EVENT

CleverYak, l’outil tout-en-un pour faciliter les recrutements

Finaliste des Cloud Community Europe Luxembourg Awards dans la catégorie Cloud Tech Innovator of the Year, la société CleverYak propose une solution innovante destinée aux recruteurs. Autour d’une solution d’entretien vidéo, elle rassemble un ensemble de fonctionnalités avancées facilitant la gestion du processus de recrutement. 

September 28, 2020

Alors qu’ils travaillaient tous les quatre chez Skype à Luxembourg, les quatre fondateurs de CleverYak ont pris conscience du fait que les solutions d’appel vidéo étaient de plus en plus utilisées par les recruteurs. L’idée leur est alors venue de créer une solution dédiée à ces professionnels, qui soit à la fois innovante et qui les soutiennent tout au long du processus de recrutement. Il faut dire que les quatre gaillards ne manquent ni d’idées, ni de compétences pour les mettre en œuvre. 

Simple d’utilisation, léger mais néanmoins complet

Depuis le Luxembourg City Incubator, ces passionnés s’activent depuis plusieurs mois pour mettre en œuvre un outil innovant, entièrement accessible depuis un browser web, permettant de mener des entretiens d’embauche à distance et intégrant une multitude de fonctions utiles aux recruteurs. « Nous avons voulu un outil extrêmement simple d’utilisation. Pour mettre en place un entretien d’embauche, il suffit de générer un lien au départ de notre outil et de le partager avec le candidat, nous explique Theo Short, l’un des quatre associés de CleverYak. Le candidat n’a plus qu’à cliquer pour se connecter, sans avoir à installer un logiciel ou une application pour échanger avec le recruteur. » 

Des outils pour accompagner l’entretien

La solution se veut donc plus légère que Skype, Teams, Zoom ou encore Webex. Elle n’implique pas l’installation d’une interface spécifique ou d’une application. Elle n’en est pas moins complète. « A côté de la vidéo qui permet d’échanger à distance, le recruteur et le candidat ont accès à un éditeur de code, qui permet éventuellement de valider les compétences techniques ou encore un tableau blanc sur lequel on peut interagir en direct en dessinant. A cela s’ajoute encore une chatbox grâce à laquelle on peut échanger des documents », explique Theo Short. 

Faciliter l’analyse et partager les entretiens

De son côté, le recruteur peut s’appuyer sur une série d’autres fonctionnalités. Chaque entretien, par exemple, est enregistré. Tout au long de l’échange, il est possible de mettre des annotations positives ou négatives (des pouces levés ou des pouces tournés vers le bas) lorsque le candidat évoque un élément intéressant ou dérangeant. « Une fonctionnalité permet aussi de retranscrire l’ensemble des propos. L’ensemble de ces outils permet de naviguer plus facilement à travers l’entretien par après, explique Theo Short. Pour le recruteur, cela peut représenter un important gain de temps. L’autre grand avantage réside dans la possibilité de pouvoir partager les entretiens avec ses collègues ou la direction quand vient le moment de valider la pertinence d’un candidat. »

Des recrutements plus efficaces

Enfin, la solution s’interface facilement avec Google Calendar ou Outlook, ce qui facilite l’organisation des entretiens dans le temps. « Notre volonté est de développer un outil qui génère de valeur au cœur du processus de recrutement, assure Theo Short. Notre expertise technologique a été placée au service des besoins de ce métier spécifique. Pour cela, nous sommes allés à la rencontre des recruteurs et avons travaillé avec eux sur des versions tests de la solution. Nous sommes sur ce projet depuis plus d’un an. La solution sera prête pour la commercialisation cet automne. » 

Grâce à CleverYak, le recruteur gagne en efficacité tout au long du processus de recrutement et peut beaucoup plus facilement analyser les candidatures avec ses collègues et la direction, en partageant les entretiens et ses éléments d’analyse avec eux. 

Devenir un outil de référence

« Notre ambition est de nous positionner comme un outil de référence pour les recruteurs, tout en continuant à améliorer la solution en fonction de l’évolution de leurs besoins, précise Theo Short. A la poursuite de ces objectifs, nous allons commencer par lancer le produit au Luxembourg, où les besoins en recrutement sont importants, avant d’envisager d’autres marchés et notamment l’Angleterre, les Pays-Bas, la Belgique et la France. »

Watch video

In the same category