Défi colossal : la plus grande Gare d’Europe entame sa transformation

En 2030, les flux en gare du Nord devraient dépasser 900 000 voyageurs par jour ce qui nécessite une restructuration de la gare aux objectifs multiples.

Pour développer une identité forte, la nouvelle gare devra générer une signature forte auprès des usagers, en fluidifiant la circulation en gare et vers le quartier, en s’adaptant aux nouveaux usages du voyage et en créant de nouvelles surfaces et offres de services.

La Gare du Nord à Paris accueille plus de 700 000 voyageurs par jour, ce qui en fait la première gare européenne. C’est un carrefour des mobilités majeur, regroupant à la fois des lignes transiliennes, nationales et internationales (desservant cinq pays européens) et des modes de transport tels que les vélos ou les trottinettes par exemple. La gare sera un véritable maillon urbain, offrant aux voyageurs mais aussi aux habitants du quartier des services, des commerces, des bureaux, des nouveaux lieux de vie tout en développant un flux de transport en commun clarifié.

Une Société d’Économie Mixte à Opération Unique sera créée à cette occasion entre Ceetrus (investisseur majoritaire) et Gares & Connexions. Cette société associera une équipe pluridisciplinaire de plus de 40 partenaires qui apporteront chacun leur savoir- faire face à ce défi colossal.

onepoint intervient dans le cadre de ce programme comme créateur & concepteur des solutions digitales déployées en gare.

 

L’axe digital au cœur de la transformation

Le programme digital s’articule autour de quatre axes jugés majeurs pour transformer les émotions en gare et faire vivre de nouvelles expériences aux usagers :

  • Le temps géré : Transformer le temps d’attente pour redonner aux usagers de la gare le temps d’explorer tous les espaces, d’utiliser ses services, et faire de nouvelles expériences ;
  • La mobilité: Proposer des solutions pour une intermodalité « sans couture » pour chacun ; intégrer le digital pour fédérer les partenaires et répondre aux mobilités de demain ;
  • Le confort en gare: Donner envie aux milliers d’usagers de passer du temps dans la gare et de la démarquer d’autres lieux semblables ;
  • Gamification: Faire de la Gare du Nord le modèle de la gare de demain grâce à des activités innovantes et inattendues dans une gare en créant des émotions positives au sein d’une gare devenue un extraordinaire terrain de jeu.

Dans sa démarche globale, onepoint déploiera une Digital Factory afin de développer en itérations continues de nouveaux services en réponses aux évolutions du marché et des technologies mais aussi et surtout pour toujours avoir une étape d’avance sur les nouveaux usages des utilisateurs de la gare.

 

 

 

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