Degroof Petercam renouvelle son infrastructure digitale avec succès en partenariat avec Proximus et sa filiale Telindus Luxembourg

Degroof Petercam s’est associée à Proximus, au travers de Telindus, la marque dédiée au marché professionnel de Proximus Luxembourg, pour le renouvellement de son infrastructure informatique en Belgique et au Luxembourg. Celle-ci forme le socle de son programme de
transformation digitale.

Yvan Pirenne, Group CIO Degroof Petercam

Grâce à une collaboration fructueuse entre les équipes des deux côtés de la frontière, le groupe a réalisé une mutation en profondeur de son IT, tout en maintenant une même qualité de services.

Fin 2019, le groupe financier Degroof Petercam s’était engagé dans un programme ambitieux de transformation de son environnement numérique : adoption du cloud, évolution du parc applicatif, exploitation de la donnée et sécurité.

Dans ce cadre, la modernisation de son infrastructure informatique était un prérequis, une première étape essentielle pour garantir un environnement digital évolutif et pérenne.

Cette opération qui aura duré 12 mois jour pour jour s’est déroulée de façon totalement transparente pour les équipes du groupe en Belgique et au Luxembourg, leur permettant de rester focalisées sur leur coeur de métier et de conserver une qualité de service optimale tout au long de cette période.

Gérard Hoffmann, CEO de Proximus Luxembourg

La nouvelle infrastructure, qui répond aux plus hauts standards en matière de sécurité et de résilience, constitue le socle de la transformation digitale du groupe.

Grâce à Telindus/Proximus, Degroof Petercam bénéficie aujourd’hui d’une infrastructure stable et de pointe ainsi que des dernières innovations cloud tout en s’appuyant sur des équipes de support 24/7 dans la gestion quotidienne de son paysage informatique. De plus, le passage de ces anciens serveurs énergivores à des serveurs externes écologiques ultramodernes leur permettra de limiter leur impact sur l’environnement.

Yvan Pirenne, Group CIO Degroof Petercam : « Je suis fier du travail accompli avec Proximus avec qui nous partageons les mêmes valeurs de collaboration, d’innovation et d’excellence au service du client. Plus qu’une relation client-fournisseur, nous avons noué un véritable partenariat. Tout au long de ce processus, nous avons pu compter sur l’engagement sans faille des équipes de Proximus, avec lesquelles nous avons opéré une migration complète de plusieurs centaines de serveurs et applications vers des datacenters au Luxembourg. Malgré les difficultés inhérentes à la crise sanitaire, toutes les équipes sont restées fortement investies dans le projet. » poursuit-il.

Anne-Sophie Lotgering, Chief Enterprise Market Officer, Proximus: « La confiance que nous accorde Degroof Petercam nous honore. Nous partageons avec elle la même volonté de placer le digital et l’innovation au coeur de la stratégie d’entreprise, au service de ses opérations et de ses clients. Au-delà d’un projet purement IT, c’est une véritable aventure humaine dans laquelle nos équipes se sont engagées. »

Gérard Hoffmann, CEO de Proximus Luxembourg, conclut : « Malgré cette crise que nous traversons, la collaboration entre les équipes de Belgique et du Luxembourg a été exemplaire et couronnée de succès.

Nous sommes fiers d’apporter au groupe Degroof Petercam, acteur de référence depuis 150 ans, les fondations nécessaires à son programme de transformation digitale et ainsi de grandir avec lui. »

À PROPOS DE

Degroof Petercam
Forte de son histoire remontant à 1871, Degroof Petercam est une institution financière de référence basée à Bruxelles. Groupe indépendant détenu par des actionnaires familiaux engagés sur le long terme, Degroof Petercam propose ses services à des investisseurs privés et institutionnels.

Ses clients bénéficient d’une combinaison unique de services alliant banque privée, gestion institutionnelle, investment banking (corporate finance et intermédiation financière) et asset services. Le total des avoirs de la clientèle nets de double comptage – toutes activités confondues (sous gestion, sous administration et en dépôt) – représente près de 75 milliards d’euros.

Le Groupe emploie plus de 1.400 professionnels expérimentés en Belgique, au Luxembourg, en France, en Espagne, en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Italie.

Présente au Luxembourg depuis 1987, Degroof Petercam Luxembourg emploie plus de 350 collaborateurs répartis sur trois entités situées dans la zone d’activité de La Cloche d’or : la Banque Degroof Petercam Luxembourg S.A., Degroof Petercam Asset Services S.A. et Degroof Petercam Insurance Broker S.A..

Proximus

Le Groupe Proximus (Euronext Bruxelles : PROX) est un fournisseur de services digitaux et de solutions de communication, actif sur les marchés belge et international. En offrant des expériences de communication et de divertissement aux clients résidentiels et en facilitant la transformation digitale des entreprises, nous ouvrons un monde de possibilités digitales pour que les gens vivent mieux et travaillent plus efficacement. Grâce à ses réseaux fixe et mobile interconnectés et hautement performants, Proximus offre, partout et à tout moment, accès aux données et aux services digitaux ainsi qu’à un large éventail de contenus multimédias. Pionnière de l’innovation ICT, Proximus offre des solutions intégrées basées sur l’IoT, les data analytics, le cloud et la sécurité.

Proximus a l’ambition de devenir l’opérateur de référence en Europe grâce à des réseaux de prochaine génération, une mentalité profondément digitale et un esprit d’ouverture vis-à-vis des partenariats et des écosystèmes, tout en contribuant à une Belgique digitale inclusive, sûre, durable et prospère.

En Belgique, les principaux produits et services sont proposés sous les marques Proximus et Scarlet. Le Groupe est également actif au Luxembourg sous le nom de Proximus Luxembourg SA, qui réunit les marques Tango et Telindus Luxembourg, et aux Pays-Bas via Telindus Netherlands. Les activités internationales de carrier du Groupe sont gérées par BICS, l’un des principaux opérateurs voix et premier fournisseur de services de données mobiles au monde.

Fin 2020, le Groupe Proximus générait un chiffre d’affaires sous-jacent de 5.479 millions d’euros et employait 11.423 collaborateurs, tous engagés à offrir une expérience supérieure aux clients.

Pour plus d’informations, surfez sur www.proximus.com et www.proximus.be

Telindus

Telindus est une marque de Proximus Luxembourg SA.

Fondée en 1979, Telindus Luxembourg accompagne toutes les entreprises et les administrations publiques dans leur transformation digitale en leur fournissant des solutions ICT et télécoms holistiques ainsi que des services de support sur mesure.

Ses domaines d’expertise comprennent les télécommunications fixes et mobiles, les infrastructures ICT, le multicloud, les solutions Fintech, la cybersécurité, les applications business, les services managés et la formation.