Comment Devoteam vous accompagne dans la transformation de vos formations ?

La crise du Covid-19 a profondément modifié la manière dont nous travaillons au sein de nos entreprises. Cette crise sanitaire mais aussi économique a bouleversé le marché de l’emploi Luxembourgeois, aujourd’hui plus que jamais la formation se révèle déterminante pour anticiper la reprise économique.

Vanessa Mameri,Training Manager et Léa Gabrielli, Training Officer – Devoteam Luxembourg

Du jour au lendemain, la propagation du Covid-19 à travers le monde a mis nos économies à l’arrêt. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, des milliers de travailleurs luxembourgeois ont dû poursuivre leurs missions depuis leur domicile.

Les mesures de confinement ont forcé toutes les entreprises à repenser leur mode de fonctionnement. Si pour certains acteurs, l’activité a été stoppée net ou fortement ralentie, pour d’autres, elle s’est poursuivie de façon plus ou moins normale. « La crise sanitaire a accéléré la transformation digitale des entreprises. Quel que soit leur secteur d’activité, elles ont en effet dû adapter leur manière de fonctionner et, notamment, s’appuyer sur les outils numériques pour permettre à leurs équipes de continuer à travailler à distance, souligne Vanessa Mameri, General Manager du Devoteam Training Center Luxembourg, centre de formation spécialisé dans le secteur IT. De manière très soudaine, les départements informatiques des sociétés ont donc connu une pression énorme afin de rendre possible la poursuite des activités de leur entreprise. »

Des formations davantage prisées

Pour faire face à cette situation inédite, les sociétés ont dû déployer de nouvelles technologies. « Nous l’avons constaté dans la demande de nos clients. Leur intérêt s’est davantage tourné vers les cours de migration cloud et de mise en place d’outils collaboratifs, analyse Vanessa Mameri. En tant que partenaire Microsoft, nous avons d’ailleurs lancé un module de formation spécifique à Teams pour nos clients, afin de les aider à utiliser cet outil de manière optimale et pouvoir en exploiter toutes les fonctionnalités. »

Dans ce contexte incertain et cet environnement changeant, l’investissement dans la formation, dans les compétences IT et les soft skills des collaborateurs reste, plus que jamais, un enjeu stratégique pour le développement des sociétés. « À travers notre centre de formation, nous souhaitons accompagner les entreprises dans leur transformation digitale, aider leurs collaborateurs à s’adapter en permanence et ainsi gagner la bataille du digital. »

L’accompagnement vers de nouveaux formats

En matière de format aussi, la crise sanitaire a transformé les besoins. Assez logiquement, les cours à distance ont rencontré un succès grandissant. Le secteur de la formation a donc lui aussi été contraint de se réinventer.

Afin de continuer à répondre à la demande de ses clients durant le confinement, Devoteam s’est très rapidement adapté. « Nous avons mis en place un plan de continuité pour fonctionner à distance, explique Vanessa Mameri. Bien avant la crise sanitaire, nous proposions déjà des cours virtuels, mais c’est le marché qui, globalement, était encore réticent à ce type de format. Comme nous disposions de tous les supports et outils digitaux nécessaires, il nous a “suffi” de switcher notre modèle présentiel vers un modèle digital. »

Le Devoteam Training Center Luxembourg a ainsi poursuivi son activité en proposant des formations à distance. Ces “Live Virtual Classrooms” ne sont pas des cours d’e-learning où l’apprenant est seul face à ses cours et avance à son rythme. Il s’agit de formations données en temps réel, qui permettent d’échanger avec le formateur, d’interagir avec les participants, comme on le ferait dans une classe, de réaliser des exercices, d’être corrigé, de se préparer à un examen, etc. « Pour la plupart de nos clients, ce mode d’enseignement était totalement nouveau. Notre rôle a donc été de les accompagner, de les rassurer et de leur donner confiance en ce nouveau format. »

Le modèle séduit

L’intérêt pour ces formations virtuelles perdure aujourd’hui, après le confinement, et pourrait également persister bien au-delà de cette période de crise que nous traversons. Comme pour le télétravail, entreprises et collaborateurs semblent en effet y avoir pris goût. « Alors que nos clients préféraient, dans une grande majorité des cas, les formations en présentiel avant le confinement, on constate que les mentalités évoluent petit à petit, indique la General Manager du centre de formation. Nombreux sont ceux qui apprécient la flexibilité et les avantages offerts par ce mode de formation. »

Si la demande continue à être soutenue pour les classes virtuelles, le contact humain reste lui aussi essentiel. C’est pourquoi, depuis la rentrée, Devoteam propose à la fois des cours en présentiel et des “Live Connected Classrooms”. « Pour la majorité de nos modules de formation, nous avons imaginé un format combiné qui permette de suivre la formation en présentiel depuis notre centre de formation et à distance, de façon simultanée. Grâce à ce mode hybride, chaque employeur et chaque collaborateur peut opter pour la formule qui lui convient le mieux. »

Une expertise qui rayonne

Pour les acteurs du secteur de la formation aussi, les cours à distance présentent des avantages non négligeables. « Les formations virtuelles permettent de faire rayonner notre expertise luxembourgeoise, notre savoir-faire local et nos connaissances bien plus largement, précise Vanessa Mameri. Désormais, chacun, où qu’il soit géographiquement, peut accéder à de nombreuses ressources. » Mais se lancer dans la formation digitale induit également de s’ouvrir à une concurrence bien plus globale. « Nous voyons cela comme un défi. Cela nous force à être encore plus créatifs, plus agiles et plus compétitifs, afin de toujours apporter les meilleures solutions à nos clients. »

 

Lancement du nouveau site web

Dans le but d’accompagner ses clients dans cette évolution digitale de la formation, le

Devoteam Training Center Luxembourg vient de lancer un nouveau site web. Celui-ci a été repensé afin d’aider les responsables RH et IT dans la planification et la gestion administrative de leurs formations. Un tableau de bord personnalisé leur permet, par exemple, d’y télécharger directement une attestation de présence. 

L’ensemble du catalogue de formations peut également y être consulté en détails avec la publication de nouveaux cours.