Défaillances techniques : gouffre financier pour les entreprises

Les terminaux de poche équipés d’un lecteur de codes-barres tombent en panne en moyenne plus d’1,2 fois par an et les délais de réparation ou de remplacement sont de 3,1 jours.

Les terminaux de poche équipés d’un lecteur de codes-barres tombent en panne en moyenne plus d’1,2 fois par an et les délais de réparation ou de remplacement sont de 3,1 jours.

Aux Pays-Bas, les défaillances techniques des terminaux mobiles de poche sont une source de frustration pour les agents de livraison, le personnel de manutention, les revendeurs et les services d’urgence, et un gouffre financier pour les entreprises. La dernière étude menée par Opinion Matters pour le compte de Panasonic Toughbook auprès d’utilisateurs professionnels révèle que les terminaux mobiles de poche équipés d’un lecteur de codes-barres tombent en panne plus d’1,2 fois par an et que les délais de réparation et de remplacement sont de 3,1 jours ou plus. 

En moyenne, plus de 76 % des utilisateurs ont déclaré avoir le sentiment que leur terminal mobile était plus susceptible de subir des défaillances techniques que les autres équipements technologiques à leur disposition. Mais face à la cadence élevée du monde des affaires, les utilisateurs ne traitent pas leurs terminaux de poche avec précaution. Lorsqu’il leur a été demandé d’identifier la cause des problèmes rencontrés avec leurs terminaux, les utilisateurs ont cité une multitude de raisons, des chutes aux éclaboussures en passant par une surexposition au froid ou à la chaleur, ou encore l’écrasement par un véhicule !

Les causes de problèmes citées par les utilisateurs sont les suivantes :

  • Chute du terminal 50 %
  • Surexposition à la chaleur 33 %
  • Dysfonctionnement soudain de l’appareil 19 %
  • Chute dans l’eau 27 %
  • Écrasement par un véhicule 26 %
  • Éclaboussures sur le terminal 23 %
  • Surexposition au froid 16 %

Le plus souvent, ces accidents ont provoqué des problèmes liés à la batterie, aux touches et à l’écran, ou encore la défaillance du lecteur de codes-barres.

Les causes principales de défaillances citées par les utilisateurs sont les suivantes :

  • Problèmes liés à la batterie 42 %
  • Problèmes liés à l’écran tactile 37 %
  • Dysfonctionnement soudain de l’appareil 30 %
  • Écran cassé24 %
  • Dysfonctionnement soudain des touches 26 %
  • Défaillance du lecteur de codes-barres 27 %

Même lorsque leurs terminaux fonctionnaient correctement, les travailleurs nomades ont fait état d’une certaine frustration. Lorsqu’il leur a été demandé de citer les défauts les plus agaçants de leurs terminaux de poche, les utilisateurs ont signalé :

  • Numérisation trop lente ou inexacte 27 %
  • Port de gants impossible 14 %
  • Trop lourd 15 %
  • Mauvaise autonomie 10 %
  • Mauvaise conception 13 %
  • Écran peu réactif 8 %

Lorsqu’il leur a été demandé quelles améliorations ils souhaitaient voir appliquer sur le plan de la conception, les participants ont répondu de la façon suivante :

  • Poignée ou bandoulière 34 %
  • Revêtement anti-égratignures 32 %
  • Facilité de nettoyage 28 %
  • Écran lisible 23 %
  • Revêtement thermoréflecteur 22 %
  • Système de protection en mousse 22 %

D’après les réponses à l’enquête, si des améliorations étaient mises en place pour obtenir le terminal de poche idéal, une forte hausse de la productivité serait à prévoir. En effet, les utilisateurs ont estimé que leur productivité s’en trouverait améliorée de 43 % en moyenne.

Jan Kaempfer, Directeur général du marketing chez Panasonic Mobile Solutions Business Division – Europe, a déclaré : « Il ne fait aucun doute que pour les travailleurs mobiles, les terminaux de poche mobiles actuels sont la source de nombreuses frustrations. Non seulement ces problèmes occasionnent des coûts élevés pour les entreprises et desservent leur service client, mais ils provoquent également une baisse de motivation chez les employés.

La pression est élevée dans les secteurs d’activités où les terminaux de numérisation de poche sont utilisés, car chaque seconde compte. Ces secteurs offrent souvent des environnements de travail difficiles et exposés, ce qui impacte fortement le nombre d’accidents et le taux de panne des terminaux. Pour les acheteurs, il est plus important que jamais d’identifier les facteurs de conception qui auront le plus fort impact sur leur main d’œuvre et leur activité : un design ergonomique, une protection robuste et des différenciateurs technologiques (comme des batteries échangeables à chaud et des écrans lisibles en pleine lumière). »

Cliquez ici pour consulter une copie du document de synthèse de l’étude sur les problèmes liés aux terminaux de poche.

Panasonic System Communications Company Europe (PSCEU)

Notre but : créer des technologies capables de coopérer en toute discrétion et fluidité pour libérer le potentiel des entreprises. Pour nous, un équipement technologique digne de ce nom doit être à la fois disponible et invisible. Nous sommes convaincus que le succès des entreprises repose sur leur attachement à la clientèle, grâce à un ensemble de solutions technologiques garantissant fiabilité et connectivité à leurs services. C’est pourquoi nous développons des produits et solutions qui s’intègrent si profondément dans le quotidien professionnel qu’on les remarque à peine : de puissants outils fonctionnant discrètement en arrière-plan et œuvrant au succès des entreprises.

PSCEU est composé de six catégories de produits :

  • Broadcast & ProAV vous donne la liberté de vous concentrer sur la narration grâce à ses produits et solutions haut de gamme, gage de fonctionnement fluide et d’excellent rapport coût/performance, comprenant notamment des caméras robotisées, des commutateurs, des caméras de studio et des ENG P2HD. Les gammes VariCam de caméras vidéo numériques pour le cinéma et EVA1 présentent une résolution True 4K et une plage dynamique étendue (HDR) qui en font la solution idéale pour le cinéma, la télévision, la production de documentaires et les événements en direct.
  • Communication Solutions offre des solutions de pointe dont des systèmes de téléphonie, terminaux SIP et scanners réseau professionnels vous permettant de vous concentrer sur la communication plutôt que la connexion.
  • Mobile Solutions Business Division aide à améliorer la productivité des professionnels nomades avec sa gamme de PC portables durcis TOUGHBOOK, de tablettes professionnelles, de terminaux de poche et de systèmes pour points de vente électroniques (EPOS). En 2018, 48 % du chiffre d’affaires de Panasonic était issu des ventes d’ordinateurs portables et tablettes durables et durcis, gammes leaders du marché européen (VDC Research, mars 2019).
  • Industrial Medical Vision développe des produits pouvant être utilisés dans différents segments, notamment le secteur médical, les biosciences, l’audiovisuel et le secteur industriel. La gamme de produits inclut des systèmes complets et OEM qui rendent l’invisible visible.
  • Security Solutions a une longue tradition de fourniture d’images de surveillance de qualité, exploitables par les tribunaux. Cette exigence de qualité exceptionnelle en toutes conditions repose sur des solutions technologiques avancées et fiables en matière de caméras et systèmes d’enregistrement vidéo, pour vous offrir un véritable sentiment de sécurité.
  • Visual System Solutions propose la plus large palette de projecteurs et d’écrans professionnels pour libérer la créativité des professionnels de l’audiovisuel. Avec 39 % de part de marché en termes de recette, c’est le leader du secteur européen des projecteurs haute luminosité (Futuresource >5klm T3 2017, hors 4K et cinéma numérique).

À propos de Panasonic

Panasonic Corporation est un leader mondial dans le développement de diverses technologies et solutions électroniques destinées aux consommateurs des secteurs de l’électronique grand public, du logement, de l’automobile et des solutions B2B. Le groupe, qui a célébré son 100e anniversaire en 2018, n’a cessé de poursuivre son expansion mondiale et gère aujourd’hui 582 filiales et 87 sociétés associées à travers le monde, enregistrant des ventes nettes consolidées de 62,5 millions d’euros pour l’année fiscale terminée le 31 mars 2019. Panasonic utilise ses technologies pour simplifier le quotidien et l’environnement de ses clients et pour leur apporter une valeur ajoutée via des innovations développées à travers ses divisions. Pour en savoir plus sur Panasonic :  https://www.panasonic.com/global.