Cloud hybride, DevOps, Stockage Objet : accélérateurs de votre transformation

Afin de s’adapter à la transformation du business et permettre à l’entreprise d’accroitre ses performances, l’environnement informatique doit se transformer en permanence. L’heure est à l’hybridation des ressources, entre infrastructure dédiée et cloud public, mais aussi à un rapprochement des acteurs du développement et des opérations. Afin d’aider ses clients à mieux évoluer, EBRC complète son portfolio de services en mettant en œuvre des plateformes plus flexibles, facilitant la migration d’un environnement vers un autre, et fournissant à ses clients une agilité accrue.

Gérard Miceli, Innovation Officer et Yuri Colombi, Head of Solutions & Innovation au sein d’EBRC

« Pour bon nombre d’organisations, un des enjeux actuels pour accompagner la transformation digitale du business réside dans le renforcement de leur capacité à déployer des services de manière plus agile et sécurisée, commente Yuri Colombi, Head of Solutions & Innovation au sein d’EBRC. Il faut pour cela qu’elles puissent s’appuyer sur un environnement informatique plus évolutif, offrant en outre des garanties en matière de résilience, de continuité du business et de protection des données. » EBRC, dans cette perspective, a développé une offre d’accompagnement à la transformation digitale pour aider les organisations à migrer plus facilement vers le cloud hybride, à mettre en œuvre des démarches DevOps, le tout s’appuyant sur une gouvernance robuste.

 

Adoption de la conteneurisation pour gérer et faciliter les déploiements hybrides

L’un des premiers défis est de permettre au service IT de gagner en agilité dans la gestion de la ressource informatique. L’évolution technologique a comme corollaire la mise sur le marché d’applications de plus en plus conteneurisées. « La technologie du conteneur facilite la gestion de l’informatique à travers des environnements de plus en plus hybrides, c’est-à-dire utilisant des infrastructures on-premise, private cloud et public cloud, commente Gérard Miceli, Innovation Officer au sein d’EBRC. Les conteneurs offrent un niveau d’abstraction supplémentaire. Ils peuvent dès lors être déployés à travers tout type d’environnement, grâce notamment à l’outil d’orchestration Kubernetes que nous utilisons. Dans une perspective de migration vers le cloud public par exemple, la technologie offre une grande flexibilité. »

 

Cheminer vers le cloud hybride

Aujourd’hui, EBRC se positionne comme un acteur du cloud à part entière, en permettant à ses clients d’accéder aux environnements les plus adaptés à leurs besoins, qu’il s’agisse d’un environnement dédié ou largement mutualisé. « Nous les accompagnons dans l’analyse des opportunités liées à l’évolution de leur environnement. Contrairement à l’idée répandue, le recours au cloud public n’est pas forcément la solution la moins coûteuse. Une analyse, au regard des besoins, doit être menée. À partir d’une bonne compréhension des enjeux, nous pouvons mieux orienter les organisations dans le cheminement vers le cloud hybride », commente Yuri Colombi.

 

Une plateforme pour faciliter le DevOps

Au-delà, EBRC veut faciliter la création de ponts entre le développement et les opérations. « La souplesse à laquelle nos clients accèdent au niveau de la gestion des environnements peut aussi se traduire dans la manière de développer et de déployer de nouvelles fonctionnalités, notamment par le recours aux approches DevOps, assure Gérard Miceli. Le défi est de pouvoir mettre en place une démarche de développement en continu, et de garantir une intégration facilitée et sécurisée des nouvelles fonctionnalités. »

Dans cette optique, EBRC facilite l’industrialisation du déploiement au départ d’une plateforme pensée à cet égard. « Nous accompagnons nos clients dans la gestion opérationnelle de la plateforme que nous mettons à leur disposition et qui s’appuie sur un environnement multi-cloud, explique Yuri Colombi. Cette plateforme, à travers laquelle on peut facilement orchestrer les conteneurs, facilite grandement la mise en place d’une approche DevOps. Nos clients, à travers elle, accèdent à une palette d’outils certifiés de déploiements ainsi qu’à une diversité de solutions de data analytics. » L’ensemble doit permettre aux organisations de gagner en autonomie, d’être moins dépendantes des ressources techniques et de plus facilement déployer des services et micro-services en fonction de leurs besoins du moment. « On peut dès lors considérablement réduire le time-to-market », confirme Gérard Miceli.

 

Accompagner la transformation des méthodes et approches

Face à ces enjeux, EBRC entend être plus qu’un partenaire technologique. Tout en continuant à veiller sur la gestion des aspects opérationnels, avec des niveaux de service garantis dépendant des besoins de chacun, le prestataire de confiance accompagne l’évolution de la gouvernance et de la gestion de l’architecture de ses clients. « Pour cela, nous leur proposons, au-delà de la plateforme technologique, tout un ensemble de services et de formations afin qu’ils puissent activer cette transformation tout au long de la chaîne de valeur de l’innovation, explique Yuri Colombi. Chaque organisation peut donc profiter de toute la compétence d’EBRC et de ses partenaires pour entrer pleinement dans l’ère numérique. »

 

Un stockage plus flexible et mieux garanti dans le temps

Dans ce contexte d’accompagnement des clients vers le cloud, EBRC a aussi mis en place un service d’hébergement et de préservation des données à partir de la technologie de stockage objet « S3 ». « Dans cette évolution vers des environnements plus hétérogènes, la volonté est de proposer des solutions améliorant le stockage des données, garantissant leur intégrité dans le temps, avec une plus grande flexibilité, commente Gérard Miceli. Le stockage objet vient répondre à ces nouveaux défis. »

Le stockage objet facilite la migration et l’intégration vers le cloud public dans un contexte d’hybridation des systèmes. La technologie intègre les grands standards du marché et notamment les API utilisées par les géants du cloud. Le client profite d’une grande réversibilité et peut donc facilement migrer d’un environnement vers un autre, en garantissant l’intégrité de ses données.

En abordant d’une nouvelle manière les enjeux de stockage, cette technologie permet de gérer plus facilement d’importants volumes de données non structurées. « Le stockage objet a été spécialement conçu pour garantir la protection des données et leur intégrité de manière pérenne, précise Yuri Colombi. Quand hier, l’accès aux éléments se faisait au niveau du disque, avec ce nouveau mode de stockage, chaque objet peut aujourd’hui être protégé et crypté individuellement. On s’assure de répondre de cette manière aux exigences réglementaires les plus élevées. Le stockage objet intègre dès le départ les mécanismes d’écriture et de lecture des éléments, assurant redondance et correction automatique des erreurs. »

 

ACTU

EBRC organisera le 27 mars 2019 une présentation « Learn&Go sessions » sur la thématique du Cloud Hybride, DevOps et Stockage Objet. Découvrez le programme et inscrivez-vous vite sur : https://ebrc.com/fr/evenement/learngo-sessions-hybrid-cloud-devops-object-storage