Crédit Agricole est en route avec la banque du futur

C’était un grand évènement dans le monde bancaire en France et au-delà ! 39 Caisses régionales du Crédit Agricole ont rejoint un nouveau système informatique commun.

March 24, 2014

C’était un grand évènement dans le monde bancaire en France et au-delà ! 39 Caisses régionales du Crédit Agricole ont rejoint un nouveau système informatique commun.

Les 16 et 17 novembre 2013, les Caisses régionales Nord de France, Charente-Périgord, Normandie Seine, ont rejoint le SI NICE. Après Synergie, Atlantica et Exa, le dernier SIR Comète s’est arrêté à son tour pour ouvrir complètement la voie d’une nouvelle ère informatique.

« Chaque migration a été un moment exceptionnel, un mélange de succès, de stress, de fatigue, d’enthousiasme… Mais surtout la marque d’un fort engagement et d’un grand professionnalisme de tous les acteurs », avait estimé le CA.

Trois années de travaux pour la convergence

Le rythme accéléré de cette longue marche vers le SI unique, fixé par le Programme NICE, a permis d’atteindre les 39 migrations et bascules entre mai 2012 et novembre 2013. Cette étape importante pour la banque a été réalisée dans les délais avec Sopra et s’inscrit dans le cadre du grand programme de transformation de la banque : NICE (Nouvelle Informatique Convergente et Évolutive).

Lancé en 2008 par le Crédit Agricole, NICE est le plus ambitieux programme bancaire européen de transformation de la décennie. Il vise à assurer, en trois ans et demi, la migration des 39 caisses régionales relevant de 5 systèmes d’information régionaux différents, vers un système d’information unique, innovant et orienté client, touchant 70 000 utilisateurs et 21 millions de clients particuliers. Répondant à un souci d’harmonisation et de rationalisation des systèmes, NICE doit permettre au Crédit Agricole de parachever sa mutation en une banque multicanal et renforcer sa capacité d’intervention sur le territoire tout en gardant flexibilité et souplesse pour s’adapter rapidement au marché.

Pour l’accompagner dans la mise en œuvre du programme, le GIE Crédit Agricole Technologies a choisi Sopra, pour son expertise et son expérience du secteur bancaire, et pour sa capacité à élaborer des composants progiciels structurants pour l’évolution du SI, tout en restant en cohérence avec l’existant.

 

Banque du futur

Le Crédit Agricole a franchi une étape décisive dans la constituton de l’agence bancaire du futur et des nouvelles technologies à mettre au service du client et du conseiller pour répondre aux nouveaux usages et faciliter les échanges.

« Partenaire du Crédit Agricole depuis de longue date, le Groupe Sopra nous a accompagnés tout au long de ce gigantesque projet, avec les compétences et le professionnalisme que nous lui connaissons, a commenté Hichem Jaballah, Directeur Général de Crédit Agricole Technologies et directeur du programme NICE. Nous avons bien sûr bénéficié de sa forte expérience des projets de migrations informatiques, mais également de sa très grande souplesse. Des adaptations ont souvent été nécessaires et les équipes Sopra ont su y répondre, que ce soit au niveau de l’activité ou au niveau des ressources. Je les remercie sincèrement d’avoir participé à nos côtés, à cette très belle réalisation ».

Désormais la banque passe à la vitesse supérieure avec la généralisation des tablettes en agences, la signature digitalisée, la relation client 2.0, le multicanal… Le datacentre nouvellement construit à Chartes propulsera un système décisionnel de SAS et l’outil CRM Unica d’IBM. Le poste de travail du collaborateur sera également complètement rénové avec Microsoft Lync, Sharepoint, Outlook… « Les caisses régionales vont pouvoir réaliser les 30 % de baisse de budget informatique », a promis Hichem Jaballah, directeur général de Crédit Agricole Technologies. C’est le duo CGI / CSC qui est au développement de la partie 2 du projet colossal du Crédit Agricole.

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