Pourquoi choisir un APN privé pour la gestion de ses objets connectés ?

Matooma, acteur spécialisé dans la connectivité des objets par carte SIM, fait le point sur les solutions existantes.

Dans le cadre de l’industrialisation d’un projet IoT de grande envergure, il est nécessaire de pouvoir assurer la gestion à distance de ses objets pour des opérations de maintenance, des actes de supervision ou des ajouts de services. Il est également important de réfléchir à toutes les failles de sécurité potentielles en termes de connectivité et d’envisager toutes les options possibles pour ne pas freiner le développement de son projet. Matooma, acteur spécialisé dans la connectivité des objets par carte SIM, fait le point sur les solutions existantes.

Connexion via Internet VS connexion via un réseau privé

Il est possible de connecter un objet électronique via Internet – ou un autre réseau – à condition de connaître l’adresse IP associée à l’objet en question. Visible et accessible depuis Internet, l’adresse IP Publique permet au serveur de l’identifier et de gérer à distance différentes opérations de maintenance. L’avantage de connecter un objet via une adresse IP Publique réside dans sa simplicité d’installation. Mais à quel coût ? Étant accessible sur Internet, elle présente des failles au niveau sécuritaire : des hackers pourraient contourner les défenses mises en place, accéder aux objets/boîtiers, mettant non seulement en péril la sécurité des données mais risquant d’engendrer aussi des coûts de surconsommation.

Un objet peut également être connecté via un réseau privé non visible sur Internet, c’est-à-dire qu’il est associé à une carte SIM avec IP Privée fixe. La carte SIM permet à l’objet d’être connecté au réseau opérateur et de transmettre les données via un lien sécurisé (APN) au système d’information. L’APN privé assure ainsi le lien entre l’objet, les infrastructures Telecom et le système d’information, et offre à son utilisateur de nombreux avantages.

L’APN Privé : une solution avantageuse en matière de sécurité et de gestion à distance 

Pourquoi choisir une solution d’APN Privé pour la gestion d’objets connectés au Luxembourg ou à l’international ? Parce que l’APN Privé donne la possibilité d’accéder à distance et en temps réel aux objets connectés en toute sécurité, le transfert des flux de données étant infaillible de bout en bout. Cette solution permet de faciliter les opérations de mise à jour, de maintenance et de supervision.

L’APN Privé sert également à gérer l’ensemble des objets de façon isolée du reste du trafic opérateur, ce qui rend la supervision du parc plus simple et plus précise. Enfin, le déploiement de l’APN est unique quel que soit le nombre d’objets connectés associés, c’est-à-dire que l’entreprise qui utilise ces cartes SIM avec IP Privée n’a aucune limitation dans ses déploiements. Bien que cette solution puisse s’avérer complexe lors de son déploiement initial, elle permet, en outre, de bénéficier d’une réduction des coûts internes de fonctionnement et des dépenses d’exploitations.

 

La solution MatooWan, le réseau privé sécurisé de Matooma certifié par 2Gi Technologie

Le MatooWan est le réseau privé sécurisé de Matooma qui répond aux différentes problématiques liées à l’industrialisation d’un projet IoT. Cette solution permet de sécuriser le transfert des données de l’objet connecté jusqu’au système d’information du client. Les flux de données sont privés (non visibles sur Internet) et maîtrisables : le volume de données ne pourra être augmenté par des attaques extérieures, limitant ainsi toute surconsommation de ses équipements.

 

Infrastructure du MatooWan

 

Guillaume Gimenez, gérant de la société 2Gi Technologie spécialisée dans l’informatique industrielle et client de Matooma atteste de la fiabilité de la solution MatooWan : « nos principales priorités étaient la fiabilité et la sécurité. Chez d’autres fournisseurs d’APN, nous aurions eu trop de lacunes en matière de gestion de la fiabilité, et nous aurions dû faire face à des surconsommations importantes. La solution MatooWan nous a permis d’externaliser le maintien de notre infrastructure réseau opérateur en nous donnant la possibilité de réduire l’ensemble de nos coûts internes de fonctionnement ».

Découvrez l’intégralité du témoignage de l’entreprise 2Gi Technologie en téléchargeant gratuitement notre livre blanc.

Aucun commentaire pour le moment.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *