Le défis des paiements en Europe

Il y a partenariat et partenariat. Celui-ci est unique. Unique par l’ambition qu’il porte. Unique par la valeur qu’il crée. Unique par la nature des acteurs qui l’animent. Quand deux banques et un industriel unissent leurs forces pour construire ensemble un nouveau modèle d’usine de paiements sur le marché européen : décryptage d’un partenariat industriel inédit et tourné vers l’avenir.

SopraBanking6Il y a partenariat et partenariat. Celui-ci est unique. Unique par l’ambition qu’il porte. Unique par la valeur qu’il crée. Unique par la nature des acteurs qui l’animent. Quand deux banques et un industriel unissent leurs forces pour construire ensemble un nouveau modèle d’usine de paiements sur le marché européen : décryptage d’un partenariat industriel inédit et tourné vers l’avenir.

Innovation technologique, nouveaux usages, nouveaux entrants, évolutions réglementaires… : le marché des paiements connaît de profonds bouleversements. Dans un contexte de pression sur les marges, d’accélération technologique et de globalisation des offres et du marché, rester dans le peloton de tête suppose de changer de paradigme. De nouvelles alliances sont nécessaires. S’allier dans les paiements : tel est précisément le choix fait par deux grandes banques françaises, la Société Générale et La Banque Postale, qui ont scellé leurs destins dans ce domaine au travers d’une joint-venture, basée sur des solutions industrielles et mettant en œuvre un partenariat fort avec un offreur global de services et éditeur européen reconnu, Sopra Banking Software. Une initiative qui par bien des aspects peut être qualifiée d’unique.

Initiative unique ? Originale tout d’abord par la nature de ses acteurs. Entre modèle purement bancaire et modèle purement industriel, elle réunit dans un même projet des acteurs qui exercent des métiers différents. Cette complémentarité est un véritable atout car elle permet de capitaliser sur les talents de chacun. Originale aussi parce qu’elle réunit des acteurs qui ont la même vision des enjeux du secteur, partagent des valeurs fortes et ont un objectif commun : unir leurs forces pour compter durablement et générer le mouvement dans un secteur en rupture. S’unir pour être plus performant et plus agile. S’unir pour changer d’échelle et agrandir son spectre d’activités opérationnel et géographique. S’unir pour choisir les moyens d’aller plus loin ensemble.

Aller plus loin en matière d’innovation par exemple. Parce qu’innover coûte cher mais est indispensable, une telle alliance offre les capacités et l’organisation pour accélérer, stimuler et rendre plus ef caces les projets d’innovation. Changer d’échelle donne plus de visibilité à ces projets. S’appuyer sur un partenaire technologique offre plus d’agilité dans sa démarche d’innovation. S’inscrire dans une logique offensive de conquête et de développement en devenant la plateforme de référence du marché, disposer d’un outil industriel qui permet non seulement de faire face aux challenges du marché mais aussi de participer activement à son évolution, s’appuyer sur des progiciels pour garantir l’évolutivité et la performance de cette plate-forme : voilà le défi de ce partenariat original.

Mais gagner ensemble n’est possible que si chacun y trouve son compte, dans le respect du métier et du modèle d’affaires de chacun des partenaires : chaque entreprise parle le langage de tous mais garde toutefois son identité ; le projet est commun mais sert les intérêts de tous et de chacun. Ainsi, chaque banque continuera à développer sa propre activité commerciale, et Sopra Banking Software à vendre ses progiciels sur le marché.

La démarche est unique en Europe. Mais aussi singulière soit-elle, la voie choisie est porteuse de croissance. La dynamique instaurée va renforcer les positions de chaque partenaire. Ensemble ils pourront donner le ‘LA’ du marché, tirer avantage de ses ruptures et en saisir aujourd’hui comme demain toutes les opportunités.

Retour sur le dossier paiement complet : soprabanking.com/fr/paiements

A propos des experts


SopraBankingportraitANDRÉ PÉBARTHE, Account Executive

15 années passées auprès de grands comptes bancaires de Sopra Banking Software dans des activités de Direction Opérationnelle – dont la monétique – puis de gestion de la relation commerciale. Notamment en charge du développement commercial de l’offre Paiements.

 

PortraitSopraBankingSERGE BOUCHY, Conseiller stratégique auprès de grandes banques européennes

Serge Bouchy travaille depuis plus de 30 ans dans les domaines de la stratégie et de l’architecture des systèmes d’information des banques et établissements financiers. Pendant de nombreuses années dans le groupe de Direction de Sopra Group , devenu Directeur des Systèmes d’Information puis de la maîtrise d’ouvrage stratégique du groupe des Caisses d’Epargne, il a beaucoup œuvré dans les projets industriels de grandes banques européennes. Il intervient régulièrement dans des conférences sur ces domaines et opère en tant que conseil stratégique auprès de dirigeants du monde bancaire.