HUMAN

Daniel Charles: Dimension Data regarde maintenant à la big picture

Avec 15 ans de maison, Daniel Charles, 17ème employé dans […]

May 22, 2013

Avec 15 ans de maison, Daniel Charles, 17ème employé dans l’histoire de Dimension Data Luxembourg, est un pilier de l’entreprise de Capellen. Solutions Director, Daniel Charles est au cœur du processus de transformation de l’IT en tant que service…

Embauché comme Account manager en 1998, Daniel Charles a vécu et œuvré à la transformation de Dimension Data Luxembourg, d’expert en intégration de solutions d’infrastructure en service provider global.

« En 2000, je suis devenu le responsable de l’entité luxembourgeoise qui comptait environ 35 personnes. Lorsque j’ai rendu les clés pour occuper une fonction européenne au sein du groupe, nous étions 70 ingénieurs et spécialistes. J’ai donc par la suite été convié à prendre d’abord une position régionale, puis européenne qui m’a conduite à démarrer une activité de Data Centre Services. Il y a deux ans, j’ai reposé mes valises à Luxembourg pour prendre la responsabilité de l’équipe Solutions. »

Avec sa boussole personnelle qui l’a emmené vers les sommets, Daniel Charles pointe quatre points cardinaux dans son rôle de Solutions Director.

– Pre-Sales, ayant pour mission de comprendre les enjeux du client et la prise en charge de la réponse technologique et de services associée ;
– Relation avec les Vendors, permettant le phase-in et le phase-out de produits ou solutions et la création d’un partenariat fort et souple, permettant l’expression de l’indépendance de Dimension Data ;
– Relation intra-groupe, permettant de fédérer les enjeux avec les confrères européens notamment de Dimension Data, l’analyse du potentiel groupe et la transposition et adaptation au marché local ;
– Innovation, en restant à l’écoute d’un monde qui bouge pour pouvoir valider l’innovation au service du client.

Nous ne mesurons encore que modestement le potentiel que nous offre le rachat de Dimension Data par NTT, l’opérateur japonais et conglomérat de services ICT aux entreprises. NTT n’a qu’une présence modeste en propre actuellement et la complémentarité géographique et d’offres est évidente. On peut donc rêver à de nouvelles capacités qu’un opérateur complet peut avoir, en nous appuyant sur un back-bone IP des plus vastes au monde. »
Daniel Charles, Solutons Director, Dimension Data Luxembourg

Monter jusqu’à l’OS et la DB, par l’outsourcing

Avec une cartographie large au sein du périmètre infrastructurel chez le client, en réseau, serveur, stockage, converged communication, datacenter, archivage, technologies Microsoft et Oracle… le département des solutions est bien placé pour amener plus d’ampleur chez le client fidèle mais aussi chez les prospects. S’ouvrant au potentiel de la Place, Dimension Data fait évoluer son offre, en allant jusqu’à poser sa griffe sur l’OS et la DB.

« Nous avions jusqu’il y a quelques années une offre de services qui s’articulait autour du déploiement et du support de solutions informatiques d’entreprise. Nous sommes aujourd’hui capables de prendre plus de responsabilité, partiellement ou complètement, grâce à nos services ITO. Nous avons concentrés nos partenariats avec des fournisseurs-clés qui nous permettent d’avoir ainsi plus de focus et une plus forte capacité à proposer des solutions innovantes. »

Premier à avoir poser un vBlock de l’alliance VCE à Luxembourg, Dimension Data puise la quintessence de la relation avec des constructeurs comme Cisco, EMC ou VMware en permettant aux clients d’amorcer des concepts Break Throught. « Nos partenaires reconnaissent notre position de leader et notre expertise technique et commerciale. Notre capacité de plus de 100 ingénieurs est un fait, qui nous met sans conteste au premier plan. Nos partenaires supportent notre volonté de nous porter aux côtés du client. Chez Dimension Data, nos intérêts sont ceux de nos clients, et ce n’est pas dit en vain. »

A l’avenir, le centre de données va être le meilleur allié d’un monde mobile. Le monde qui nous entoure ne cesse d’être plus grand, plus communiquant, plus agile. Notre défi sera d’embrasser ce potentiel et de concentrer les meilleurs talents pour aider nos clients à entrer dans cette nouvelle ère. »

Watch video

In the same category