau marché et de démontrer ainsi ses capacités d’adaptation aux pratiques des marchés locaux. La souplesse de CFF facilitera grandement les relations de nos clients avec les contreparties étrangères et améliorera ainsi leur rayon d’action et leurs capacités opérationnelles.»

Watch video

In the same category