TRANSFORMATION & ORGANISATION

Des outils adaptés pour un télétravail performant

La crise sanitaire que nous avons traversée a permis de généraliser la pratique du télétravail. Mais pour que celui-ci soit aussi efficace et sûr que le travail au bureau, il est indispensable de disposer des bons outils et d’une infrastructure adaptée.

July 22, 2020

Depuis la mi-mars, la plupart des entreprises luxembourgeoises ont placé une partie de leur personnel en télétravail. Cette solution, répondant à un impératif sanitaire de distanciation sociale permettant de réduire la propagation du coronavirus, a prouvé son efficacité au cours des derniers mois, du moins pour les sociétés bénéficiant de l’infrastructure adéquate. 

Les défis du télétravail

La pratique du télétravail à grande échelle ne va pas sans poser une série de défis.

Le premier consiste à garantir l’accès, pour les collaborateurs en télétravail, aux ressources informatiques placées dans le réseau local de l’entreprise.

Le second est de permettre aux collaborateurs de continuer à communiquer et à collaborer avec fluidité, même lorsqu’ils travaillent à distance. Il faut en outre s’assurer que les contacts avec les clients et le fournisseurs soient tout aussi aisés que depuis le bureau.

Enfin, l’un des enjeux principaux du télétravail, particulièrement dans certains secteurs sensibles, est de parvenir à maintenir l’accessibilité des données et la fluidité de la communication tout en s’assurant que les échanges soient sécurisés.

 

Choisir les bons outils

Pour répondre à ces défis, il est indispensable de disposer de solutions adaptées. Afin de fournir aux collaborateurs en télétravail un accès au réseau local de l’entreprise, POST propose par exemple une extension sécurisée du LAN aux sites distants, aux bureaux à domicile ou aux utilisateurs mobiles grâce à des VPN adaptés à chaque situation.

La fluidité de la communication entre collègues, avec les fournisseurs et les clients, peut par ailleurs être garantie par des solutions de convergence fixe-mobile. Vos collaborateurs peuvent ainsi être joints n’importe où – sur fixe ou mobile – grâce à un numéro de téléphone unique. Le mobile du collaborateur offre alors les mêmes options que le téléphone fixe (transfert d’appels, mise en attente, etc.). UC ONE, une application pour desktop et tablette qui donne accès à tous vos services de communication par un identifiant unique (voix, vidéo, messagerie), renforce encore la souplesse de la collaboration, même à distance.

Disposer d’un outil de visioconférence performant permettant d’organiser des réunions à distance est en outre indispensable lorsque l’on télétravaille. A cet effet, POST intègre Cisco Webex Meetings, une solution permettant d’échanger depuis n’importe où dans le monde et depuis n’importe quel terminal, mais aussi de partager et de modifier des documents en équipe.

La sécurité, une priorité

Aussi pratiques que soient ces solutions dans le contexte actuel, elles n’ont aucun intérêt si elles menacent la confidentialité des données détenues par l’entreprise. C’est la raison pour laquelle POST met un point d’honneur à garantir une sécurisation très élevée de chacun des outils mis à la disposition des entreprises.

Le VPN utilisé pour relier un bureau à domicile au réseau de l’entreprise repose par exemple sur un tunnel crypté et sur un pare-feu dynamique qui sépare le trafic professionnel du trafic privé. L’outil de vidéo-conférence de Cisco utilise lui aussi un chiffrement de bout en bout : tout ce que vous dites, partagez et tapez est ainsi protégé.

Plus d’infos par ici 👉 post.lu

[toggle title =”Contact“]Pour en savoir plus sur les différentes solutions proposées par POST pour optimiser le télétravail au sein de votre entreprise, contactez nos équipes commerciales au numéro 8002 4000 ou par mail à l’adresse commercial.telecom@post.lu. [/toggle]

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