Comment faire de son entreprise une « Great Place to Work » ?

Lancé il y a plus de 30 ans, le label « Great Place to Work » est également décerné au Luxembourg. Cette année, System Solutions a décroché la première place dans la catégorie des entreprises moyennes. Nous avons demandé à plusieurs de leurs employés ce qui fait de cette société une « Great Place to Work ».

Depuis de nombreuses années déjà, les entreprises fournissent des efforts considérables pour améliorer le bien-être de leurs collaborateurs. L’objectif est multiple : augmenter la productivité, faciliter le recrutement, assurer la rétention des talents… Dans ce contexte, le label « Great Place to Work » fait un peu figure de maître-étalon. Chaque année, sur base de questionnaires poussés remplis par les employés eux-mêmes, il est décerné à plusieurs entreprises en fonction de leur taille. System Solutions, société spécialisée dans l’IT, a eu le privilège d’être récompensée cette année dans la catégorie des entreprises moyennes. « Cela fait quatre ans que nous obtenons ce label, sans toutefois parvenir à décrocher la première place. D’année en année, nous avons pu travailler sur les quelques points qui posaient problème pour finir finalement, cette année, sur la première marche du podium », explique Yannick Van Styvendael, Incident Manager chez System Solutions.

Faciliter la communication

Parmi les éléments problématiques qui ont émergé suite à ces différentes participations à « Great Place to Work », c’est la communication qui a été la plus souvent mise en avant. « Nous sommes une entreprise de taille moyenne, répartie sur trois pays, et nous ne sommes donc pas tous toujours présents en même temps au bureau. Cela peut rendre la communication entre nous plus difficile, estime Cécile Peupion, Assistance administrative au sein de System Solutions. Une fois ce problème identifié, nous avons généralisé l’utilisation de Teams, qui facilite nos échanges, même à distance. Parallèlement, nous avons décidé de créer un outil de communication interne qui permet à chacun de faire remonter ses doléances, de façon anonyme, à la délégation du personnel. Si l’élément mentionné paraît pertinent, il est alors remonté à la direction. »

Mais si System Solutions s’est vu décerner le label « Great Place to Work », c’est aussi parce que la société a, dans son ADN, certaines particularités qui font la différence aux yeux de ses collaborateurs. « Nos supérieurs et même la direction sont particulièrement abordables. Leur porte est toujours ouverte en cas de problème et ce n’est vraiment pas une généralité ailleurs », précise Benoît Morin, Consultant chez System Solutions. Chaque collaborateur de la société dispose aussi d’une certaine liberté dans la gestion de ses projets. « Nous ne sommes pas traqués à chaque instant. L’essentiel est que le résultat final soit positif », ajoute le consultant.

Se former et décompresser ensemble

Parmi les autres ingrédients incontournables pour faire d’une société comme System Solutions une « Great Place to Work », il faut évidemment proposer aux collaborateurs une offre de formation fournie. « C’est presque une obligation, indique Cécile Peupion. Qu’il s’agisse des équipes commerciales ou techniques, chacun doit maîtriser au mieux les outils qu’il propose ou qu’il utilise au quotidien. La direction est très ouverte par rapport aux propositions de formations faites par les collaborateurs, pour peu que cela reste en phase avec les besoins de l’entreprise. » Mais le sentiment de bien-être au travail dépasse également le seul exercice de ses fonctions. Chez System Solutions, un accent fort est mis sur les événements en dehors du travail : quiz, apéros, afterworks, visites en famille… « Le Covid a certes empêché certaines choses d’être réalisées, mais nous avons tout de même continué à organiser des événements en ligne. Résultat : aujourd’hui, nos collègues sont le plus souvent des amis, que nous fréquentons, même en dehors du travail, depuis plusieurs années », explique encore Yannick Van Styvendael.

Assurer la satisfaction de chacun, au sein d’une société, est toutefois un travail permanent. Pour les collaborateurs de System Solutions, des efforts pourraient notamment encore être faits au niveau de la charge de travail. La société étant victime de son succès, les journées sont en effet parfois trop remplies. « Depuis deux ou trois ans, la direction a veillé à nous fournir des outils d’automatisation et de standardisation pour nous permettre de travailler plus efficacement et d’alléger notre charge de travail. Nous sommes donc sur la bonne voie, comme l’atteste ce label ‘Great Place to Work’. Mais il faudra sans doute aussi recruter pour que la situation soit réellement idéale », estime Benoît Morin. L’enjeu est de taille, considérant la difficulté à trouver des profils IT au Luxembourg. « Au-delà des compétences, nous cherchons surtout à trouver les personnes dont la personnalité correspondra à la philosophie de l’entreprise, qui s’intégreront au reste de l’équipe. Cela prend donc plus de temps, mais c’est pour le bien de l’ensemble de l’entreprise et de ses employés », conclut Cécile Peupion.